F1: la clause qui permettrait à Verstappen de quitter Red Bull

L’hypothèse semblait invraisemblable il y a quelques mois. Mais elle agite désormais le paddock. Et si Max Verstappen quittait Red Bull, son écurie de toujours en Formule 1? Selon le Daily Mail, le triple champion du monde avec la marque du taureau ailé dispose d’une clause libératoire dans son contrat. Il pourrait ainsi partir si Helmut Marko, conseiller en sport automobile de l’entreprise, s’en allait également.
Jos Verstappen réclame le départ de Horner
Le pilote et le dirigeant de 80 ans sont très proches au point que le Néerlandais avait poussé pour le conserver au sein de l’écurie face au mouvement le poussant vers la sortie, qui aurait été initié par Christian Horner. Ce dernier, patron de l’écurie, se retrouve actuellement au cœur d’une grosse polémique après avoir été blanchi d’accusations de comportement inapproprié à l’issue d’une enquête interne. Mais Jos Verstappen, père et conseiller de Max, milite pour le départ du Britannique.
Depuis, les rumeurs d’un départ de Verstappen chez Merdedes, rival honni de Red Bull, ont fleuri dans les discussions. Lors du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn le week-end dernier, Jos Verstappen s’était ainsi ostensiblement affiché avec Toto Wolff, manager de Mercedes et grand rival de Horner.
Max Verstappen est actuellement lié avec Red Bull jusqu’en 2028 contre un salaire de près de 60 millions d’euros par an. Le fait que son avenir serait lié à celui de Marko entrouvre la porte à un possible départ chez Mercedes, même si c’est encore loin d’être le cas. Christian Horner s’est évertué à tenter de pacifier ses relations avec Verstappen Sr malgré les profonds désaccords qui les opposent. Lundi, le Daily Mail assurait que le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, avait demandé à Max Verstappen de soutenir publiquement Horner.