Formule 1: Alonso ouvre la porte à un retour

Fernando Alonso - AFP
Il était parti fâché en 2018. "La Formule 1 n'est plus ce qu'elle était", avait regretté Fernando Alonso, alors pilote McLaren, qui sortait de trois saisons de galère avec Honda comme motoriste, puis une avec Renault. Un peu plus d'un an plus tard, le double champion du monde 2005-2006 a revu sa position. Dans un interview à Sky Sports dans le cadre du Grand Prix de Monza en Italie, où il s'est rendu en tant qu'ambassadeur et conseiller pour McLaren, il a ouvert très clairement la porte à un retour, mais pour la saison prochaine.
En 2020, il visera les 500 Miles et le Dakar
"Un retour? Peut-être, a-t-il déclaré, souriant. Nous verrons. (En 2020), je dois encore poursuivre différents challenges en dehors de la Formule 1. Ils ne sont pas terminés, comme les 500 Miles d'Indianapolis et d'autres défis." S'il remporte l'épreuve, l'Espagnol aura la mythique "Triple couronne" (Grand Prix Monaco, 500 Miles et 24h du Mans). Cette saison, il s'est fait sortir des 500 Miles en qualifications. Il s'est en revanche déjà imposé deux fois à Monaco et deux fois au Mans.
La raison de son possible retour en 2021
Cette saison, Fernando Alonso va donc poursuivre son rêve et pourrait aussi se lancer dans le Dakar avec Toyota. Un retour en Formule 1 se ferait ainsi un an plus tard. "2021, avec les nouvelle réglementations, je pense que c'est une bonne idée et nous pourrions voir une F1 différente de celle d'aujourd'hui. Les raisons pour lesquelles je suis parti sont encore visibles cette saison avec une seule équipe (Mercedes, ndlr) qui domine et des courses trop prévisibles, mais en 2021, cela aura peut-être changé et c'est une belle opportunité".
>> A quoi rassemblera la F1 en 2021?
Le calendrier comme problème à 40 ans
Le média britannique a demandé au champion s'il était encore en contacts avec des équipes. "Toujours", a-t-il répondu. En 2021, Fernando Alonso aura 40 ans et il l'avoue, "la surcharge" du calendrier pourrait peser. Liberty Media, qui a racheté la F1 en 2017, vise à terme 25 Grands Prix par saison. En 2021, avec le retour du GP des Pays-Bas et l'arrivée de celui du Vietnam, il y en aura au moins 23, contre 21 actuellement.