RMC Sport

F1: Räikkönen quitte Ferrari, Leclerc le remplace

Ferrari vient d’annoncer la fin de sa collaboration avec Kimi Räikkönen à l'issue de la saison. Le Monégasque Charles Leclerc va le remplacer.

Ce n’est pas une surprise, mais désormais, c’est officiel. Après cinq saisons consécutives passées chez Ferrari, le Finlandais Kimi Räikkönen, 38 ans, quittera la maison rouge fin 2018. Le constructeur l’a annoncé ce mardi sur son site officiel.

"Durant toutes ces années, l’apport de Kimi à l’équipe, par ses qualités de pilote mais aussi ses qualités humaines, a été fondamental, indique l'écurie. Il fera toujours partie de la famille. Nous le remercions et lui souhaitons, ainsi qu’à ses proches, un futur heureux."

"Un rêve qui devient réalité" pour Leclerc

Champion du monde avec la firme de Maranello en 2007, lors de son premier passage, Räikkönen n’a pas perdu de temps pour rebondir, puisqu’il a aussitôt annoncé, sur Instagram, qu’il rejoindra l’écurie Sauber pour les deux prochaines années.

Et dans la foulée, Ferrari a communiqué le nom de son remplaçant: Charles Leclerc, jusqu'alors pilote... chez Sauber. Depuis plusieurs semaines, le jeune Monégasque était présenté comme le grand favori pour reprendre le baquet de Räikkönen.

Pilote titulaire depuis cette saison seulement, Leclerc, 20 ans, sera donc le coéquipier de Sebastian Vettel en 2019. Un changement de dimension. "C'est un rêve qui devient réalité", s'est-il réjoui sur Twitter, en remerciant ses proches, ainsi que le défunt pilote Jules Bianchi, qui lui a appris "tant de choses". Et de promettre: "Je vais travailler plus dur que jamais pour ne pas vous décevoir."

CC