GP de Monaco en direct: coup double pour Verstappen, vainqueur et nouveau leader

Max Verstappen - AFP
Le podium du GP de Monaco
Red Bull en tête du championnat constructeurs pour la première fois depuis 2013
Verstappen : "c'est très spécial de gagner ici"
Interrogé une fois la ligne d'arrivée franchie, Verstappen est revenu sur sa course et cette victoire : "C'est très spécial de gagner ici, d'autant que c'est la première fois que je termine sur le podium ici. (...) C'est une course compliquée, il faut toujours rester concentré. Vous ne savez jamais ce qu'il peut se passer, il fallait faire attention aux pneus et creuser l'écart. C'est une belle victoire mais il y a encore une longue saison qui nous attend."
Le top 10 du GP de Monaco
12e victoire en F1 pour Verstappen
Intouchable ce dimanche, Max Verstappen a signé sa première victoire à Monaco et son 12e succès en carrière. De quoi laisser échapper un petit saut de joie à l'arrivée.
Verstappen s'impose à Monaco !
Seul au monde ou presque après le forfait de Charles Leclerc (Ferrari) juste avant le début de la course, Max Verstappen (Red Bull) a parfaitement géré son Grand Prix pour s'imposer ce dimanche à Monaco. Le pilote néerlandais, vainqueur de son deuxième GP de la saison, en profite pour prendre la tête du classement du championnat du monde des pilotes, avec quatre points d'avance sur Lewis Hamilton (Mercedes), 7e aujourd'hui. Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) complètent le podium.
Les deux Français Pierre Gasly (Alpha Tauri), 6e, et Esteban Ocon (Alpine), 9e, terminent dans les points et bouclent un week-end intéressant sur le Rocher.
Côté constructeurs, Red Bull reprend la tête du classement à Mercedes.
Perez à la lutte pour le podium derrière Norris
13 tours à tenir pour Lando Norris. Le pilote McLaren, 3e, voit revenir dans ses rétroviseurs Sergio Perez en cette fin de course. Le pilote Red Bull va tout donner pour tenter de grimper sur la dernière marche du podium.
Gasly sent le souffle d'Hamilton dans son dos !
Lewis Hamilton se rapproche de l'Alpha Tauri du Français, à moins d'une seconde désormais. Gasly va devoir jouer au chat et à la souris avec le Britannique pour sauver sa 6e place.
Verstappen, nouveau leader du championnat du monde ?
En gestion en tête de la course, Max Verstappen a l'occasion de prendre la tête du classement des pilotes si les positions actuelles ne bougent plus d'ici la fin du Grand Prix. Avant le départ à Monaco, le Néerlandais comptait 14 points de retard sur Hamilton, 7e en ce moment et qui s'impatiente derrière Gasly. Le pilote Red Bull prendrait 25 points avec sa victoire contre 7 pour le Britannique, ce qui le placerait en tête du classement avec quatre points d'avance.
Serena Williams est à Monaco
Le top 10 à la mi-course
1- Verstappen
2- Sainz
3- Norris
4- Perez
5- Vettel
6- Gasly
7- Hamilton
8- Stroll
9- Räikkönen
10- Ocon
Vettel devant Gasly et Hamilton, Perez passe 4e
Belle opération de Sebastian Vettel (Aston Martin), son arrêt aux stands rapide lui permet de passer devant Pierre Gasly après un joli duel, tandis qu'Hamilton n'est pas parvenu à prendre le dessus sur le Français. L'Allemand est désormais 5e derrière le Mexicain Sergio Perez, qui a gagné trois places au jeu des arrêts aux stands. Stratégie payante pour l'écurie Red Bull avec Verstappen aux avant-postes.
C'est fini pour Bottas !
Scène incroyable à Monaco ! Valtteri Bottas rentre aux stands mais les mécanos sont incapables d'enlever la roue avant droite du Finlandais. C'est un abandon pour le pilote Mercedes, surréaliste !
Gasly résiste à Hamilton, qui est le premier à s'arrêter
Le pilote Mercedes met la pression sur le Français pour tenter de récupérer la 5e place. Il tourne en moyenne 0,5 seconde plus vite au tour que le pilote Alpha Tauri mais Gasly ne lâche rien.
Hamilton est aussi le premier à s'arrêter au stand pour chausser les gommes dures. Le champion du monde en titre ressort à la 8e place, juste devant Giovinazzi.
Verstappen se détache en tête
Le Néerlandais gagne du terrain sur Bottas et l'écart monte à trois secondes entre les deux hommes. Le Finlandais se plaint du train avant.
Leclerc : "c'est difficile à accepter"
Interrogé au micro de Canal +, Charles Leclerc a confié sa déception de ne pas pouvoir partir en pole sur son Grand Prix de Monaco ce dimanche. Le pilote Ferrari explique "qu'il est sûr qu'il y a un lien avec son erreur d'hier" lors des qualifications, mais tient à remercier tout le staff de la Scuderia. Il donne rendez-vous à Bakou, en Azerbaidjan, le 6 juin.
