RMC Sport

Formule 2: comment Théo Pourchaire peut être sacré dimanche

placeholder video
Leader avec 16 points d'avance sur son dauphin Frederik Vesti avant le dernier Grand Prix de la saison dimanche, le Français Théo Pourchaire n'est pas dans l'obligation de finir sur le podium pour être sacré champion de Formule 2.

Vice-champion de F2 l’an passé, Théo Pourchaire (une victoire à Bahreïn, neuf podiums cette saison) a l’occasion unique de marquer l’histoire en devenant le premier Français champion du monde de Formule 2 ce dimanche à Abu Dhabi où se dispute la dernière course de la saison.

Son dernier rival en mesure de lui ravir la couronne et de lui briser ce rêve, le Danois Frederik Vesti, accusait un retard de 25 points avant de débarquer dans la capitale des Emirats arabes unis pour cet ultime week-end de compétition de la saison.

Après la course sprint qu’il a remportée samedi, Frederik Vesti a déjà repris neuf points au à Théo Pourchaire, qui conserve la tête du général pour 16 points, alors qu’il reste un maximum de 26 points à récupérer dimanche. Le Grassois partira 14e sur la grille, derrière Frederik Vesti, neuvième.

Le Français Théo Pourchaire sera sacré champion si...

-Il termine la course devant Frederik Vesti.

-Le Danois l’emporte sans signer le meilleur tour, et que le Français termine dans le Top 5.

-Le Danois prend la 2e place et que le Français termine au moins à la 8e place.

-Le Danois ne fait pas mieux que 3e sans le meilleur tour.

Quel avenir en 2024?

Phénomène de précocité, Théo Pourchaire espère "remonter sur la plus haute marche" du podium et finir en beauté sa carrière en Formule 2 dimanche, "car ce sera ma dernière course", a-t-il confié à RMC Sport.

Troisième pilote de F1 pour Alfa Roméo, Théo Pourchaire l'assure, il sera toujours pilote de réserve pour l'écurie suisse la saison prochaine. Pour le reste, le Français est "en discussion" avec des championnats qui pourraient le préparer au grand saut en Formule 1 à l'horizon 2025.

"Je vais tout faire pour essayer de me créer cette opportunité. Je pense que la Super Formula est un bon championnat car la voiture est très rapide, le niveau est très élevé. Ce n’est pas très bien médiatisé mais le plus important pour moi est que ça soit regardé par des équipes de Formule 1. Il y a aussi l’IndyCar qui est plus médiatisée mais un peu différent… On verra selon les opportunités."

QM