RMC Sport

F1 (GP De Hongrie): Verstappen très énervé par la stratégie de Red Bull

placeholder video
Max Verstappen a fulminé contre la stratégie de son équipe Red Bull dimanche lors du Grand Prix de Hongrie, qu'il a terminé à la cinquième place. Le Néerlandais a manifesté sa colère à plusieurs reprises en course et même après, où il n'avait pas vraiment redescendu en température.

Cinquième du Grand Prix de Hongrie ce dimanche, Max Verstappen a pointé du doigt la stratégie de son équipe. Le pilote RedBull a subi la domination des McLaren, "imbattables" selon lui avec une victoire à la clé pour Oscar Piastri. Le Néerlandais s'est montré très nerveux en piste, exprimant sa colère plusieurs fois à la radio.

Pour Max Verstappen, les mauvaises stratégies ont "ruiné sa coursé". Christian Horner, le patron de Red Bull, a fini par recadrer le champion. Après avoir franchi la ligne, "Mad Max" était encore bouillant. "Notre problème principal, aujourd'hui (dimanche, ndlr), était la stratégie", a lancé le triple champion du monde de F1 devant les micros.

"On s'est laissé 'undercuter' à chaque fois. Cela a rendu les choses très compliquées, surtout avec les pneus qui surchauffaient beaucoup en suivant d'autres voitures", a expliqué Max Verstappen. "J'ai essayé de remonter autant que possible, mais ce n'est pas génial de perdre des places, de se battre pour revenir... On a perdu tellement de temps à chaque fois."

"Vous m'avez donné une stratégie de merde"

Pour Max Verstappen, il aurait pu finir troisième avec de meilleurs choix. Au cours de la course, il a remis en cause l'état de ses freins à deux reprises. Son ingénieur Gianpiero Lambiase a d'ailleurs été pris pour cible: "Ne me faites pas la morale! Vous m'avez donné une stratégie de merde et j'essaie de sauver les meubles", a fulminé l'homme de 26 ans.

A l'issue de ce Grand Prix de Hongrie, Verstappen a voulu balayer la polémique autour de ses échanges avec son ingénieur : "Oh, ça m'est déjà arrivé", a minimisé l'intéressé. Gianpiero Lambiase avait lui rappelé à l'ordre le Néerlandais durant la course face à un comportement "puéril" et des "enfantillages" à l'issue d'une tentative de dépassement au tour 63 sur Lewis Hamilton, dans une lutte pour la troisième place. La FIA n'a elle pas enquêté sur l'accrochage

Au classement, Lando Norris s'est emparé de la deuxième place et a repris 8 points à Verstappen, qui en compte toutefois encore 76 d'avance dans la course au titre. Avec seulement 51 points de retard au championnat des constructeurs sur RedBull, McLaren est elle plus que jamais dans la course. Le prochain rendez-vous aura lieu en Belgique le week-end prochain, sur le mythque circuit de Circuit de Spa-Francorchamps.

GL