RMC Sport

F1: Red Bull demande à Verstappen de ne plus faire de simracing la nuit avant les courses

placeholder video
Max Verstappen avait pris l'habitude de faire des sessions de simulation de course sur le jeu vidéo iRacing à la veille des GP de Formule 1. Red Bull est intervenu pour y mettre un terme.

Max Verstappen obligé de mettre pause. Red Bull a enjoint son triple champion du monde de Formule 1, actuellement en tête du classement de la saison en cours, à ne plus effectuer de sessions nocturnes de simracing lors des week-ends de course comme il le fait depuis plusieurs mois. La décision a été révélée à la suite de la contre-performance (5e) du pilote néerlandais au Grand Prix de Hongrie, lors duquel sa nervosité à la radio ont quelque peu agacé l'écurie.

"Max Verstappen s'est montré plutôt irritable ce week-end, et il est clair que les critiques n'ont pas tardé à fuser, ce qui n'est pas étonnant quand on sait qu'il passe la moitié de la nuit à jouer en simracing", a observé Helmut Marko, conseiller sportif de Red Bull, dans une chronique pour le magazine SpeedWeek.

Investi dans le projet de l'équipe d'e-sport Team Redline, Max Verstappen participe régulièrement à des relais de courses d'endurance virtuelles. À Budapest, alors qu'il était plus de 3h du matin, il a assuré un relais de trois heures pour les "24 Heures de Spa" organisées sur le jeu vidéo iRacing. Une performance qui était visible en direct sur la chaîne Twitch de l'équipe.

"Sa session de simracing en Hongrie à une heure tardive s'explique par l'absence d'un pilote de son équipe", a précisé Helmut Marko. Mais à l'avenir, Team Redline devra se débrouiller autrement. "Nous avons tout de même convenu qu'il ne ferait plus de simulations aussi tard à l'avenir", a tranché le dirigeant.

Même si ces sessions n'ont pas l'air de lui plaire, ou du moins l'image qu'elles renvoient en pleine période de trouble pour Red Bull, Helmut Marko a tout de même fait remarquer qu'une session nocturne n'avait pas empêché Max Verstappen de s'imposer lors du GP d'Émilie-Romagne le 19 mai dernier: "À Imola, il s'est couché à trois heures du matin après une séance de simracing et il a gagné le Grand Prix. Max a un autre rythme de sommeil, mais il a eu ses sept heures".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport