F1: Les "grid girls" bientôt hors circuit?

Grid girls - AFP
Le 25 mars prochain à Melbourne, à l’occasion du premier Grand Prix de la saison 2018, de jolies jeunes femmes accompagneront-elles toujours les pilotes sur la grille de départ? La question se pose sérieusement après les dernières déclarations de Ross Brawn, le manager et directeur technique de la F1.
Pour l’ancien dirigeant de Ferrari, le sujet, "délicat", est "sérieusement à l’étude" en cette intersaison, le maintien des "filles de la grille" étant autant envisagé que leur suppression. "Nous essayons d’écouter et de prendre en compte tous les points de vue, a déclaré Brawn à la BBC. Il existe beaucoup de personnes qui veulent conserver cette tradition des « grid girls », mais il y en a aussi beaucoup qui la trouvent dépassée."
Des hommes ou des mascottes à la place?
Même son de cloche du côté de Chase Carey, le directeur exécutif de la F1, également interrogé par le média britannique: "Ce que nous devons faire, c’est recueillir le plus de points de vue possible sur cette question afin de prendre une décision qui sera bonne pour l’avenir de notre sport."
A voir aussi >> F1: les moteurs vont refaire plus de bruit en 2021
Présentes dans les stands et sur les grilles de départ afin de faire, le plus souvent, de la publicité, les "grid girls" sont remises en cause dans de nombreux pays d’un point de vue sociétal. Sur certains circuits, elles ont même déjà été remplacées par des modèles masculins ou des enfants (en tant que mascottes).