GP d'Abu Dhabi de F1 en direct: incroyable pole de Verstappen devant Hamilton

Lewis Hamilton et Max Verstappen, à Barcelone le 9 mai 2021 - XPB / Icon Sport
La grille de départ
Sous réserve de pénalités
1. Verstappen
2. Hamilton
3. Norris
4. Pérez
5. Sainz
6. Bottas
7. Leclerc
8. Tsunoda
9. Ocon
10. Ricciardo
11. Alonso
12. Gasly
13. Stroll
14. Giovinazzi
15. Vettel
16. Latifi
17. Russell
18. Räikkönen
19. Schumacher
20. Mazepin
Hamilton se satisfait de la première ligne
Hamilton au micro officiel de la F1: "Max a fait un grand tour aujourd'hui. On n'a pas pu battre ce temps, c'était vraiment un tour fantastique de sa part. Mais on a un train de pneus différents pour demain, ça devrait nous offrir une bonne course. (...) Déçu? Non, ça reste une première ligne".
Hamilton hué par le public
Le Britannique va répondre au micro de la F1.
Verstappen: "Un sentiment génial"
Verstappen au micro officiel de la F1: "C'est un sentiment génial. On a vraiment amélioré la voiture au fil de la qualification. C'était un peu variable en matière de performance depuis le début du week-end. Vivement la course de demain. (...) Il y a bien sûr plus de dégradation sur les pneus tendres, mais le plus important est de prendre un bon départ. On va essayer de faire de notre mieux. La pression? J'étais relax, je savais que j'allais donner le meilleur de moi-même. L'équipe aussi, et ça a payé".
Verstappen en pole devant Hamilton, Bottas seulement 6e
C'est fait, et c'est une vraie surprise! Verstappen est en pole position devant Hamilton, sur ce tracé pourtant favorable à Mercedes!
Norris (McLaren) surprend tout le monde et signe le 3e temps, devant Pérez (4e). Bottas est seulement 6e, derrière Sainz (5e). La quatrième ligne sera formée par Leclerc et Tsunoda, la cinquième par Ocon et Ricciardo.
Hamilton ne fait pas mieux, pas de pole pour lui !
Il n'a pas réussi à doubler Verstappen, il reste à la 2e place à +0.371 de Verstappen !
Hamilton est derrière après deux secteurs...
Alors que Pérez retente le coup pour Verstappen !
C'est parti pour les dernières tentatives
À voir si Bottas va faire comme Pérez en offrant l'aspiration à Hamilton...
Il reste moins de 5 minutes
Les Red Bull et les Mercedes sont dans les stands, mais vont bientôt repartir pour la tentative décisive...
Le tour incroyable de Verstappen !
Quelle performance de Verstappen, qui enregistre sa première tentative en 1:22.109 ! Il distance Hamilton d'une demi-seconde (+0.551). Cet écart est absolument impressionnant!
Pour réaliser cette prouesse, Verstappen a bénéficié de l'aspiration offerte par Pérez, qui a sacrifié son tour en ralentissant dans le deuxième secteur! La stratégie de Red Bull a fonctionné. Mais cela sera-t-il suffisant? Il reste moins de sept minutes en Q3.
Le dénouement avec la Q3, c'est parti !
Les 10 pilotes ont 12 minutes pour aller chercher la pole.
Q2 terminée, Verstappen le plus rapide, Gasly éliminé
Verstappen signe le meilleur temps (1:22.8) avec sa gomme rouge, devant Pérez (+0.3), lui aussi en pneus tendres! Hamilton, qualifié en medium, est 3e dans cette Q2 (+0.3).
Les stratégies de Red Bull et de Mercedes seront donc opposées dimanche!
Les qualifiés en Q3: Verstappen, Pérez, Hamilton, Sainz, Leclerc, Bottas, Norris, Tsunoda, Ocon, Ricciardo.
Les éliminés: Alonso, Gasly, Stroll, Giovinazzi, Vettel.
Verstappen ressort en gomme rouge
Verstappen va, a priori, tenter un meilleur temps avec la gomme tendre. S'il se qualifie avec, il devra donc l'utiliser sur la grille de départ. Il serait alors avec une stratégie décalée par rapport à Hamilton, en gomme medium (jaune).
Il reste moins de trois minutes dans la Q2
Le meilleur temps provisoire est en possession de Sainz, qui a utilisé des pneus tendres, contrairement à Hamilton. Les éliminés provisoires: Ricciardo, Stroll, Giovinazzi, Vettel, Gasly.
