RMC Sport
en direct

Grand Prix du Mexique en direct: Verstappen totalement impérial, Hamilton n'a rien pu faire

Max Verstappen (Red Bull) au Mexique

Max Verstappen (Red Bull) au Mexique - ICON Sport

Le Grand Prix du Mexique sert ce dimanche de 18e manche du championnat du monde de Formule 1, pour autant de duels entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, qui se suivent sur la grille. C'est Valtteri Bottas qui part en pole, sur un circuit de Mexico réputé ultra rapide.

Hamilton a "aimé la course"

Lewis Hamilton après sa 2e place: "Je tiens d'abord à féliciter Max. Leur voiture était plus rapide que la nôtre ce week-end et il n'y avait pas grand chose à faire. J'ai tout donné, je prends au moins la 2e place après cette belle bataille avec Sergio Perez. La pression, je l'ai souvent eu dans ma carrière. Sergio m'a mis la pression mais j'ai vraiment aimé cette course."

Perez premier mexicain à monter sur le podium à domicile

Sergio Perez est le premier Mexicain à montrer sur le podium à domicile: "Je n'arrive même plus à m'entendre avec le bruit de la foule. Je voulais vraiment assurer un doublé mais j'ai donné tout mon coeur pour ces gens. C'était incroybale. On va beaucoup célébrer ce podium".

La réaction de Verstappen, qui ne pense pas encore au titre

Max Verstappen après sa victoire: "La foule est incroyable ici. D'autant plus d'avoir Sergio avec moi sur le podium, c'est vraiment génial d'être ici. C'était une belle passe d'armes à trois au départ avec Bottas et Hamilton. J'ai essayé de freiner le plus tard possible. Après, j'ai pu me concentrer sur moi-même, c'était bien plus simple. Pour l'instant, c'est encore trop long pour penser au championnat même si c'est vrai que ça commence à bien se présenter."

Victoire pour Verstappen

En tête dès le premier virage, Max Verstappen s'impose sur ce Grand Prix de Mexique ! Le Néerlandais conserve la tête du championnat du monde des pilotes et creuse son avance sur Lewis Hamilton, deuxième aujourd'hui. 19 points séparent désormais les deux pilotes au classement. Sergio Perez, à domicile, complète le podium du jour. Pierre Gasly est 4e devant Charles Leclerc. 9e succès de la saison pour Verstappen. A noter que Valtteri Bottas a signé le meilleur tour lors du 71e et dernier tour, privant Verstappen d'un point.

70/71: Perez dans le sillage de Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a Sergio Perez dans son sillage ! Le Britannique a tenu depuis le début et va devoir résister dans ce dernier tour.

70/71: Bottas repasse aux stands

Revoilà Valtteri Bottas dans les stands avant les deux derniers tours.

69/71: Verstappen passe Bottas

Max Verstappen passe Valtteri Bottas et lui met un tour, de quoi encore perturber le Finlandais dans sa quête.

68/71: Verstappen file vers la victoire

Bottas n'arrive pas pour l'instant à signer le meilleur temps. Il a encore trois tours pour le réaliser. Max Verstappen file lui gentiment vers une victoire, après avoir pratiquement mené tout au long de ce Grand Prix.

66/71: Bottas change de gomme

Valtteri Bottas passe en gomme rouge pour tenter d'aller chercher le meilleur tour et prendre le point qui irait actuellement à Max Verstappen.

64/71: Hamilton tient bon

Pour l'instant, Lewis Hamilton oppose une belle résistance et tient à sa 2e place. Ces points sont importants en vue de son duel pour le titre avec Max Verstappen.

61/71: Perez dans la zone DRS

Perez entre dans la zone DRS dans la longue ligne droite ! Mais cela ne suffit pas encore pour doubler Lewis Hamilton, la lutte est lancée.

60/71: une seconde entre Hamilton et Perez

Devant son public, Sergio Perez revient progressivement sur Lewis Hamilton et va pouvoir bientôt envisager de le dépasser. Une seconde sépare les deux hommes.

