RMC Sport

F1 – Grosjean: "J’avais des larmes dans les yeux"

-

- - AFP

Invité du Super Moscato Show sur RMC, Romain Grosjean est revenu sur sa superbe troisième place dimanche lors du Grand Prix du Belgique à Spa-Francorchamps. Un podium inattendu que le Français de Lotus a savouré pleinement.

Romain Grosjean, le fait de remonter sur un podium de Formule 1 a dû être un moment fort pour vous…

Ça faisait quasiment deux saisons, donc oui, c’était un moment assez particulier. Lors des derniers virages, je n’y voyais plus rien, j’avais des larmes dans les yeux. C’était une très belle course. Je ne sais pas, la voiture avait la frite. Ça marchait extraordinairement bien, sans qu’on ait d’explication rationnelle. Mais ça fait du bien à tout le monde.

Auriez-vous pu terminer 1er ou 2e de cette course ?

Non, non, les Mercedes étaient intouchables devant. J’aurais pu faire une course plus facile en partant 4e et pas 9e, mais la boite de vitesses a décidé de nous lâcher vendredi donc les choses n’ont pas très bien commencé. Heureusement, elles ont extrêmement bien fini.

Est-ce le podium le plus savoureux de votre carrière ?

Il a une saveur spéciale effectivement pour tout le travail accompli, pour les moments durs qu’on a connu. On ne s’attendait pas du tout à faire un podium cette année donc c’est une performance extraordinaire. Tout le monde était relativement surpris. Nous les premiers. En plus, on n’est pas loin de la France donc il y avait beaucoup de supporters français. Quelles ont été les clés de votre performance ? C’est d’une part la performance de la voiture et d’autre part, le rythme qu’on avait qui était très bon, la dégradation des pneus. J’avais gardé un train de pneus neufs après les qualifications en faisant une stratégie agressive qui a fonctionné. Ça m’a permis d’avoir un deuxième relai qui était plutôt bon. Des bons dépassements comme je les aime et puis ce petit coup de chance à la fin avec Vettel qui explose le pneu devant moi.