Toutes les voitures sortent en même temps pour réaliser une ultime tentative! Embouteillage à venir...
Coup dur pour Verstappen
Blocage de roues pour Verstappen au lancement d'un deuxième tour rapide! Le Néerlandais signale immédiatement un plat sur son train de pneus mediums. Or, c'est celui qu'il a utilisé pour réaliser son meilleur temps en Q2. C'est donc celui qu'il doit chausser sur la grille de départ.
Pour ne rien arranger, Verstappen ne possède plus de train medium neuf en stock. Va-t-il ressortir en piste pour tenter d'améliorer avec un autre train déjà usé?
Verstappen revient à 4 millièmes !
Sur sa première tentative en Q2, Verstappen s'est rapproché à seulement 4 millièmes de secondes d'Hamilton, qui a encore signé le meilleur temps provisoire (1:23.185). De quoi relancer totalement les pronostics pour la Q3?
Derrière, Bottas est pour le moment 3e, à +0.061. Pérez s'est raté. Il est à +0.566.
Le soleil se couche
Les Mercedes et les Red Bull avec les mêmes pneus
Hamilton, Bottas, Verstappen et Pérez vont logiquement tenter de se qualifier avec les pneus mediums. Les Aston Martin de Stroll et Vettel sont en gomme tendre.
C'est parti pour la Q2
C'est parti pour les 15 pilotes, pour 15 minutes de Q2. Les cinq derniers seront éliminés.
Les 10 pilotes qui se qualifieront s'élanceront sur la grille de départ avec les pneus utilisés pour faire leur meilleur temps.
Le point sur les Français en Q1
Gasly (AlphaTauri) a signé le 7e temps, à +0.644 secondes d'Hamilton. Ocon (Alpine) est 10e, à +0.919. Son coéquipier, Alonso, est 12e à +1.001.
Q1 terminée, pas de surprise parmi les éliminés
Hamilton (1:22.845) a donc remporté cette Q1, devant Bottas et Verstappen. Pérez est 4e.
Comme on pouvait s'y attendre, les deux Mercedes devancent assez nettement les Red Bull. Bottas est à +0.272 secondes, alors que Verstappen est à +0.477 et Pérez à +0.505. Il faudra un pilotage de très haute volée du Néerlandais pour que l'écart mécanique soit comblé. Car on le rappelle, le circuit, avec ses deux grandes lignes droites dans le deuxième secteur, est favorable au très puissant moteur Mercedes.
Les cinq éliminés de cette Q1 sont, dans l'ordre: Latifi, Russell, Räikkönen, Schumacher et Mazepin.
Hamilton frappe fort en fin de Q1
Avec une dernière tentative en toute fin de Q1, Hamilton fait tomber le chrono sous la minute 23, en enregistrant un tour en 1:22.845. En signant les meilleurs temps dans les trois secteurs, le tenant du titre relègue Verstappen à près d'une demi-seconde (+0.477) au terme de cette Q1.
Un risque de pénalité pour Ocon ?
Le Français d'Alpine a malencontreusement gêné Vettel (Aston Martin) au lancement de son tour rapide. L'incident sera sans doute revu par les commissaires de course, après la séance.
La séance reprend à 14h14
La suspension aura été brève. Le top 5 provisoire de cette Q1: Hamilton, Verstappen, Bottas, Norris, Pérez. Quant aux cinq derniers pour le moment: Vettel, Räikkönen, Latifi, Schumacher, Mazepin.
Pour rappel, les 15 premiers (sur 20) sont qualifiés pour la Q2.
Drapeau rouge, Q1 suspendue
Il reste six minutes dans cette première séance de qualification (Q1), et un drapeau rouge vient d'être déployé. En cause: une quille, percutée par Mick Schumacher, obstrue la trajectoire sur la ligne d'arrivée.
Verstappen se rapproche
La deuxième tentative est nettement plus intéressante pour Verstappen, désormais à seulement +0.056 secondes d'Hamilton. Pérez vient de signer le 4e temps, à +0.311.
Pour le reste, Tsunoda est le "meilleur des autres" en +0.481. C'est étonnant par rapport à la saison, mais le Japonais d'AlphaTauri montre ce week-end qu'il est plutôt à l'aise sur ce tracé de Yas Marina.
Avantage Hamilton
Les premières tentatives viennent d'être bouclées pour Hamilton et Verstappen. Le pilote Mercedes a pris la tête de cette Q1 en 1:23.266. Son rival néerlandais est distancé de quatre dixièmes de secondes (+0.414).
