RMC Sport
F1 2025
en direct

GP d’Espagne, les qualifs en direct: 100e pole pour Hamilton, devant Verstappen

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - @IconSport

Lewis Hamilton et Max Verstappen ont tour à tour dominé les séances d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, dont vous pourrez suivre les qualifications grâce à notre direct commenté, ce samedi à partir de 15h.

Hamilton: "C'est un rêve"

"Je n'arrive pas à croire que j'arrive à 100 poles. Ça revient évidemment à toutes les personnes qui travaillent à l'usine pour monter la barre toujours plus haut. C'est un rêve pour moi de travailler avec ces gens là. Qui aurait pu imaginer que j'attendrais un jour ce chiffre? Je suis très reconnaissant, et aussi heureux, comme si c'était ma première pole".

Verstappen: "C'est vraiment très bien"

"C'était plutôt bien, on a amélioré l'équilibre en Q2. Les deux tours en Q3 étaient corrects. La deuxième tentative était moins bonne, à cause de rafales de vents. Mais c'est vraiment très bien, Mercedes est difficile à battre. Il faudra prendre un bon départ, mais on a le rythme. J'espère qu'on aura une belle course. Il y a des virages rapides, la gestion des pneus sera très importante" (traduction Canal+).

100e pole pour Hamilton ! Verstappen devant Bottas

La Q3 est terminée et personne n'améliore, Hamilton signe donc la 100e pole de sa carrière en 1:16.741 ! Verstappen est deuxième, à seulement 36 millièmes de son grand rival. Bottas est troisième pour un dixième. Leclerc, quatrième, est relégué à +0.769.

Le Français Ocon (Alpine) s'élancera en troisième ligne, du bon côté de la piste, à côté de la Ferrari de Sainz. Derrière eux, Ricciardo a battu Norris, et Pérez a fini à presque une seconde du leader.

Le classement de la Q3:
1. Hamilton
2. Verstappen
3. Bottas
4. Leclerc
5. Ocon
6. Sainz
7. Ricciardo
8. Pérez
9. Norris
10. Alonso

Ricciardo piégé par le drapeau à damier !

Il ne fera pas mieux que 6e. Alonso a eu chaud aussi, mais il est passé à une seconde près pour tenter un dernier chrono. McLaren s'est raté...

Ça joue des coudes dans le peloton

Verstappen est obligé de doubler une Ferrari pour mieux se placer avant son tour lancé !

Tout le monde ressort pour le dernier chrono

Norris mène la file, devant les Mercedes. Les Red Bull sont à l'arrière. Attention à un éventuel drapeau jaune. Il reste moins de deux minutes dans cette Q3.

Avantage Hamilton !

Les premières tentatives de la Q3 sont terminées. Hamilton (1:16.741) s'empare de la 1re place provisoire en mettant 36 millièmes à Verstappen (1:16:777). Bottas est 3e, en 1:16.873. Ocon est redescendu à la 4e place, devant Sainz, Ricciardo, Leclerc, Norris, Alonso et Pérez.

Il reste moins de cinq minutes dans cette dernière manche des qualifications.

Meilleur temps pour Ocon, sortie de piste pour Pérez

Excellent temps d'Ocon, qui place provisoirement sa monoplace en tête du classement en 1:17.580. Pendant ce temps, Pérez a mis sa Red Bull dans les graviers. Il a pu repartir.

C'est parti pour la Q3 !

On va connaître le nom du poleman dans une dizaine de minutes. Lewis Hamilton va-t-il parvenir à battre Max Verstappen, qui semble intouchable et vient d'impressionner en passant sous la minute 17? Si le champion de Mercedes y parvient, ce sera géant: il s'agira de sa 100e pole.

Schumacher satisfait des progrès de Haas

Mick Schumacher, 18e, s'est exprimé au micro de Canal+ après la fin de la Q1: "Je suis très heureux. En tant qu'équipe, on a fait un vrai pas en avant, particulièrement pour les qualifs. J'ai essayé de tirer le maximum de la voiture et des pneus. On peut être positif de ce qu'on a fait aujourd'hui".

Ricciardo sort Stroll, Gasly et Vettel éliminés

Q2 terminée ! Le bon tour de Ricciardo a envoyé Stroll dans la zone rouge. Le pilote Aston Martin finit à la 11e place, à +1.052. C'est aussi un échec pour Gasly, 12e devant Vettel.

Les éliminés de la Q2: Stroll, Gasly, Vettel, Giovinazzi, Russell.

Belle performance des Alpine, avec Ocon 9e et Alonso 10e, qui sont donc tous deux en Q3. Devant, Bottas s'est rapproché de Verstappen (1:17.142 contre 1:16.922). Hamilton demeure encore en retrait (1:17.166).

Gasly risque d'être éliminé...

Il n'a pas amélioré sur sa dernière tentative, alors que la piste est plus rapide...

