F1: qui pour remplacer Rosberg chez Mercedes?

Sebastian Vettel et Pascal Wehrlein - AFP
Quel que soit son identité, le pilote qui remplacera Nico Rosberg chez Mercedes aura une énorme pression. Car il s’assiéra dans le baquet du champion du monde en titre, qui vient d’annoncer sa retraite ce vendredi, à la surprise générale. L’écurie allemande est donc à la recherche d’un nouveau pilote et Toto Wolff, son patron, a assuré qu’il prendrait son temps pour choisir l’heureux élu. Mais selon la presse allemande et britannique, Pascal Wehrlein se dégage déjà comme le favori.
Wehrlein, le petit protégé de Mercedes
Pilote réserve de l’écurie Mercedes depuis 2014, le jeune pilote de 22 ans est le petit protégé de l’écurie allemande. C’est cette dernière qui a d’ailleurs poussé pour qu’il débute en F1 cette saison, au volant d’une modeste Manor Racing. En 21 Grands Prix, il a terminé une fois dans les points, en prenant la dixième place en Autriche. Un bon apprentissage.
A lire aussi >> Formule1: énorme surprise, Nico Rosberg annonce sa retraite
Récemment, le nom de Wehrlein avait été cité pour prendre un baquet chez Force India la saison prochaine, mais le Français Esteban Ocon lui avait été préféré. L’Allemand, plus jeune champion du monde de l’histoire du DTM (20 ans) en 2015, avait alors confié que la place libre chez Sauber « pourrait le tenter ». Mais finalement, c’est peut-être une monoplace bien plus performante qu’il pourrait piloter.
Ecclestone : « J’aimerais voir Alonso chez Mercedes »
En attendant que le nom du remplaçant de Rosberg soit officialisé, les rumeurs vont forcément se succéder. Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1, les a déjà commentées. Selon lui, Fernando Alonso (35 ans), champion du monde en 2005 et 2006, est un candidat crédible. « J’aimerais le voir chez Mercedes. C’est possible, on va voir. Ils ont maintenant une nouvelle direction chez McLaren. Peut-être qu’il en a marre d’être là (dixième du championnat du monde cette saison, ndlr) et qu’ils en ont marre de l’avoir. »
A lire aussi >> F1, Romain Grosjean : "La retraite de Rosberg est un gros choc"
Quant à l’hypothèse Sebastian Vettel, qui regarde les Mercedes de loin au volant de sa décevante Ferrarri, Ecclestone n’y croit pas : « Je ne pense pas que Seb veuille être aux côtés de Lewis (Hamilton) ». Wehrlein, lui, accepterait sans doute la cohabitation avec plaisir.
A lire aussi >> Dans les coulisses du retour du Grand Prix de France de Formule 1