RMC Sport

F1: Grosjean menacé de suspension lors des prochains Grands Prix

-

- - -

Le pilote français, Romain Grosjean est menacé d'une suspension jusqu'au Grand Prix du Mexique après ses cinq secondes de pénalité et ses trois points retirés sur son permis en F1.

Romain Grosjean (Haas) a écopé d'une nouvelle pénalité lors du Grand Prix de Singapour le week-end dernier. Avec déjà 9 points retirés sur son permis en F1, le Français risque une suspension s'il écope au moins de trois points lors des quatre prochaines courses. Explications.

A Singapour, Romain Grosjean n'a pas respecté la règle du drapeau bleu et bloqué Lewis Hamilton qui luttait pour la première place alors que le Français allait subir un tour de retard. Le pilote Haas s'est vu sanctionner de cinq secondes de pénalité mais surtout de trois points retirés. "C'est l'un des pires cas de non-respect de la règle. Il était en bataille (avec Sirotkin). Mais il aurait dû l'oublier et laisser passer les leaders. Son numéro flashait sur les panneaux, Lewis était plus rapide que lui. Il aurait dû le laisser passer", a déclaré mardi Charlie Whiting, directeur de course.

Il se rapproche dangereusement des 12 points, synonyme d'une suspension automatique lors de la prochaine course. Le Français est sous la menace jusqu'au Grand Prix du Mexique dans quatre courses.

A lire aussi >> F1: Räikkönen quitte Ferrari, Leclerc le remplace

Un système de points mis en place en 2014

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a mise en place cette mesure en 2014. En possession d'un permis de points, à chaque infraction, le pilote se voit sanctionner. "Si un pilote accumule plus de 12 points, il sera suspendu de la course suivante," a précisé la FIA dans un communiqué en 2014. "Les points resteront sur le permis du pilote pour 12 mois." Grosjean, un pilote sous surveillance.

A lire aussi >> F1: L'énorme coup de gueule de Toto Wolff sur la situation difficile d'Esteban Ocon

IDM