RMC Sport
en direct

GP d'Italie en direct: Verstappen pénalisé après l'accident avec Hamilton

Verstappen et Hamilton ont abandonné après leur crash sur le Grand Prix d'Italie

Verstappen et Hamilton ont abandonné après leur crash sur le Grand Prix d'Italie - ICON Sport

Le duel entre Max Verstappen et Lewis Hamilton se poursuit ce dimanche sur le circuit de Monza, en Italie. Le Néerlandais, deuxième du sprint hier, partira en pôle position. Le Britannique s'élancera de la deuxième ligne. Suivez le GP d'Italie en direct dès 15h sur le site et l'app RMC Sport.

Pénalité pour Verstappen après l'accident avec Hamilton

Max Verstappen écope d'une pénalité de trois places sur la prochaine grille de départ (GP de Russie, 26 septembre), après son accrochage avec Lewis Hamilton. Le pilote néerlandais perd aussi deux points sur sa licence.

Verstappen accuse Hamilton sur le crash

Max Verstappen sur Canal+: "On savait que ce serait serré dans le virage 1. Il a bougé sur la gauche, cela m'a envoyé sur la zone verte et j'ai juste continué à prendre l'extérieur. Il a continué à me pousser sur la gauche et je n'avais plus de place, j'ai dû passer sur le vibreur. Je pense qu'il pouvait laisser plus de place, on aurait pu continuer à se battre à la sortie du virage 2. Malheureusement ça ne s'est pas passé ainsi."

"Couper? Il y a le risque d'obtenir une pénalité et je veux courir. C'est facile de couper le virage à cet endroit mais j'avais le droit aussi de rester à l'extérieur dans le virage. Il m'a mis trop à l'extérieur et c'était trop tard. Le mauvais arrêt m'a énervé? Je suis capable de maîtriser mes émotions. Je peux m'énerver à la radio mais je me connais très bien. Cela ne me perturbe pas au moment de batailler, je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec ce qu'il s'est passé."

"Aller voir Lewis? Je crois que ce n'est pas le bon moment pour se parler. Ce ne serait pas correct de se parler tout de suite."

Hamilton a été touché à la tête dans le crash

Lewis Hamilton sur Canal+ à propos de l'accident: "C'était (l'impact) plutôt lourd sur ma tête, je l'ai senti. J'ai juste pris une douche et quelques anti inflammatoires. Je sais que j'étais devant dans le virage et ça a fini comme ça. Si on doit parler avec Verstappen? Je suis ouvert à la discussion mais je ne pense pas que ça changera quelque chose à son approche."

Le Top 10 de ce GP d'Italie

La remontée exceptionnelle de Bottas, parti 19e et qui termine sur le podium. A noter la belle performance d'Esteban Ocon, qui est dans les points.

Première victoire depuis 2018 pour Ricciardo

Il aura fallu attendre 67 GP pour voir Ricciardo sur la plus haute marche du podium. Sa dernière victoire remontait au GP de Monaco en 2018.

Le podium :

1. Ricciardo

2. Norris

3. Bottas

LA VICTOIRE POUR RICCIARDO !

Le doublé pour McLaren : Daniel Ricciardo s'impose devant Lando Norris ! Quelle journée pour l'Australien, qui gratte le point supplémentaire du meilleur tour !

Dernier tour !

Plus qu'un tour de piste ! Ca sent bon pour Ricciardo !

Plus que cinq tours !

Le doublé McLaren se rapproche ! Ricciardo et Norris gardent leur distance avec Sergio Perez, qui voit la menace Bottas se rapprocher à moins d'une seconde.

Statut quo pour le classement des pilotes

Le résultat de ce GP ne va pas impacter le classement des pilotes, puisque Verstappen (226,5 pts) garde son avance devant Hamilton (221,5 pts).

Drapeau jaune après l'arrêt de Mazepin

Le drapeau jaune est à nouveau brandi. Mazepin est sur le bas côté et sort de sa voiture, à la sortie du 10e virage. Il s'agit du sixième abandon dans ce GP.

Le duel entre Perez et Bottas se poursuit

Bottas attaque sur Perez, le coiffe dans la Curva Grande mais doit céder sa place en sortie de chicane dans la foulée. C'est chaud entre les deux pilotes pour accrocher la troisième place !

Le doublé McLaren se rapproche

A onze tours de la fin, Ricciardo et Norris mènent toujours ce GP, mais attention à Valtteri Bottas, au pied du podium juste derrière Perez.

Cinq secondes de pénalité pour Mazepin

Le pilote Haas écope à son tour de cinq secondes de pénalité pour avoir causé un accrochage au virage 4.

Vers une nouvelle surprise à Monza ?

Après les victoires de Charles Leclerc (2019) et Pierre Gasly (2020), ce GP d'Italie est en passe de nous offrir une nouvelle surprise, avec les deux McLaren toujours devants.

Pénalité de cinq secondes pour Perez

Le pilote Red Bull prend à son tour une pénalité de cinq secondes pour avoir gagné du temps dans le virage 5.

Le classement à 20 tours de la fin

Bottas continue son festival

Valtteri Bottas va peut-être sauver la journée des Mercedes puisqu'il est actuellement 4e, juste derrière Perez.

Le pilote Mercedes vient de réaliser le meilleur tour.

Norris passe devant Leclerc !

Dès la fin du drapeau jaune, Lando Norris passe à l'offensive et réussit à dépasser Charles Leclerc. Les deux McLaren sont devants !

