RMC Sport
en direct

Les qualifs du GP de Bahreïn en direct: Verstappen en pole, Gasly 5e

Max Verstappen (Red Bull)

Max Verstappen (Red Bull) - AFP

Après avoir dominé les trois séances d'essais libres, Max Verstappen (Red Bull) est très attendu sur les qualifs du Grand Prix de Bahreïn ce samedi (16h, heure française).

Verstappen: "La voiture a très bien fonctionné"

"Nous avons eu une excellente semaine d'essais hivernaux, mais il n'y avait aucune garantie que cela se traduise sur les week-ends de course. La voiture a très bien fonctionné et bien sûr je suis satisfait de la pole. (...) J'ai hâte d'être à demain. Nous devons prendre un bon départ", a réagi le poleman Max Verstappen.

Lewis Hamilton a déclaré de son côté: "J'ai donné ce que j'avais, mais ce n'était malheureusement pas suffisant. Il est toujours possible de s'améliorer, mais là c'est tout ce que je pouvais faire. J'ai tiré tout ce que j'ai pu de la voiture".

Le classement final des qualifs

Ci-dessous la grille de départ pour demain (départ 17h), sous réserve de modifications liées à des pénalités.

1. Verstappen - Red Bull
2. Hamilton - Mercedes
3. Bottas - Mercedes
4. Leclerc - Ferrari
5. Gasly - AlphaTauri
6. Ricciardo - McLaren
7. Norris - McLaren
8. Sainz - Ferrari
9. Alonso - Alpine
10. Stroll - Aston Martin
11. Pérez - Red Bull
12. Giovinazzi - Alfa Romeo
13. Tsunoda - AlphaTauri
14. Räikkönen - Alfa Romeo
15. Russell - Williams
16. Ocon - Alpine
17. Latifi - Williams
18. Vettel - Aston Martin
19. Schumacher - Haas
20. Mazepin - Haas

C'est la 4e pole pour Verstappen

Ce sera la quatrième fois dans sa carrière que Max Verstappen partira en pole position. Le pilote néerlandais a confirmé les attentes placées sur sa Red Bull, clairement plus rapide et plus stable que Mercedes en ce début de saison.

Malgré leurs petits problèmes d'aero, les Mercedes sont néanmoins bien placées. Ferrari, à l'agonie la saison passée, signe de son côté un très bon retour.

En ce qui concerne les Français : cette séance est une réussite pour Gasly, qui sera en troisième ligne demain. Par contre, Esteban Ocon, gêné par un drapeau jaune, ne sera que 16e sur la grille avec Alpine.

La Q3 est finie, Verstappen en pole devant Hamilton !

Verstappen (1:28.997) prend la pole position pour presque quatre dixièmes d'avance sur Hamilton ! Bottas est 3e, à +0.589.

Leclerc est 4e avec sa Ferrari. Gasly signe le 5e temps. Tir groupé pour McLaren, avec Ricciardo 6e et Norris 7e. Sainz prend la 8e place, devant Alonso et Stroll.

Verstappen commence bien

Il s'empare du premier secteur, que Hamilton était en train de dominer. Ce sera très serré !

Attention aux embouteillages

Verstappen est dans le peloton, alors que Bottas ouvre le bal. L'ingénieur de Gasly prévient dans la radio qu'il faut faire attention au trafic.

Il reste moins d'une minute dans cette Q3.

À deux minutes de la fin, le classement provisoire de la Q3

1. Verstappen
2. Hamilton
3. Gasly
4. Bottas
5. Sainz
6. Stroll
7. Ricciardo
8. Norris
9. Leclerc
10. Alonso

Plus que trois minutes dans la Q3

Tout le monde est en train de ressortir. Seul Stroll était encore en piste avec son Aston Martin. Il vient de signer le sixième temps, à +1.075.

La réaction de Mick Schumacher pour sa première

Mick Schumacher, avant-dernier, s'est exprimé au micro de Canal+ après cette première séance de qualifications de F1 dans sa carrière. "Globalement ça s'est bien passé. J'ai aimé chaque moment", s'est-il réjoui.

Q3: avantage Verstappen, Gasly invité surprise?

Au terme des premières tentatives de cette Q3, Verstappen signe le meilleur temps en 1:29.526. Hamilton est juste derrière, à 23 millièmes seulement ! Gasly est très bien aussi, au troisième rang pour le moment. Bottas est 4e. Il reste six minutes dans cette dernière manche de cette séance de qualifications.

Des qualifs de très bonne facture

Il faut le souligner, cette séance est pour l'instant fort palpitante. Il s'agit désormais de savoir si Max Verstappen va réussir à décrocher la pole, devant les Mercedes. Les Ferrari vont-elles créer la surprise en allant chercher la troisième ligne? Les Q3 viennent en tout cas de démarrer. Les pilotes ont 12 minutes.