58/71: Sainz passe Leclerc

Il a fallu deux tours mais Carlos Sainz vient enfin de doubler Charles Leclerc.

56/71: Perez revient à moins de 3 secondes de Hamilton

Sergio Perez gagne du temps sur Lewis Hamilton et repasse sous les 3 secondes du Britannique.

55/71: Sainz va doubler Leclerc

Ferrari demande à Charles Leclerc de laisser passer son coéquipier Carlos Sainz pour la 5e. L'Espagnol va tenter de reprendre ensuite Pierre Gasly.

53/71: meilleur tour pour Verstappen

Max Verstappen vient de signer le meilleur tour du circuit. Tout va bien pour le Néerlandais dans cette dernière partie de course.

51/71: la lutte continue entre Hamilton et Perez

La bataille entre Hamilton et Perez devrait animer la fin de course. Pour le reste, la victoire semble promise à Verstappen.

48/71: le point sur le classement

1- Verstappen

2- Hamilton

3- Perez

4- Gasly

5- Leclerc

6- Sainz

45/71: Verstappen en contrôle

Verstappen demande à ses mécanos de surveiller son pneu avant-gauche par rapport à ses adversaires. Le Néerlandais, qui a plus de 10 secondes d'avance sur Hamilton, est en contrôle.

42/71: la galère de Bottas

Grosse surchauffe pour Valtterri Bottas dans les stands, il passe 11 secondes. La journée cauchemar continue pour le Finlandais.

40/71: Verstappen reprend les commandes

Sergio Perez s'arrête enfin aux stands pour chausser des gommes dures, ce qui permet à son coéquipier Max Verstappen de reprende les commandes de ce Grand Prix. Le Mexicain repart derrière Lewis Hamilton.

38/71: Perez signe son meilleur tour

Sergio Perez, qui ne s'est toujours pas arrêté, vient de signer son meilleur tour personnel. Le Mexicain peut aller chercher la 2e place à Lewis Hamilton.

Mi-course

On arrive au cap de la mi-course et Sergio Perez mène devant Max Verstappen et Lewis Hamilton. Carlos Sainz est actuellement 4e devant Pierre Gasly et Charles Leclerc.

33/71: Verstappen passe aux stands

Au tour de Max Verstappen de s'arrêter aux stands, avec 2"2, c'est très rapide. Sergio Perez mène la course désormais.

32/71: Gasly passe aux stands, record du tour pour Hamilton

Lewis Hamilton signe le record du tour alors que Pierre Gasly rentre aux stands au 32e tour. Max Verstappen continue lui son numéro en solitaire en tête de course.

30/71: Hamilton dans les stands

Lewis Hamilton passe dans les stands à la fin du 29e Tour, il repart après un changement en 2"4. Il met la gomme dure. A voir s'il pourra garder sa 2e place devant Sergio Perez car le Britannique ressort dans le peloton.

28/71: Bottas bute sur Ricciardo

Que ça doit être frustrant pour Valtteri Bottas, parti en pole et qui bute depuis le début de course sur son bourreau Daniel Ricciardo. Ils sont à la lutte pour la 11e place.

26/71: Gasly toujours 4e

Belle course de Pierre Gasly pour l'instant qui résiste aux deux Ferrar, toujours 4e après 26 tours.

24/71: Hamilton un peu dépité

"Ces gars sont évidemment plus rapides que nous", vient de lancer Lewis Hamilton à son staff, en parlant des Red Bull. Le Mexicain, à domicile, n'arrive pourtant pas à doubler le Britannique.

21/71: Hamilton résiste à Perez

Voilà plusieurs tours que Sergio Perez est à 2 secondes de Lewis Hamilton mais le Britannique résiste à merveille pour l'instant.

19/71: Verstappen reprend des retardataires

Verstappen reprend déjà Mazepin et lui colle 1 tour. Il fonce sur Latifi désormais.

15/71: Perez revient sur Hamilton

A défaut de pouvoir revenir sur Verstappen, Lewis Hamilton va surtout devoir surveiller dans son rétroviseur avec le retour de Sergio Perez. Deux secondes séparent les deux monoplaces. Verstappen a lui près de 6 secondes d'avance.

