RMC Sport

F1: l'avenir proche de l'écurie Force India menacé?

La Force India d'Esteban Ocon

La Force India d'Esteban Ocon - AFP

Inquiétude au sein de l'équipe Force India. Les difficultés financières de l'écurie du pilote français Esteban Ocon remettent en cause son futur proche selon le vice-président Bob Fernley.

Au contraire de la couleur de ses monoplaces, l'avenir proche de l'écurie de Formule 1 Force India ne s'annonce pas rose. Le vice-président de l'équipe du français Esteban Ocon a en effet révélé les difficultés financières de Force India dans un entretien au média allemand Auto Bild ce mercredi. "Notre survie dépendra des quatre prochaines semaines. Je vais devoir trouver des fonds importants en un laps de temps court", a expliqué Bob Fernley.

Plus de privilège

Cette situation s'explique notamment par un changement par rapport à ces dernières années. Cette saison, Force India n'a pu bénéficier d'une avance sur les droits commerciaux versés chaque saison par l'organisateur. Le vice-président de l'écurie Bob Fernley a en effet révélé que l'écurie Williams avait mis son véto alors que l'unanimité des écuries est requise. Toujours dans un souci de faire entrer des liquidités, le propriétaire indien Vijay Mallya avait envisagé de changer le nom de l'écurie pour attirer des partenaires sans réussir à acter cette modification pour la saison 2018.

Les difficultés financières de Force India font écho aux difficultés rencontrées en piste alors que la saison de Formule 1 vient de débuter. Entre les tests hivernaux de Barcelone et le premier Grand prix de la saison, disputé dimanche en Australie, l'écurie du Français Esteban Ocon Force India a presque tout changé sur ses monoplaces. Pour finalement voir ses deux pilotes, Ocon et le Mexicain Sergio Perez, terminer en dehors du top 10. L'écurie motorisée par Mercedes s'était pourtant imposée comme la quatrième force du plateau ces deux dernières saisons. De son côté, pour sa première saison complète en F1, Ocon avait fini à la 8e place du classement pilotes.

VIDEO - Esteban Ocon : "Être champion du monde un jour"

la rédaction RMC Sport