Gasly et Alonso qualifiés, le classement de la Q2

Sainz a signé le meilleur temps de la Q2, avec un millième d'avance sur son coéquipier Leclerc. Une domination logique: les deux Ferrari ont roulé avec les gommes tendres, les plus rapides. Derrière, Hamilton (3e) et Bottas (5e), Verstappen (7e) et Gasly (8e) se sont qualifiés avec les pneus medium. Bonne opération aussi pour Alonso, 9e avec Alpine.

Les qualifiés en Q3:

1. Sainz
2. Leclerc
3. Hamilton
4. Norris
5. Bottas
6. Ricciardo
7. Verstappen
8. Gasly
9. Alonso
10. Stroll

Q2 terminée, Pérez éliminé avec sa Red Bull !

C'est la surprise de cette Q2 ! Le dernier tour de Lando Norris, 4e, a éliminé Sergio Pérez et sa Red Bull. Le pilote mexicain termine seulement 11e (alors que Verstappen est bien qualifié en Q3). Tsunoda passe aussi à la trappe. Le rookie japonais, déjà très en vue, n'a pas réussi à faire fonctionner au mieux ses gommes medium.

Les cinq éliminés de la Q2:

11. Pérez
12. Giovinazzi
13. Tsunoda
14. Raikkonen
15. Russell

Quels pilotes se qualifieront avec les gommes jaunes?

Hamilton, Bottas, Gasly, Tsunoda et Pérez sont ressortis avec les gommes jaunes (medium). Les Alpha Tauri vont-elles réussir à passer? Il reste moins d'une minute.

Q2: les pilotes ressortent pour la dernière tentative

Pour Russell, qui vient de boucler son tour, on peut considérer que c'est déjà fini. Le Britannique de Williams a tourné très lentement, à 3,345 secondes d'Hamilton.

Q2: Hamilton pour l'instant en tête

Le pilote Mercedes a signé un premier temps en 1:30.085. Verstappen est à environ deux dixièmes, à la deuxième place. Bottas est troisième, à +0.474.

Dans la zone rouge pour l'instant: les Alfa Romeo, mais aussi Ricciardo et Pérez qui ont vu leur temps être annulé par les commissaires à cause d'un dépassement des limites de la piste. Russell ferme la marche pour le moment.

Il reste moins de cinq minutes dans la Q2.

Ocon lui aussi gêné par un drapeau jaune en Q1

"On a attrapé le drapeau jaune de Sainz (qui a ralenti sur la piste à cause d'une panne moteur, ndlr). On a perdu une demi-seconde, ce qui nous faisait passer largement en Q2. On avait bien fait progresser la voiture. C'est dommage, on est très déçus. Ça fait quelques séances que je me prends ce petit drapeau jaune", a commenté Esteban Ocon, éliminé en Q1, sur Canal+.

Vettel gêné par le drapeau jaune de Mazepin

Il s'avère finalement que le drapeau jaune a perturbé la tentative de Sebastian Vettel, a-t-il expliqué au micro de Canal+. "C'est vraiment dommage. La voiture était meilleure en qualifs. Il faut capitaliser là-dessus", a-t-il aussi l'Allemand.

Une alerte pour Verstappen

Des images TV ont permis de constater que Verstappen avait perdu un petit bout de carbone dans un virage (durant la Q1). Cela aura-t-il un impact sur ses performances?

C'est parti pour la Q2

Plusieurs pilotes, dont ceux de Mercedes et Verstappen, sortent en gommes jaunes (medium). C'est sans doute la clé de la course. Pour rappel, les qualifiés en Q3 devront démarrer avec les pneus utilisés pour le meilleur tour en Q2.

Le classement de la Q1

Fernando Alonso (Alpine), en difficulté durant les essais, a fait une bonne dernière boucle pour signer le 7e temps. À noter que son compatriote Carlos Sainz, 15e, s'est fait peur avec sa Ferrari (le moteur s'est arrêté dans sa dernière tentative).

Le 15 pilotes qualifiés en Q2:

1. Verstappen
2. Tsunoda
3. Hamilton
4. Leclerc
5. Ricciardo
6. Gasly
7. Alonso
8. Norris
9. Giovinazzi
10. Pérez
11. Bottas
12. Stroll
13. Russell
14. Räikkönen
15. Sainz

Ocon et Vettel déjà éliminés !

