RMC Sport

F1: Tsunoda, en essais avec Alpha Tauri, futur coéquipier de Gasly?

Actuellement à la troisième place du championnat de F2, le Japonnais Yuki Tsunoda va effectuer ses premiers essais en Formule 1 avec Alpha Tauri. L'écurie italienne pourrait en faire le coéquipier de Pierrre Gasly pour la saison 2020-2021.

Ce sera la première fois que Yuki Tsunoda sera au volant d’une Alpha Tauri. Ce mercredi, le pilote japonais fera ces premiers tests pour l’écurie, antichambre de Red Bull qui cherche le potentiel coéquipier de Pierre Gasly. Le français qui a officialisé sa prolongation avec l’écurie italienne pour une année de plus.

C'est sur le circuit d’Imola, où s’est déroulé le dernier Grand Prix d’Emilie-Romagne le week-dernier, que Yuki Tsunoda fera ses premiers pas en Formule 1. Le protégé de l’écurie de F2, Honda, sera au volant d'une Toro Rosso STR 13 de 2018. Alpha Tauri prévoirai ensuite d'aligner le japonais sur une séance d'essais libres du vendredi sur les GP prévus à Bahrein ou à Abu Dhabi, avant de lui confier sa monoplace actuelle à l'occasion des essais réservés aux rookies dans la foulée du dernier Grand Prix de la saison 2020. Yuki Tsunoda s’était rapproché de l’écurie italienne en visitant son usine il y a quelques semaines dans le but de préparer sa première sortie en Formule 1.

"Yuki Tsunoda doit s’habituer à une Formule 1, c’est sa première sortie, c’est ici à Imola. Ce n’est pas une voie facile et je vais lui donner les meilleures instructions possibles sur ce qu’il faut faire", a déclaré le numéro 1 d’Alpha Tauri, Franz Tost.

Actuellement, le pilote âgé de 20 ans s’illustre en F2 sous les couleurs du constructeur japonais, Honda. Il y figure à la 3ème place du classement, derrière Mick Schumacher et Callum Ilott. Pour rappel, les jeunes pilotes avoir l'autorisation de courir en Formule 1, si ils ont 40 points sur leur super-licence lors de leurs 3 dernières saisons et parcouru 300 km avec une monoplace F1.

Trois candidats pour le deuxième siège baquet d'Alpha Tauri 

“C’est la première fois que je monte dans une voiture de Formule 1, il y a deux ans je n’aurais pas pu l’imaginer. Nous avons essayé d’ajuster parfaitement le siège et je me suis préparé pour le circuit d’Imola.", expliquait Yuki Tsunoda dans une vidéo postée par AlphaTauri sur leurs réseaux sociaux.

C'est un troisième nom donc pour le prétendant au deuxième baquet de l’écurie de Franz Tost pour la saison 2020-2021. Depuis quelques week-end l’actuel numéro 2 d’Alpha Tauri, Daniil Kyvat est sur la sellette malgré une belle quatrième place la semaine dernière dans le Grand Prix D’Emilie-Romagne. Alexander Albon, apparait lui aussi comme prétendant pour rouler aux côtés de Pierre Gasly. Le thaïlandais risque d’être évincé de l’écurie Red Bull Racing enchainant les contres performances cette saison.

ALR