F1: Ocon pilotera pour Haas en 2025

C'était un secret de polichinelle: Esteban Ocon pilotera pour Haas en 2025. Actuellement chez Alpine, le pilote français de 27 ans a annoncé, jeudi 25 juillet, sa signature d'un contrat "pluriannuel" avec l'écurie américaine de Formule 1.
"Je suis ravi d'entamer ce nouveau chapitre de ma carrière en F1 et de rejoindre une équipe de course ambitieuse dont l'esprit, l'éthique de travail et la trajectoire ascendante indéniable m'ont vraiment impressionné. (...) Haas F1 Team a de grands projets et des objectifs clairs pour l'avenir", déclare Esteban Ocon dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Climat tendu
Dans le communiqué de l'écurie, le propriétaire Gene Haas explique qu'il recherchait un pilote avec un "pedigree reconnu" pour accompagner le novice britannique Oliver Bearman. "En tant que vainqueur de Grand Prix (Hongrie 2021, ndlr), Esteban répond sans aucun doute à ces critères. Esteban a fait ses preuves dans les équipes pour lesquelles il a couru en étant toujours dans le coup et en marquant des points", se réjouit le dirigeant.
Esteban Ocon va connaître sa quatrième écurie après Manor Racing (2016), Force India devenue Racing Point (2017-2018) et Renault devenue Alpine (2020-2024). Ses derniers mois chez le constructeur français ont été difficiles en raison des contre-performances de la monoplace et de son inimitié avec Pierre Gasly. Un climat de tension qui a atteint son point le plus critique au printemps à la suite de son accrochage au premier tour du GP de Monaco, alors qu'une consigne de prudence lui avait été donnée par son équipe.
Quelle écurie pour Sainz?
Au regard de ces difficultés, le bruit d'un transfert en milieu de saison a couru dans le paddock, sans que la signature pour Haas en 2025 soit remise en question. Il a notamment été question d'un départ chez Williams pour remplacer Logan Sargeant. Un projet qui serait finalement tombé à l'eau.
"Pour l'instant, je me consacre entièrement à Alpine, a en tout cas promis Esteban Ocon. Il nous reste 11 courses à disputer cette année et je suis plus motivé que jamais pour terminer en beauté ma collaboration de cinq ans avec l'équipe".
En remplaçant Kevin Magnussen, Esteban Ocon complète un peu plus le puzzle de la grille 2025. Cinq baquets restent à pourvoir, chez Mercedes, Alpine, Williams, Sauber et RB. L'un d'eux sera occupé par Carlos Sainz, en partance de Ferrari. Mais un autre mouvement pourrait rebattre les cartes. Après le GP de Belgique, dont la course est prévue ce dimanche 28 juillet, Red Bull pourrait décider de se séparer de Sergio Pérez compte tenu de ses piètres récentes performances.