Perez à la lutte avec Vettel pour la 7e place
Sergio Perez (Red Bull) vient de signer le meilleur tour en course en 1'15'"949 et met la pression sur Sebastian Vettel (Aston Martin) pour tenter de prendre la 7e place.
Sainz, Norris, Gasly et Hamilton tentent de revenir
Derrière le duo de tête, Carlos Sainz (Ferrari), Lando Norris (McLaren), Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Lewis Hamilton (Mercedes) essaient de suivre le rythme. Le pilote de la Scuderia enchaîne les bons chronos et grignote sur Bottas tandis que Norris s'invite dans la lutte pour le meilleur tour en passant sous la 1'17.
Verstappen et Bottas s'échappent déjà devant
Auteurs d'un très bon départ, Max Verstappen et Valtteri Bottas prennent déjà de l'avance en tête de la course. La Ferrari de Carlos Sainz marque un peu le pas et compte quelques secondes de retard sur les deux hommes.
C'est parti à Monaco !
Les pilotes viennent de s'élancer de la grille de départ pour ce 1040e Grand Prix de l'histoire. Pas de casse dans le premier virage et déjà un bon départ de Verstappen. Bottas (Mercedes) et Sainz (Ferrari) sont en chasse derrière.
Champ libre pour Verstappen ?
Actuel deuxième du classement des pilotes à 14 points de Lewis Hamilton (Mercedes), Max Verstappen (Red Bull-Honda), avec l'abandon de Leclerc, a l'opportunité parfaite pour refaire une partie de son retard sur le pilote britannique. Le Néerlandais s'élancera à la deuxième place, derrière une première position laissée vide par le Monégasque.
Leclerc a toujours la poisse à domicile
C'est un coup de tonnerre pour celui qui voulait succéder à Louis Chiron, seul monégasque vainqueur du GP de Monaco, en 1931. D'autant que Charles Leclerc joue de malchance à domicile. En 2018, pour sa première saison en F1 avec Sauber, il perd les freins de sa monoplace après 70 tours. Résultat : accident et abandon. Un an plus tard, avec Ferrari, il domine les essais libres mais ne passe pas la Q1 le samedi. En cause, une erreur grossière de son équipe, trop concentrée sur son coéquipier Sebastian Vettel et incapable de se rendre compte que Leclerc allait se faire éjecter dès la première session de qualifications.
Sa pole à l'issue des qualifications, hier, était un beau signe du destin, celui qui devait marquer la fin de la malédiction à Monaco. Malheureusement pour le pilote de 23 ans, cela ne sera pas pour cette année.
Coup de massue pour Ferrari, Leclerc privé de pole position
C'est officiel, Charles Leclerc ne disputera pas le Grand Prix de Monaco après les dégâts provoqués par son crash ce samedi à la fin des qualifs. Le pilote Ferrari devait s'élancer en pole position. C'est Max Verstappen qui partira en premier mais il restera en seconde position, laissant la 1ere vide sur la grille de départ.
Selon Ferrari, il s'agit "d'un problème avec l'arbre de transmission gauche qui est impossible à réparer à temps pour le départ de la course".
A nouveau des doutes pour Charles Leclerc
A une demi-heure du départ, le pilote Monégasque semble avoir toujours des problèmes avec sa boite de vitesse. "Oh no" a-t-il lâché sur la piste avant de rentrer sa Ferrari aux stands. Plus le temps passe, plus sa pole s'éloigne.
Ferrari: Leclerc garde sa pole position
Charles Leclerc est fixé pour sa place sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco. Et ce sera bien la pole position. Auteur du meilleur temps des qualifs, le Monégasque avait terminé la séance dans le rail de sécurité. Mais Ferrari annonce ce dimanche midi que la boite de vitesses n'a pas été endommagée et donc qu'il ne risque pas de prendre une pénalité de cinq places. Rendez-vous à 15h pour le départ du très attendu GP de Monaco !
La grille de départ
1ere ligne:
Charles Leclerc (MON/Ferrari)
Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)
2e ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)
3e ligne:
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes)
Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda)
4e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes)
5e ligne:
Sergio Pérez (MEX/Red Bull-Honda)
Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo-Ferrari)
6e ligne:
Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault)
Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes)
7e ligne:
Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)
Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo-Ferrari)
8e ligne:
George Russell (GBR/Williams-Mercedes)
Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Honda)
9e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault)
Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes)
10e ligne:
Nikita Mazepin (RUS/Haas-Ferrari)
Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari)
Leclerc en pole à la maison mais...
Pour la première fois, Charles Leclerc a décroché la pole position de "son" Grand Prix, à Monaco. Mais le pilote monégasque a fini la séance de qualifs dans le rail de sécurité, endommageant sa Ferrari. Si son écurie est contrainte de changer la boite de vitesses, il écopera de cinq places de pénalité sur la grille.
Le Grand Prix de Monaco en direct
Bonjour et bienvenue sur RMC Sport ! Suivez avec nous, en direct, le Grand Prix de Monaco de Formule 1. Toujours un rendez-vous très spécial dans le calendrier;