Esteban Ocon ne finit que 16e au volant de l'Alpine, c'est donc le premier éliminé. Il termine à +1.225 du meilleur temps de Verstappen. Sebastian Vettel, 18e, est aussi éjecté avec son Aston Martin (alors que son coéquipier Stroll est 12e). Latifi (Williams), Schumacher et Mazepin (Haas) sont les autres pilotes qui sortent en Q1.

C'est la fin de la Q1, Alpine en danger !

Les derniers temps sont en train de tomber, alors que Mazepin est parti en tête à queue dans le premier secteur. Ça ne pertube pas les autres pilotes, cependant.

Ocon en danger

Il est pour l'instant 16e, premier éliminé. Derrière lui : Latifi, Russell, Mazepin et Schumacher. Il reste moins d'une minute dans la Q1.

L'heure des dernières tentatives pour la Q1

Il reste moins de trois minutes dans cette Q1. Même Hamilton ressort. Verstappen, Tsunoda et Gasly restent au garage, a priori.

Les Alpha Tauri sont en très bonne forme

Pour l'instant, Tsunoda est donc deuxième, à seulement un petit dixième, tandis que Gasly occupe le quatrième rang à +0.3.

Verstappen fait mieux qu'Hamilton

A six minutes du terme de la Q1, Verstappen (RedBull) est en tête devant Tsunoda (AlphaTauri) et Hamilton (Mercedes).

Sainz devant Leclerc

C'est serré entre les deux pilotes Ferrari mais léger avantage pour Sainz pour l'instant. Ils sont tous les deux devancés par la Mercedes de Lewis Hamilton (1:30.617).

Tête-à-queue pour Mazepin

Le jeune pilote russe Nikita Mazepin (Haas) est le premier pilote à partir à la faute dans cette séance de qualifications. Son équipier Mick Schumacher est le premier à signer un chrono en 1:33:861.

C'est parti !

En Q1, toutes les F1 sont en piste, et au terme des 18 minutes de la séance, les 15 premiers rejoignent la Q2. Les Williams sont les premières à sortir de la voie des stands.

Début de la Q1 à 16h

Plus que quelques minutes avant le début des qualifications du GP de Bahreïn. A suivre dans ce live.

Les écuries et les pilotes de la saison

Mercedes : Lewis Hamilton, Valtteri Bottas

Alpine (Renault) : Esteban Ocon, Fernando Alonso

Haas (Ferrari) : Mick Schumacher, Nikita Mazepin

McLaren (Mercedes) : Lando Norris, Daniel Ricciardo

Alfa Romeo (Ferrari) : Kimi Räikkönen, Antonio Giovinazzi

Red Bull (Honda) : Max Verstappen, Sergio Perez

Aston Martin (Mercedes) : Lance Stroll, Sebastian Vettel

Ferrari : Charles Leclerc, Carlos Sainz

AlphaTauri (Honda) : Pierre Gasly, Yuki Tsunoda

Williams (Mercedes) : George Russell, Nicholas Latifi

Le calendrier de la saison de F1

28 mars : GP de Bahreïn

18 avril : GP d’Emilie-Romagne

2 mai : GP du Portugal

9 mai : GP d’Espagne

23 mai : GP de Monaco

6 juin : GP d’Azerbaïdjan

13 juin : GP du Canada

27 juin : GP de France

4 juillet : GP d’Autriche

18 juillet : GP de Grande-Bretagne

1er août : GP de Hongrie

29 août : GP de Belgique

3 septembre : GP des Pays-Bas

12 septembre : GP d’Italie

26 septembre : GP de Russie

3 octobre : GP de Singapour

10 octobre : GP du Japon

24 octobre : GP des Etats-Unis

31 octobre : GP du Mexique

7 novembre : GP du Brésil

21 novembre : GP d’Australie

5 décembre : GP d’Arabie saoudite

12 décembre : GP d’Abu Dhabi

GP de Bahreïn (qualifs): Verstappen grand favori

C'est le grand enseignement des esssais libres sur le circuit de Sakhir. Max Verstappen a été le plus rapide lors des trois séances, vendredi et samedi. Le pilote néerlandais de Red Bull est donc le grand favori des qualifs. Derrière lui, le podium a bougé à chaque fois. D'abord Valtteri Bottas (Mercedes) et Lando Norris (McLaren) lors de la première séance, puis Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes) dans la deuxième, et enfin Lewis Hamilton (Mercedes) et Pierre Gasly (AlphaTauri) dans la troisième. Le Français, vainqueur du GP d'Italie la saison dernière, peut espérer une bonne place sur la grille ce dimanche.

F1 : les qualifs du Grand Prix de Bahreïn en direct

Suivez en direct avec RMC Sport les essais qualificatifs du Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2021 de Formule 1. C'est à 16h, heure française.

RMC SPORT