GP de Hongrie: la pole pour Hamilton, devant Bottas

Lewis Hamilton - AFP
Mercedes de retour au sommet en qualifs. Grâce à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, la première ligne est assurée pour le départ du Grand Prix de Hongrie ce dimanche (15h). Le pilote britannique, qui reste sur une victoire à domicile à Silverstone, a donc devancé son grand rival pour le titre mondial cette saison, Max Verstappen (3e). Les deux hommes, très tendus après l'incident il y a deux semaines en Angleterre, se sont rapidement checkés en sortant de leurs monoplaces.
Des sifflets contre Hamilton
Une nouvelle polémique pourrait rapidement naître cependant, car Lewis Hamilton a attendu avant de passer la ligne pour le dernier tour. Sergio Perez, le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull, a raté le passage avant le feu rouge et n'a pas pu se lancer dans un dernier tour rapide. Le public hongrois a d'ailleurs sifflé quand Lewis Hamilton a pris la parole après la séance, après avoir déjà accueilli de la même manière l'arrivée des pilotes devant les stands.
Côté français, Pierre Gasly a réussi un joli chrono avec la 5e place sur la grille de départ. Esteban Ocon (8e) a lui devancé son coéquipier chez Alpine, le double champion du monde Fernando Alonso (9e). Les qualifs ont été perturbées en Q2 par la sortie de piste de Carlos Sainz, qui a endommagé sa Ferrari et a donc dû se résoudre à la 15e place.
Le classement des qualifs du GP de Hongrie :
1- Lewis Hamilton
2- Valtteri Bottas
3- Max Verstappen
4- Sergio Perez
5- Pierre Gasly
6- Lando Norris
7- Charles Leclerc
8- Esteban Ocon
9- Fernando Alonso
10- Sebastian Vettel
11- Daniel Ricciardo
12- Lance Stroll
13- Kimi Räikkönen
14- Antonio Giovinazzi
15- Carlos Sainz
16- Yuki Tsunoda
17- George Russell
18- Nicholas Latifi
19- Nikita Mazepin
(Mick Schumacher)