F1: c’est quoi ce "bouton magique" qui crée des tensions entre Vettel et Hamilton?

La Mercedes de Lewis Hamilton - AFP
Champion du monde en titre, Lewis Hamilton a déjà pris la première pole position de la saison sur le circuit de Melbourne ce samedi. Et à la veille du départ du premier Grand Prix de la saison en Australie, le Britannique s’est retrouvé dans le collimateur de Sebastien Vettel après les qualifications en conférence de presse.
Soupçonné par le pilote Ferrari d’avoir utilisé le fameux "bouton magique" en Q3 alors que les écarts étaient très serrés, Hamilton a nié les faits. Ce qui est vrai en revanche, c’est que sur la Mercedes, un mode moteur spécial est utilisé pour les qualifications. Un mode surnommé "magic button". Depuis 2014, il permet aux flèches d’argent de s’emparer de la majorité des poles positions. Les autres écuries cherchent depuis à l’imiter mais pour l’instant sans succès. Le moteur Mercedes est déjà intrinsèquement plus puissant que les autres, mais ce "magic button" offre un gain de trois à quatre dixièmes sur un tour en fonction des circuits et des conditions climatiques.
De l’huile dans les cylindres
Mais alors comment fonctionne ce "bouton magique"? Jean-Luc Roy apporte les précisions sur RMC. "Le principe est d’injecter de l’huile dans les cylindres pour créer un apport de puissance. Et en effet, cela donne un vrai surcroit de chevaux". Une pratique légale? Oui, explique Roy. "La FIA a senti le coup venir, et l’a interdit en course…mais pas en qualifications." Une technologie sur laquelle lorgne donc évidemment les autres écuries.