Bottas a également devancé le pilote Red Bull, en se retrouvant à +0.101 d'Hamilton.
C'est parti pour les qualifications
La Q1 vient de débuter, on en saura plus dans un quart d'heure.
Hamilton s'adjuge aussi la troisième séance
Après la deuxième séance d'essais, Hamilton a aussi remporté la troisième. Il a roulé en 1:23.274. Verstappen, 2e, a signé un temps à +0.214 avec le même type de gommes (tendres). Le Néerlandais a cependant été le plus rapide dans le dernier secteur. Bottas s'est classé 3e, Pérez 4e. Gasly est 7e, Ocon 12e.
Cette séance a été marquée par plusieurs petites erreurs des deux candidats au titre, qui effectuaient leurs derniers ajustements en vue de la séance de qualification prévue à 14h00.
Verstappen change d'aileron arrière
À 25 minutes de la fin de la dernière séance avant la qualification, Red Bull procède à un changement d'aileron arrière sur la monoplace de Max Verstappen. Cette modification n'occasionne pas de pénalité.
Verstappen est actuellement 4e de cette séance, à +1.554 d'Hamilton. Mais le temps du Néerlandais a été effectué avec des pneus mediums, alors que le Britannique a roulé avec les gommes tendres.
La troisième séance débute
Bottas est le premier à prendre la piste dans cette troisième séance d'une heure.
Le programme du jour
► Essais libres 3: 11h00
► Qualification: 14h00
Vendredi, la première séance d'essais a été remportée par Max Verstappen. Mais Lewis Hamilton lui a répondu quelques heures plus tard, en le reléguant à six dixièmes, ce qui est un écart non négligeable.
En tête de la deuxième séance, Hamilton répond à Verstappen
Après la première séance remportée par Verstappen, Hamilton s'est adjugé la deuxième. Le pilote Mercedes a réalisé le meilleur chrono en 1:23.691. Son rival n'a signé que le 4e temps, à +0.641.
L'écart est significatif, alors que tous les chronos ont progressé par rapport à ce matin. Ce qui confirme que la piste est plutôt favorable à Mercedes.
Ocon a obtenu un bon résultat avec l'Alpine, en signant le 2e temps (+0.343) devant Bottas (+0.392). Pérez s'est classé 5e (+0.709). Gasly est 10e (+1.249).
Räikkönen détruit sa voiture, drapeau rouge à la dernière seconde
Kimi Räikkönen, qui dispute le dernier GP de sa carrière, a lourdement endommagé sa voiture dans le dernier secteur, avant le dernier virage du tracé. Les deux ailerons sont complètement détruits.
Le pilote finlandais, indemne, n'est pourtant pas parti à la faute à haute vitesse, sous le pont du dernier secteur. Mais l'impact contre le mur de pneus a été suffisant pour donner un travail colossal aux ingénieurs d'Alfa Romeo.
La séance ne reprendra pas.
Mercedes en violet sur tous les secteurs
À cinq minutes de la fin de cette deuxième séance d'essais, Hamilton domine le classement devant Ocon et Bottas. Verstappen et Pérez sont 4e et 5e. Surtout, Mercedes a signé les meilleurs temps dans les trois secteurs du circuit. Bottas a en effet récupéré à Verstappen le deuxième secteur, celui qui est le plus rapide.
Hamilton dans le top 3 des vitesses de pointe
Les 10 meilleures vitesses de pointe dans cette deuxième séance d'essais ont été dévoilées. Hamilton atteint 323,6 km/h, alors que Verstappen ne figure pas dans ce top 10. Son coéquipier Pérez se classe cependant 7e, avec 320,6 km/h.
1. Räikkönen: 327,7 km/h
2. Ocon: 324,1
3. Hamilton: 323,6
4. Alonso: 321,0
5. Giovinazzi: 320,9
6. Mazepin: 320,7
7. Pérez: 320,6
8. Bottas: 320,4
9. Gasly: 320, 2
10: Tsunoda: 319,9
C'est parti pour la deuxième séance d'essais
Le ciel s'est un peu assombri par rapport à la première séance.
Poignée de main entre Wolff et Horner
Toto Wolff et Christian Horner, qui dirigent respectivement Mercedes et Red Bull, ont réalisé une poignée de main en conférence de presse.
"Que le meilleur pilote et la meilleure équipe gagnent", a dit Toto Wolff à Christian Horner.
