RMC Sport
F1 2025
en direct

GP d'Autriche en direct (qualifs): Verstappen en pole, les jeunes Anglais brillent

Max Verstappen et Lewis Hamilton sur le circuit de Spielberg

Max Verstappen et Lewis Hamilton sur le circuit de Spielberg - Icon Sport

Une semaine après le GP de Styrie, les pilotres restent sur le circuit de Spielberg pour le Grand Prix d'Autriche. Victorieux des deux dernières courses disputées, Max Verstappen rêve de confirmer son asceendant dès les qualifications d'une épreuve qui compte beaucoup pour Red Bull. Tout juste prolongé par Mercedes, Lewis Hamilton espère résister. Les qualifs sont à suivre en direct commenté sur le site et l'app de RMC Sport.

C'est tout pour aujourd'hui

Merci à tous d'avoir suivi ces qualifs pour le GP d'Autriche sur RMC Sport. Rendez-vous ce dimanche pour suivre la course en direct commenté à partir de 14h55.

Vainqueur des deux dernières courses disputées, Max Verstappen tentera la passe de trois pour accroître son avance en tête du championnat du monde des pilotes.

Les résultats de la Q3 et le top 10

Voici le classement de la Q3 avant le GP d'Autriche:

1. Max Verstappen

2. Lando Norris

3. Sergio Perez

4. Lewis Hamilton

5. Valtteri Bottas

6. Pierre Gasly

7. Yuki Tsunoda

8. Sebastian Vettel (risque une pénalité)

9. George Russell

10. Lance Stroll

Lando Norris brille

Auteur d'une très belle Q3, le Britannique Lando Norris a fini deuxième à seulement 48 millièmes de Max Verstappen.

"Cela me met dans une belle position pour la course, a réagi Lando Norris au micro de Canal +. Merci à tout le monde pour le soutien. Les gens en orange soutiennent McLaren et pas Max en fait (rires). La pole n'était pas loin mais je suis content."

Pierre Gasly est 6e

Le Français n'a pas réussi à faire mieux que la semaine dernière. Cette fois, Pierre Gasly s'élancera sur la troisième ligne avec Valtteri Bottas à ses côtés.

Verstappen en pole, Hamilton 4e

14e pole position en carrière pour Max Verstappen, la deuxième consécutive sur le circuit de Spielberg. La semaine dernière au GP de Styrie, le Néerlandais l’avait emporté. Grosse surprise derrière lui puisque Lando Norris partira en première ligne (2e). Sergio Perez termine les qualifs à la troisième place. Déception chez Mercedes avec les 4e et 5e places de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Pierre Gasly est 6e, George Russell 9e.

Norris déchaîné et 2e

Lando Norris réalise des qualifs sensationnelles ! Le Britannique n'a jamais été aussi proche d'une pole position mais échoue à 48 millièmes de Max Verstappen.

La frustration d'Alonso

Bloqué par Sebastian Vettel pendant la Q2, Fernando Alonso a été freiné alosr que son Alpine semblait capable d'arracher la Q3.

"Je suis très déçu. C'est terrible pour nous car on était rapide, a pesté l'Espagnol au micro de Canal +. On perd une grande opportunité à cause du trafic. [...] On avait misé sur le samedi, c'est la double peine pour nous. Cela sera un week-end difficile à digérer."

Verstappen claque un gros chrono

Le Néerlandais est bouillant et prend déjà la tête de cette Q3 devant Lando Norris, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Verstappen possède trois dixièmes d'avance sur ses rivaux.

Gasly très en forme

Quatrième en Q2, Pierre Gasly rêve d'une belle Q3. Et si le Français faisait mieux que sa 6e place des qualifs la semaine passée sur le circuit de Spielberg.

La Q3 démarre

Scène de liesse chez Williams après la qualification de George Russel pour la Q3. La dernière séance de la journée démarre. Encore dix minutes d'explications entre pilotes.

Les temps après la Q2

Voici tous les chronos au terme de la Q2.

WTF ! La colère d'Alonso bloqué par Vettel

Sebastian Vettel a beau s'excuser, l'Allemand a ruiné la qualif de Fernando Alonso. Eliminé en Q2 après avoir été gêné par l'Allemand, l'Espagnol a lâché un énorme "WTF !!!!" à la radio. Bien que qualifié, Sebastian Vettel risque une pénalité après cette erreur.

Verstappen toujours devant Hamilton

Les deux Ferrari sont passées à la trappe. Goerge Russell a décroché sa première présence en Q3 sur la piste (les premières l'avaient été grâce à des pénalités) au volant de sa Williams. En tête du classement, Max Verstappen a fini devant Lewis Hamilton. Le Français Pierre Gasly est en Q3.

Les éliminés après la Q2

En attendant le résultat de l'enquête pour Fernando Alonso et Sebastian Vettel. Voici les cinq pilotes qui ne participeront pas à la Q3:

11. Carlos Sainz

12. Charles Leclerc

13. Daniel Ricciardo

14. Fernando Alonso

15. Antonio Giovinazzi

Vettel risque une pénalité

Malgré un joli temps, Sebastian Vettel a ralenti Fernando Alonso. L'Espagnol est furieux et termine 14e. Le pilote allemand risque de prendre une pénalité.

Tous les pilotes sont ressortis

L'explication finale commence dans cette Q2. Tous les pilotes sont en piste. Le trafic pourrait bien en gêner certains et coûter cher. Ils n'auront droit qu'à un tour.

