F1 : la 45e d’Hamilton, le tête-à-queue de Rosberg… ce qu’il faut retenir du GP du Canada

Vainqueur du dernier Grand Prix à Monaco, Lewis Hamilton (Mercedes) remporte ce dimanche le GP du Canada devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Williams). Avec cette 45e victoire en carrière, le Britannique ne compte plus que neuf points de retard au classement général sur Nico Rosberg, 5e sur le circuit Gilles Villeneuve.
Le départ canon de Vettel
On s’attendait à voir les Mercedes d’Hamilton et Rosberg cadenasser le départ. Parti de la deuxième ligne, Vettel a surgi pour déposer le duo à l’intérieur, dès le premier virage. Subissant l’envolée de Vettel, Hamilton a alors obligé Rosberg à prendre l’échappatoire pour éviter la collision. Le leader au championnat du monde en sortira en neuvième position.
La 45e d’Hamilton
Que s’est-il passé ensuite ? On a d’abord cru que Vettel allait jouer la victoire jusqu’au bout. Au volant de sa Ferrari, le quadruple champion semblait en effet avoir réalisé un joli coup en effectuant un changement de pneu dès le 12e tour, profitant d’une immobilisation de course. Mais en optant pour une stratégie à deux arrêts, Hamilton a finalement eu le dernier mot. Jamais il n’a été réellement menacé lors des vingt derniers tours. Hamilton, vainqueur ici l’année dernière, signe sa deuxième victoire de la saison après Monaco. Surtout, il profite de la cinquième place de Rosberg pour revenir à neuf points de son coéquipier et rival chez Mercedes.
Le tête-à-queue de Rosberg
Nous sommes dans le dernier tour. Nico Rosberg, 5e, chasse depuis un bout de temps déjà le prodige Max Verstappen (18 ans). Dans la ligne, à 330 km/h, l’Allemand lance le dépassement mais le virage arrive trop vite. Tête-à-queue spectaculaire de Rosberg, qui sauve les meubles et sa 5e place.
Verstappen confirme