RMC Sport

GP d'Espagne: nouvelle sortie de piste pour Mazepin

Lors de la première séance d'essais libres ce vendredi matin à Barcelone, Nikita Mazepin s'est offert une nouvelle sortie de piste, finissant dans les graviers. Valterri Bottas s'est adjugé le meilleur temps, devant Max Verstappen.

Spirale infernale. Lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne de F1 ce samedi matin à Barcelone, Nikita Mazepin a de nouveau effectué une sortie de piste, finissant dans les graviers. Déjà très décrié au terme de ses trois premiers Grands Prix en Formule 1, le Russe n'arrive pas à sortir la tête de l'eau et n'a pas vécu un seul week-end sans s'attirer les foudres de ses adversaires sur la piste.

À peine arrivé dans la discipline reine du sport automobile, Nikita Mazepin est à la fois devenu la bête noire et la risée du public. L'étiquette de "MazeSpin", comme "spin" pour tête-à-queue, semble parti pour le poursuivre encore quelques semaines. Le pilote Haas n'a pas mis longtemps à s'attirer les foudres de ses homologues. A Barcelone, ce vendredi, c'est Charles Leclerc (Ferrari) qui l'a tancé après avoir été ralenti dans un tour rapide: "Mazepin ne va jamais changer".

Bottas s'offre le meilleur temps, devançant Verstappen et Hamilton

Valtteri Bottas a réalisé le meilleur temps de la matinée en 1:18.504, devançant de justesse Max Verstappen (1:18.537) et Lewis Hamilton (1:18.627). Avant le début du quatrième Grand Prix de la saison à Barcelone, le pilote de Mercedes avait balayé les rumeurs d'un remplacement par George Russell chez l'écurie allemande en pleine saison.

"Je sais que je ne vais pas être remplacé au milieu de la saison. En tant qu'équipe, nous ne faisons pas ça. J'ai un contrat pour cette année, et je pense qu'il n'y a qu'une seule écurie qui fait ce genre de choses en F1 et ce n'est pas nous. Donc pas de pression pour ma part, car je sais comment ça se passe. Il y a toujours des conneries qui traînent, mais cela fait partie du sport", a-t-il confié dans des propos relayés par Motorsport.

LD