Verstappen reste au garage

Le leader Red Bull est le seul à ne pas tenter de dernier tour. Il faut dire qu'il est à l'abri, en ayant mis sept dixièmes à Hamilton.

Trois minutes restantes dans la Q2

Et les Mercedes vont sortir en gomme rouge. Stratégie agressive à venir pour la course.

Norris toujours bien placé, Ricciardo en difficulté

Le pilote McLaren est à +0.774 de Verstappen, mais aussi bien devant Ricciardo qui n'est que 10e à +1.115 du leader. Ferrari fait un tir groupé: Sainz 5e (+0.925), Leclerc 6e.

Il reste cinq minutes dans la Q2. Les pilotes en danger sont: Ocon (+1.119), Pérez, Vettel, Giovinazzi et Russell.

Verstappen marque le coup

Verstappen vient de signer un 1:16.922, avec les trois secteurs en violet. Bottas est relégué à +0.478, Hamilton à +0.710. Le Néerlandais est même une seconde plus rapide que Pérez.

C'est parti pour la Q2 !

Hamilton est le premier sur la piste, suivi par Pérez. Ils sortent en gomme rouge (tendre). Pour rappel, les qualifiés en Q3 seront sur la grille de départ avec le train de pneus utilisé pour leur tour le plus rapide. Ça s'annonce encore très serré. En Q1, il n'y avait que quatre dixièmes d'écart entre le 1er et le 13e.

La colère de Tsunoda

"Je ne comprends pas cette pu*** de voiture !", a lâché Tsunoda après son élimination en Q1. Ça lui vaudra peut-être une petite réprimande de la part de son équipe...

Tsunoda éliminé de la Q1 !

Q1 terminée ! Tsunoda passe à la trappe (+0.735) avec son AlphaTauri. Les autres éliminés: Räikkonen, Schumacher, Latifi et Mazepin. Giovinazzi finit 15e, à +0.728.

Norris signe le meilleur temps sur sa dernière tentative (1:17.821). C'est déjà le chrono le plus rapide de ce week-end. Bottas et Leclerc terminent sur le podium de cette première manche des qualifications. Hamilton, ressorti pour un dernier tour, est finalement rentré aux stands sans tenter de chrono. Il est 9e.

Plus qu'une minute !

Et Räikkönen vient de réaliser le meilleur temps dans le secteur, pour essayer de sortir de la zone rouge ! La piste est bien meilleure.

Mazepin sous enquête

Pour son embouteillage causé dans la chicane de l'avant-dernier virage, Nikita Mazepin est sous enquête des commissaires. Son attitude sur la piste a ruiné le temps de Lando Norris.

Räikkönen en danger

Pour l'heure, la premier éliminé serait Räikkönen, à +1.068. Son coéquipier Giovinazzi est juste devant, en +1.027. Globalement, les temps sont très serrés. Les pilotes se préparent à se lancer pour un deuxième tour rapide. Il ne serait pas surprenant que l'ensemble du paddock sorte.

Joli temps pour Russell !

11e en 1:18.635. Il a échappé au gros embouteillage provoqué dans le dernier virage par... Mazepin, sans surprise. Bientôt six minutes restantes dans la Q1.

Les Ferrari en bonne forme

Sainz s'intercale en troisième position, à pile deux dixièmes. Leclerc est cinquième, à quatre dixièmes. Il reste moins de neuf minutes dans cette Q1.

Premier temps référence pour Bottas

Bottas signe un premier tour en 1:18.005. C'est 85 millièmes de mieux que Verstappen en pneus tendres, alors que le pilote Mercedes a chaussé des pneus mediums. Hamilton est troisième pour le moment, à deux dixièmes. Lui aussi, comme son coéquipier, a de la gomme jaune.

C'est parti pour le Q1

Sortie de voie des stands pour les Williams et les Haas, d'autres monoplaces les rejoignent sur la piste.

Petit retard à l'allumage

La séance de qualifications va démarrer avec dix minutes de retard sur le programme initial.

Hamilton domine le classement des pilotes

Après trois manches (deux remportées par Hamilton, une par Verstappen), le vétéran britannique mène l'ambitieux néerlandais de huit longueurs à peine au classement des pilotes.

Hamilton et Verstappen au coude à coude

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la 3e séance d'essais libres. Avec un chrono de 1'17"835 Verstappen devance de +0"235 son principal rival, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui était le plus rapide la veille en 1'18"170. Le Néerlandais, 9e des essais libres 2 vendredi à +0"615 d'Hamilton à cause d'une erreur de pilotage et de son aileron avant cassé, répare ainsi une anomalie et confirme qu'il faudra compter sur lui en qualifications à 15h.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne, 4e manche du Championnat du monde de Formule 1, samedi sur le circuit de Barcelone-Catalogne (4,675 km) à Montmelo.

RMC Sport