RMC Sport

F1 : Mercedes met la pression sur Rosberg et Hamilton

-

- - AFP

Alors que la saison de F1 s’est achevée dimanche sur une victoire de Nico Rosberg à Abu Dhabi et le titre mondial de Lewis Hamilton, les rumeurs s’activent concernant un possible changement de duo chez Mercedes la saison prochaine. Toto Wolff, directeur exécutif de l’écurie allemande, a confié à Motorsport que les tensions entre les deux hommes affaiblissent le travail de l’équipe.

Qui dit fin de saison dit rumeurs de transferts, y compris en Formule 1. Malgré la domination totale de Mercedes lors des deux dernières saisons, il pourrait y avoir du changement dans l’écurie allemande la saison prochaine. Les relations entre Lewis Hamilton, double champion du monde en titre, et Nico Rosberg, son double dauphin, sont tendues et mettent en péril la viabilité du projet.

C’est en tout cas ce que laisse entendre Toto Wolff, dans un entretien accordé au site Motorsport : « Nous avons pris la décision d'avoir deux pilotes traités à égalité afin de faire progresser l'équipe mieux et plus vite, explique le directeur exécutif de Mercedes. Il y a trois ans de cela, c'était une décision prise en toute conscience. Si nous sentons que cela n'est plus en phase avec le consensus général, l'esprit et la philosophie de l'équipe, nous pourrons considérer de prendre une décision pour modifier le duo de pilotes. »

Wolff : « Beaucoup de choses se passent derrière des portes closes »

Car les brouilles entre le pilote britannique et son coéquipier allemand rejaillissent visiblement sur toute l’équipe. Et les signes apparents de cette hostilité ne sont rien en comparaison avec ce qui a pu se passer en coulisse. « Beaucoup de choses se passent derrière des portes closes. Je sens que l'équipe est plus forte que jamais. Nous sommes immensément unis à l'intérieur de l'équipe, mais les relations difficiles entre les pilotes sont une de nos faiblesses. Et ce n'est pas bon. (…) C’est important d'avoir deux pilotes talentueux et rapides, ajoute Wolff. Mais nous voulons travailler avec de gentils garçons. » Nico Rosberg est sous contrat jusqu’à fin 2016, quand Lewis Hamilton a signé un nouveau bail jusqu’en 2018.

A.Bo