Encore trois minutes dans la Q2

Pour le moment, les deux pilotes Ferrari ainsi que Fernando Alonso, Daniel Ricciardo et Antonio Giovinazzi sont dans la zone rouge. Il va falloir cravacher pour rejoindre la Q3

Verstappen toujours devant Hamilton

Lewis Hamilton prend la tête... quelques instants. Presque aussitôt, Max Verstappen passe en tête et fait le bonheur de ses nombreux fans présents à Spielberg. Hamilton recule à la 5e place derrière Norris, Perez et Vettel.

Encore 8 minutes dans la Q2

Sergio Perez est toujours en tête lors de cette Q2. La plupart des favoris ont chaussé des pneus mediums. Mais attention, Max Verstappen et Lewis Hamilton sont en piste.

La déception d'Ocon

Esteban Ocon ne parvient pas à comprendre pourquoi sa monoplace n'arrive plus à enchaîner les performances.

"Je n'ai pas d'explications pour ce manque de performances. C'est la même place, pas celle où on veut être. Il faut continuer de chercher où se trouve ce déficit, a expliqué le pilote au micro de Canal +. On doit travailler pour la course dimanche. [...] Il faut que l'on trouve et que l'on comprenne pourquoi on est passé de cinquième ou sixième en début d'année à si loin maintenant."

La Q2 débute

Huitième de la Q1, Sergio Perez est le premier à entrer sur la piste. Le deuxième pilote Red Bull tente sa chance avec des pneus intermédiaires. Cela pourrait servir à Max Verstappen si le Néerlandais veut tenter un coup pendant cette Q2 pour économiser ses pneus tendres.

Verstappen déjà devant en Q1, Hamilton 4e

Nouvelle désillusion pour Esteban Ocon. Le Français de l'équipe alpine ne verra pas la Q2.

En tête de cette Q1, Max Verstappen impressionne déjà. Lando Norris est 2e provisoire devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton.

Les éliminés après la Q1

Voilà les cinq pilotes qui ne participeront pas à la Q2. C'est simple, ce sont exactement les mêmes que la semaine passée au GP de Styrie, déjà sur le circuit de Spielberg.

16. Kimi Raikkonen

17. Esteban Ocon

18. Nicholas Latifi

19. Mick Schumacher

20. Nikita Mazepin.

Ocon éliminé, cela passe pour Gasly

Pierre Gasly a réussi à améliorer son chrono afin de s'emparer du 9e temps provisoire. Pas de chance pour Esteban, éliminé dès la Q1.

Pari manqué pour Gasly, Ocon en danger

Pierre Gasly a tenté de décrocher sa place en Q2 avec des pneus médiums. Mais le Français n'est que 18e provisoire et va devoir chausser des gommes rouges pour son deuxième tour lancé de cette Q1.

Esteban Ocon s'est raté et n'est que 17e provisoire, très loin de Fernando Alonso (3e). Le Français de l'écurie Alpine va devoir passer à la vitesse supérieure.

Verstappen déjà devant

Pour son premier tour lancé, Max Verstappen prend les devants de ces qualifs avec le meilleur temps provisoire. Et tout cela sous les vivats des fans néerlandais présents dans les tribunes. Hamiltoni est deuxième provisoire de cette Q1. Il reste neuf minutes pour améliorer les chronos.

Les favoris s'élancent

Tous les pilotes sont entrés en piste hormis les deux de l'écurie Alpine et ceux de la formation Williams.

C'est parti pour la Q1

Le chrono est enclenché. Les mécaniciens réalisent les derniers ajustements sur les monoplaces. Comme souvent Nikita Mazepin et Mick Schumacher sont les premiers à entrer en piste au volant des Haas.

Les Néerlandais venus en nombre à Spielberg

Comme souvent au GP d'Autriche, Max Verstappen pourra compter sur de nombreux fans néerlandais à Spielberg.

Profitant de l'assouplissement des restrictions sanitaires,des milliers de fans sont venus des Pays-Bas pour soutenir leur chouchou.

Verstappen en forme pendant les essais libres

Max Verstappen a fini devant tous ses rivaux ce samedi matin lors de la troisième séance d'essais libres du GP d'Autriche.

Le Néerlandais de l'équipe Red Bull a devancé Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Le Français Pierre Gasly a terminé à une belle quatrième place.

Hamilton prolonge chez Mercedes

Après plusieurs mois de négociations, l'affaire est enfin bouclée. Lewis Hamilton restera chez Mercedes la saison prochaine. Le Britannique de 36 ans a rempilé pour deux années supplémentaires avec l'écurie allemande. Sans surprise, l'Anglais tentera d'y remporter un huitième titre de champion du monde.

Encore quelques minutes de patience avant le début des qualifs

La Q1 débutera à 15h. Qui sera capable de prendre la pole position sur le circuit de Spielberg ? Sur les terres de l'écurie Red Bull, Max Verstappen pourrait encore accroître sa domination. Le Néerlandais possède pour le moment 18 points d'avance sur Lewis Hamilton au classement du Championnat du monde des pilotes après huit courses.

Une pole promise à Verstappen ?

Une semaine après sa démonstration au GP de Styrie, Max Verstappen tentera de doubler la mise sur le circuit autrichien de Spielberg. Sur une piste et une épreuve chères à l'écurie Red Bull, le phénomène de 23 ans partira favori.

Le Néerlandais reste sur trois victoires lors des trois dernières courses disputées cette saison. Derrière lui, Lewis Hamilton ne parvient pas à tenir le rythme.

Bonjour à tous,

Dès 15h, suivez en direct commenté sur RMC Sport l'intégralité des qualifs du GP d'Autriche sur le circuit de Spielberg. Sur ses terres et devant son public, l'écurie Red Bull voudra marquer les esprits et confirmer son ascendant face à ses rivaux au tiers de la saison de Formule 1.

RMC Sport