12/71: Verstappen poursuit sa route

Plus de 3 secondes d'avance sur Lewis Hamilton pour Max Verstappen désormais, le Néerlandais est le plus rapide en ce début de course. Il vient de signer le record du tour.

10/71: Russell remonte dans le peloton

A noter la belle remontée de George Russell, parti 16e et désormais 10e dans ce 9e tour, mais qui vient de se faire doubler par Kimi Räikkönen.

8/71: Hamilton n'arrive pas à suivre Verstappen

Les positions se figent depuis la reprise: Plus de deux secondes pour le leader, qui creuse.

1- Verstappen

2- Hamilton

3- Perez

4- Gasly

5- Leclerc

6- Sainz

6/71: Verstappen en tête

1"8 d'avance pour Max Verstappen à l'entame du 6e tour sur Lewis Hamilton, le Néerlandais part pour faire la course en tête. Valtteri Bottas a été doublé par Ricciardo et est désormais en dernière position, lui qui a signé la pole hier.

5/71: la Safety Car s'écarte

La course est relancée avec Max Verstappen en tête devant Lewis Hamilton ! Après 4 tours de Safety Car, place au spectacle entre les deux premiers du championnat du monde des pilotes. Le Britannique est isolé face aux deux Red Bull.

4/71: la Safety Car encore en piste

Valtteri Bottas est toujours en course mais est 17e, avant-dernier devant Ricciardo qui l'a accroché. La Safety Car continue de neutraliser la course dans le 4e Tour.

Daniel Ricciardo dans les stands

Sergio Perez est 3e et Pierre Gasly 4e, derrière le duo Verstappen-Hamilton mais la Safety Car neutralise la course pour l'instant. Daniel Ricciardo est passé aux stands et repart en dernière position.

Safety Car dans le 1er Tour

La Safety Car est appelée dans ce premier tour après les incidents dans ce premier virage. Il y a eu du grabuge aussi dans le deuxième virage avec Mick Schumacher et Yuki Tsunoda. C'est terminé pour le Japonais et l'Allemand.

Départ donné, Bottas part en tête à queue

Départ donné avec un kilomètre de ligne droite avant le premier virage ! Valtteri Bottas se fait doubler par Max Verstappen et part en tête à queue, accroché par Daniel Ricciardo ! Lewis Hamilton a passé son coéquipier aussi avant et est 2e derrière Verstappen ! Le duel est lancé !

Tour de chauffe

Les 20 pilotes s'élancent pour le traditionnel tour de chauffe. S'en suivra ensuite le départ avec 71 tours au programme, sur un tracé de 4,304 km.

Enorme ambiance pour "Checo" !

L'ambiance est bouillante dans les tribunes verticales du circuit de Mexico. L'idole, c'est évidemment Sergio Perez, dit "Checo", qui partira quatrième après avoir connu quelques difficultés en fin de qualification.

La grille de départ

1- Valtteri Bottas (Mercedes)

2- Lewis Hamilton (Mercedes)

3- Max Verstappenn (Red Bull)

4- Sergio Perez (Red Bull)

5- Pierre Gasly (Alpha Tauri)

6- Carlos Sainz (Ferrari)

7- Daniel Ricciardo (McLaren)

8- Charles Leclerc (Ferrari)

9- Sebastian Vettel (Aston Martin)

10- Kimi Raikkonen (Alfa Romeo)

11- Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo)

12- Fernando Alonso (Alpine)

13- Nicholas Latifi (Williams)

14- Mick Schumacher (Haas)

15- Nikita Mazepin (Haas)

16- George Russell (Williams)

17- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)

18- Lando Norris (McLaren)

19- Esteban Ocon (Alpine)

20- Lance Stroll (Aston Martin)

Petit rappel du calendrier de l'an prochain

Puisque la fin de saison approche...

Départ à 20h

Décalage horaire oblige, c'est à 20h heure française que partira ce dimanche le Grand Prix du Mexique, à Mexico. Et devant un public fou de Formule 1.

RMC Sport