Le Top 10 au 30e tour

Après l'accrochage Verstappen/Hamilton, Charles Leclerc se replace entre les deux McLaren. Le Top 10 : Ricciardo, Leclerc, Norris, Perez, Sainz, Bottas, Stroll, Alonso, Russell et Latifi.

La voiture de sécurité s'écarte.

Abandons de Verstappen et Hamilton

Après l'accrochage entre Verstappen et Hamilton, le drapeau jaune est toujours déployé. Les deux pilotes sont sortis de leurs voitures et doivent abandonner.

La roue arrière de Verstappen a touché la tête de Hamilton !

Quel choc entre les deux favoris pour le titre ! Alors que la monoplace de Verstappen a escaladé celle d'Hamilton, la roue arrière de la Red Bull a touché le casque du Britannique.

Hamilton et Verstappen s'accrochent !

Après la sortie aux stands de Hamilton, le Britannique ressort aux côtés de Verstappen. Les deux pilotes se rentrent dedans dans la chicane et s'arrêtent sur le bas côté !

Verstappen perd 10 secondes aux stands !

Quelle erreur de Verstappen, qui perd 10 secondes aux stands ! Le Néerlandais ressort à la 10e place.

Ricciardo rentre aux stands !

Le pilote McLaren n'attend pas plus longtemps et change ses pneus.

Cinq secondes de pénalité pour Ocon

Après un accrochage avec Vettel, Esteban Ocon écope de cinq secondes de pénalité et occupe toujours la 12e place.

Les McLaren contrôlent parfaitement

Verstappen et Hamilton n'arrivent pas à combler leur seconde de retard sur Ricciardo et Norris. Superbe début de course des pilotes McLaren, alors que les monoplaces sont dans le 21e tour.

Les pneus commencent à s'user pour les pilotes !

Les pneus commencent à être marqués. Ceux de Norris (mediums) et Hamilton (durs) ont déjà des cloques, tout comme Verstappen, dans la traînée de Ricciardo depuis le départ du GP.

Gros retour de Charles Leclerc

Alors que Norris et Hamilton se battent pour la troisème place, la Ferrari de Charles Leclerc se rapproche du binôme.

Bottas est dans les points !

Valtteri Bottas poursuit sa remontada et est désormais dans les points après avoir dépassé la Williams de Latifi.

Le point classement après 10 tours

Mauvaise journée pour AlphaTauri, puisque les deux voitures sont rentrées aux stands.

Hamilton se rapproche de Norris

Première possibilité de dépassement pour Hamilton, qui profite de l'aspiration mais Lando Norris résiste bien et garde sa troisième place.

Verstappen a le meilleur tour

Le Néerlandais, leader du classement des pilotes, réalise pour l'instant le meilleur tour de piste et glane un point supplémentaire.

Antonio Giovinazzi pénalisé de cinq secondes

Giovinazzi est pénalisé de 5 secondes pour sa manoeuvre devant Sainz au premier tour, lorsqu'il est revenu en piste devant le pilote espagnol.

Pierre Gasly jette l'éponge

Parti des stands, le Français n'ira pas plus loin dans ce GP et s'arrête dès le cinquième tour.

Belle remontée de Bottas

Parti en 19e position, Valtteri Bottas a profité d'un premier tour nerveux pour gagner six places. Il est actuellement 13e.

Ricciardo toujours devant

Auteur d'un excellent départ, Daniel Ricciardo termine le premier tour en tête devant Verstappen et Norris. Le pilote McLaren garde moins d'une seconde d'avance sur le Néerlandais.

Antonio Giovinazzi accroché

Cela frotte d'entrée entre Verstappen et Hamilton ! Le drapeau jaune est déployé alors que Giovinazzi touche l'arrière de la monoplace de Sainz et perd le contrôle de sa voiture.

Ricciardo devant dès le premier virage.

Quel départ des McLaren, avec Daniel Ricciardo qui prend les devants dès le premier virage.

Et c'est parti à Monza !

Les pilotes s'élancent pour 53 tours !

Les pilotes se mettent en place sur la grille

Les monoplaces s'élancent pour le tour de formation !

Au départ, toutes les monoplaces sont chaussées de gommes mediums, à l'exception de Hamilton, Kubica, Bottas et Gasly, en gommes dures.

Yuki Tsunoda (AlphaTauri) s'élancera depuis les stands

À quelques minutes du départ, la monoplace de Tsunoda est évacuée de la grille de départ et ramenée au stand AlphaTauri. Le pilote japonais souffre d'un problème technique, et ne s'élancera pas de la 15e position comme prévu, mais des stands, tout comme Pierre Gasly.

Vin Diesel est présent à Monza

L'acteur américain Vin Diesel, héros de la saga Fast & Furious, a fait une entrée remarquée sur le circuit de Monza, en posant notamment avec Lewis Hamilton.

L'hymne italien est joué sur le circuit de Monza

Le Fratelli d'Italia lance ce GP d'Italie !

La grille de départ, avec les Français loin derrière

Esteban Ocon, meilleur français lors du sprint de ce samedi, s'élancera en douzième position, juste derrière Sébastian Vettel. De son côté, Pierre Gasly s'élancera des stands, après avoir terminé dans le mur du dégagement lors du sprint.

Bonjour à tous !

A partir de 15h, RMC Sport vous propose de suivre le GP d'Italie en direct commenté. Leader du championnat du monde des pilotes, Max Verstappen partira en pôle juste devant les McLaren de Daniel Ricciardo et Lando Norris. Lewis Hamilton, deuxième du classement des pilotes, s'élancera de la 4e place après la pénalité infligée à Valtteri Bottas, vainqueur du sprint ce samedi.

RMC Sport