GP d'Italie: l'erreur qui a coûté très cher à Vettel

Sebastian Vettel vit une fin d'été décidément très compliquée. Alors que son coéquipier Charles Leclerc, plus performant, menace de lui voler l'étiquette de numéro 1 chez Ferrari, le pilote allemand n'a rien fait pour marquer des points ce dimanche à Monza...
Parti en quatrième position du Grand Prix d'Italie, le quadruple champion du monde s'est vite retrouvé lanterne rouge de la course à cause d'une grossière double erreur.
Premier arrêt pour changer d'aileron, deuxième arrêt pour écoper de la pénalité
Double erreur, car Vettel est d'abord parti en tête à queue lors du sixième tour, après un départ déjà très moyen. Et alors qu'il était en travers sur le côté de la piste, l'Allemand a remis les gaz sans se soucier du trafic et des autres concurrents, se retrouvant à la perpendiculaire devant un Lance Stroll (Racing Point) qui arrivait à vive allure, et n'a eu d'autre option que de le percuter légèrement.
Conséquence: non seulement Vettel a vu son aileron avant écrasé, ce qui lui a coûté un premier arrêt au stand, mais il a en plus écopé quelques minutes plus tard d'une pénalité de dix secondes pour cette imprudence, avec arrêt impératif dans les trois tours... Ou comment se gâcher complètement un Grand Prix en quelques instants.