RMC Sport

F1 : halo, casque, radio : les changements qui attendent les pilotes

-

- - -

En marge du Grand-Prix d’Allemagne qui se déroule ce week-end à Hockenheim, la FIA a décidé de reporter à 2018 la mise en place des fameux halos sur les cockpits, initialement prévue dès la saison prochaine. D’autres changements attendent les pilotes à plus court terme.

Le halo reporté à 2018

Le cockpit sera en partie fermé dès la saison 2018. Plusieurs systèmes seront testés d’ici là. Après la pause estivale en Belgique et en Italie, mais aussi tout au long de l’année 2017 en séance d’essais libres. Deux pistes sont privilégiées. Un halo inventé par Ferrari avec deux branches métalliques au-dessus du pilote qui resteraient à l’air libre. De son côté, Red Bull planche sur un cockpit entièrement fermé et vitré. Enfin, la FIA travaille système rétractable en cas de choc. Le pilote de l’écurie Haas Romain Grosjean se réjouit de ce report : « Le halo, depuis le début, je ne suis pas pour. Je suis plutôt content que ça soit reporté. J’aime envie garder la tête à l’air, j’aime bien les décapotable. »

A lire ici >> GP de Hongrie : coup double pour Hamilton

A lire ici >> GP de Grande-Bretagne : Hamilton vainqueur au terme d’une course maitrisée de bout en bout

Les communications radios libérées

Les communications radio entre les pilotes et leurs ingénieurs étaient très restreintes depuis le début de la saison. Elles seront libérées à l’exception du tour de chauffe avant le départ. Une évolution qui prendra effet dès ce week-end en Allemagne.

Casque renforcé

Le casque du pilote sera plus dur à distinguer, mais mieux protégé de de chocs éventuels ou d’objets jaillissants. Le renforcement des casques était une revendication de longue date des écuries. La FIA a fini par y accéder.