Un tour du nouveau tracé avec Leclerc en caméra embarquée
Une petite surprise dans le chrono de Verstappen
Max Verstappen a donc été le plus rapide de la première séance d'essais libres. L'analyse de son temps montre qu'il a dominé ses rivaux dans le deuxième secteur, celui qui comporte les deux plus grandes lignes droites du tracé et qui est censé être à l'avantage de Mercedes.
Il ne faut cependant pas tirer de conclusions hâtives. Non seulement car Verstappen a bénéficié d'une belle aspiration dans son tour rapide, mais aussi parce que les Mercedes ne sont pas encore au top de leurs capacités (Red Bull non plus, d'ailleurs).
Aussi, l'analyse du temps de Verstappen peut être lu dans l'autre sens: le fait que Mercedes ait roulé plus vite dans les deux autres secteurs, plus lents, pourrait être un mauvais signe pour Red Bull.
Verstappen domine la première séance d'essais
En 1:25.009, Verstappen a été le plus rapide de la première séance d'essais du week-end. Hamilton a signé le 3e temps, à +0.354. Pendant quelques minutes, le Britannique était bien plus proche de son rival, mais il a vu son chrono amélioré être annulé pour non-respect des limites de la piste.
Le Néerlandais entame donc parfaitement son week-end, mais les écarts sont très faibles. Les tours s'amélioreront nettement d'ici la qualification de samedi après-midi.
Bottas a pris la 2e place, à +0.196. Pérez est 4e, à +0.354.
C'est le dernier week-end de Bottas chez Mercedes
En partance pour Alfa Romeo, Bottas est mis à l'honneur par Mercedes, après quatre ans de bons et loyaux services.
À mi-chemin, Verstappen en tête de la première séance
Il reste 15 minutes: Verstappen, en forme, a réalisé le chrono le plus rapide (1:25.009), devant Bottas (+0.196) et Hamilton (+0.346). Pérez n'est que 5e, derrière Tsunoda. Tous ces temps ont été faits avec les pneus les plus tendres.
Pour bien visualiser les changements du tracé
Mercedes a mis en ligne une infographie montrant le tracé 2020 de Yas Marina, et celui de cette année. Ce qui permet de bien voir que deux chicanes ont été supprimées: celle de la fin du premier secteur, avant la grande ligne droite, et celle qui commençait le troisième secteur.
C'est parti pour la première séance d'essais
Le feu de la sortie des stands est passé au vert. Les monoplaces s'élancent pour une heure d'essais. La température dans l'air est de 26,7 °C. Au sol, le thermomètre affiche 38,9 °C. La météo est radieuse.
La direction de course a prévenu Verstappen en cas de crash
Michael Masi, le directeur de course de la F1, a d'ores et déjà prévenu les pilotes, et notamment Max Verstappen, qu'un crash volontaire pourrait tout à fait être sanctionné d'un retrait de points au classement du championnat du monde.
Les derniers résultats de Verstappen et Hamilton sur ce circuit
Le tracé de Yas Marina est réputé pour être favorable à Mercedes, qui peut compter sur son moteur pour lui offrir de belles vitesses de pointe en ligne droite. Mais le circuit a été légèrement modifié cette année, ce qui suscite de l'optimisme chez Red Bull.
L'an dernier, Max Verstappen avait remporté la course. Un résultat à relativiser: non seulement Lewis Hamilton était déjà sacré, mais il revenait d'une contamination au Covid-19 particulièrement éprouvante.
Les précédents résultats à Abou Dhabi:
2020: Verstappen 1er, Hamilton 3e
2019: Verstappen 2e, Hamilton 1er
2018: Verstappen 3e, Hamilton 1er
2017: Verstappen 5e, Hamilton 2e
2016: Verstappen 4e, Hamilton 1er
2015: Verstappen 16e, Hamilton 2e
Le titre constructeurs va également se jouer
Le suspense paraît faible, mais le titre constructeurs sera également attribué au terme de ce GP d'Abou Dhabi. Mercedes aborde l'événement en tête avec 587,5 points, contre 559,5 pour Red Bull. Il y a donc 28 points d'écart entre les deux écuries.
Le programme de ce week-end à Abou Dhabi
Vendredi
► Essais libres 1: 10h30
► Essais libres 2: 14h00
Samedi
► Essais libres 3: 11h00
► Qualification: 14h00
Dimanche
► Course: 14h00
Bienvenue, c'est l'heure du verdict
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le tant attendu 22e et dernier week-end de l'année en Formule 1. L'heure du duel final entre Lewis Hamilton et Max Verstappen a sonné. Les deux candidats au titre de champion du monde 2021, qui comptent chacun 369,5 points, vont se livrer une bataille qui s'annonce dantesque sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).