RMC Sport

F1: il n'y aura pas de Grand Prix de France au Castellet en 2023

placeholder video
Le couperet est tombé pour le Grand Prix de France, qui disparaît du calendrier de la Formule 1 en 2023. Stefano Domenicali, patron de la F1, l'a annoncé ce mercredi soir, avant une confirmation ce jeudi matin.

Il n'y aura pas de Grand Prix de France de Formule 1 en 2023 au Castellet. La course se déroulait habituellement au circuit Paul-Ricard. La décision a été annoncée mercredi soir par Stefano Domenicalli, patron de la F1, puis confirmée ce jeudi.

"Il n'y aura pas de Grand Prix de F1 en France en 2023", a précisé Stefano Domenicalli lors d'une interview à L'équipe.

Quant à l'avenir d'une course automobile en France, Stefano Domenicalli assure rester "en discussion avec la Fédération et même le gouvernement français". L'épreuve pourrait à l'avenir entrer dans un système de rotation avec d'autres Grands Prix.

Une décision attendue

Décision plutôt attendue car le contrat avec le circuit Paul-Ricard se terminait cette année. Depuis son retour en 2018 au Castellet, le Grand Prix de France n'avait pas forcément convaincu. En cause, les embouteillages interminables qui avait marqué les esprits. Le circuit souffrait également d'une mauvaise image auprès des spectateurs qui le qualifiait parfois d'"ennuyeux".

Cette annonce va pourtant décevoir des supporters. Plusieurs pétitions ont circulé ces derniers jours pour maintenir le circuit au calendrier. 300 signatures ont été recueillies sur une pétition en ligne lancée par deux fans, un père et son fils. Pour eux, c'est un tracé mythique qui mérité un Grand Prix : "C'est le berceau de l'automobile, c'est un des premiers circuits qui a eu un Grand Prix de France, il faut le garder."

Florian Perrin et Juliette Vignaud