RMC Sport

F1 : Renault boucle le rachat de Lotus

-

- - AFP

Deux semaines et demie après avoir officialisé son rachat de l’écurie Lotus, Renault a annoncé ce lundi la finalisation complète de l’opération pour un retour en F1 dès la saison à venir.

Officialisé le 3 décembre, le rachat de Lotus F1 Team par Renault est désormais complètement bouclé. « Vendredi 18 décembre 2015, le Groupe Renault et Gravity Motorsports, une filiale de Genii Capital, ont formellement finalisé l’acquisition par le Groupe Renault d’une prise de participation majoritaire dans le capital de Lotus F1 Team Limited. »

L’an prochain, la firme au losange fera donc son retour dans des paddocks de F1 où elle avait décroché deux titres mondiaux grâce à Fernando Alonso en 2005 et 2006. Après des résultats déclinants et le scandale du « crashgate » en 2009, Renault était redevenu simple motoriste en 2011. 

Le nouveau nom de l’écurie connu en février

« Le nouveau nom de l’écurie, la structure de management, les partenaires de l’écurie et les autres détails seront annoncés lors d’un événement qui se tiendra à Paris en février prochain, précise le texte, qui détaille également la gouvernance de cette nouvelle écurie.

Un nouveau conseil d’administration a été nommé pour assurer la période transitoire, avec Jerôme Stoll en qualité de Président et Cyril Abiteboul en tant que directeur général. » Enfin, Renault a insisté dans ce communiqué sur le fait que « les équipes techniques progressent afin que la voiture 2016 soit prête en temps et en heure pour les essais à Barcelone fin février. »