RMC Sport

GP d’Europe : la pole pour Rosberg, Hamilton à la faute

-

- - -

La première pole de l’histoire du circuit de Bakou (Azerbaïdjan) est revenue à Nico Rosberg  ce samedi. Le pilote Mercedes partira en tête du GP d’Europe dimanche, devant Ricciardo (Red Bull) et les deux Ferrari. Hamilton, victime d’un crash en Q3, n'est que 10e.

Nico Rosberg restera donc comme le premier poleman de l’histoire du circuit de Bakou (Azerbaïdjan), pour le Grand Prix d’Europe. Le pilote Mercedes a viré en tête au terme d’une séance de qualification mouvementée, où Lewis Hamilton a connu les pires difficultés. Après deux sorties de route en Q1 et Q2, il a fini par abandonner en Q3 après avoir légèrement heurté un mur. Il s’élancera de la 10e place, laissant un boulevard à son rival de partenaire pour accroître son avance au classement.

>> F1 : la 45e d’Hamilton, le tête-à-queue de Rosberg… ce qu’il faut retenir du GP du Canada

Perez rétrogradé, Ricciardo et les Ferrari en profitent

Rosberg devrait être à la lutte avec Ricciardo (Red Bull), également en première ligne, et les deux Ferrari de Vettel et Räikkönnen, à l’affût aux 3e et 4e places. Les trois hommes ont bénéficié de la pénalité de cinq places de Sergio Pérez (Force India), qui a dû changer sa boite de vitesses après un accident aux essais libres.

Eliminé en Q2, Sébastien Grosjean doit se contenter d’une 11e place sur la grille de départ, et peut sans doute nourrir quelques regrets. Son chrono en Q2 lui aurait valu… une 8e place en Q3.

>> F1 : Daniel Ricciardo prolonge malgré tout