RMC Sport
en direct

GP de Russie, les qualifs en direct: sensation à Sotchi, première pole pour Norris

Lando Norris

Lando Norris - ICON SPORT

Après des qualifications très spectaculaires sur une piste humide, le Britannique Lando Norris a décroché la pole position au volant de sa McLaren, la première de sa carrière. Il s'élancera devant Carlos Sainz. Lewis Hamilton, auteur d'une faute dans les stands, sera en 4e position. A noter la grosse colère de Pierre Gasly, éliminé en Q2.

La pole pour Norris !

Sensation à Sotchi ! Le jeune Britannique Lando Norris (Mc Laren) remporte la pole position du Grand Prix de Russie. Il s'agit de la 1ere pole dans la carrière du jeune pilote de 21 ans. Norris partira devant Carlos Sainz (Ferrari). En 2eme ligne on trouve George Russell et Lewis Hamilton. Du côté des Français, Ocon sera en 10e position devant Gasly, 12e.

Hamilton casse son aileron avant dans les stands

Grosse faute de Lewis Hamilton qui en a fini avec cette Q3 après avoir "tapé" sa Mercedes à l'éntrée de la voie des stands. L'aileron avant est abimé. Hamilton a toujours le meilleur chrono.

Q3 : meilleur chrono provisoire pour Hamilton

Le Britannique est déjà devant en 1'44''050. Lando Norris a le second chrono à 0''65.

La colère froide de Gasly

Pierre Gasly, éliminé en Q2, au micro de Canal+ : "Je préfère ne pas trop parler sinon je vais m'énerver, on rate une opportunité énorme. A chaque fois qu'on partait sur le 1er tour ça marchait. Après pendant trois tours j'ai demandé à "boxer" pour mettre des pneus neufs parce que mes pneus étaient morts. On ne l'a pas fait... Je ne comprends pas forcément pourquoi. Une journée difficile ? Non c'était pas difficile ! La seule chose qu'il fallait faire c'était d'être au bon moment sur la piste, avec les bons pneus. La voiture était performante, on avait une voiture pour se qualifier dans le top 5. C'est là où on doit être, où je dois me qualifier. Aujourd'hui on rate une opportunité énorme. Charles (Leclerc) part derrière, Max aussi. Il y a des voitures qui sont devant nous. On a juste pas fait un bon travail. De là où on part on peut que remonter. Il faudra trouver un moyen pour dépasser."

C'est parti pour la Q3 !

La bagarre pour la pole débute, c'est parti pour dix minutes.

Leclerc espère "faire une belle remontée"

Charles Leclerc au micro de Canal+ : "Ce sont des conditions où on n'est pas performants. On a été tout de suite dans le rythme. On est juste sorti faire quelques tours. Cela sera compliqué de doubler. C'est un week-end assez fort pour nous. J'espère faire une belle remontée."

Q2 : Gasly et Vettel éliminés

Vettel (11e temps), Gasly, Tsunoda, Latifi et Leclerc sont éliminés en Q2. A noter que Latifi partira comme Leclerc et Verstappen en fond de grille en raison d'un changement moteur.

Q2 : Bottas se relance

Après avoir été à la peine, le pilote Mercedes signe le meilleur chrono à son équipier Hamilton en 1'45''506.

Q2 : Hamilton le plus rapide

Le champion du monde britannique est pour l'instant le plus rapide en 1'46''096. Son équipier Bottas est en difficulté.

Q2 : Gasly se plaint

Le Français de chez Alpha Tauri se plaint de ne pas avoir assez de grip.

C'est parti pour la Q2

Les 15 pilotes entrent en piste pour arracher leur place en Q3.

Q1 : les cinq pilotes éliminés

Räikkönen (16e chrono), Schumacher (17e), Giovinazzi (18e), Mazepin (19e) et Verstappen (20e) sont éliminés et ne participeront pas à la Q2.

Q1 : meilleur chrono pour Perez

A 5 minutes de la fin de cette Q1 et alors que la piste s'améliore, Sergio Perez (Red Bull) décroche le meilleur temps (1'46''455). Sont pour l'instant éliminés : Verstappen, Mazepin, Giovinazzi, Schumacher et Räikkönen.

Q1 : Giovinazzi part en tête-à-queue

Le pilote Alfa Romeo perd le contrôle de sa monoplace, et part en tête à queue, juste devant Charles Leclerc.

Encore de la pluie attendue

On annonce le retour des chutes de pluie. Pour l'instant c'est Pierre Gasly qui a le chrono de référence (1'49''218).

C'est parti pour la Q1

Même si la piste est toujours humide, les pilotes s'élancent sur le circuit. C'est parti pour la Q1.

Il ne pleut plus à Sotchi

Soulagement... Le ciel de Sotchi s'éclaircit.

Les qualifs de F1 maintenues

Alors que la pluie s'atténue enfin sur Sotchi, les qualifications du Grand Prix de Russie de Formule 1 sont maintenues à l'heure prévue (14h00), a indiqué la Fédération internationale de l'automobile samedi.

"Bien que les conditions sur le circuit se soient améliorées, il y a toujours des intempéries dans la région qui affectent l'aéroport et le réseau routier. C'est pourquoi il n'y aura pas de course d'ici aux qualifications de la F1", précise la FIA.

"Nous espérons que l'aéroport local sera rouvert d'ici là afin que notre hélicoptère médicalisé puisse redevenir opérationnel et que la séance puisse avoir lieu comme prévu."

(AFP)

La course de F3 reportée

La FIA annonce le report à dimanche la course 2 de Formule 3, qui était prévue à 13h40 heure locale ce samedi.

Le sprint 1 annulé en F2

En Formule 2, il n'y aura pas de course sprint 1. C'est annulé en raison des conditions météorologiques.

La foudre tombe à Sotchi

Priorité aux qualifs de F1

"Selon les prévisions, la pluie devrait continuer à ce niveau jusqu'à 13h30-14h00 locales (12h30-13h00 françaises) avant de diminuer dans l'après-midi", a précisé le directeur de course Michael Masi dans la matinée.

"Notre objectif est d'être prêts d'un point de vue opérationnel pour commencer toutes les séances et de juger en fonction des conditions du moment", a-t-il continué, ajoutant que "la priorité sera donnée aux qualifications de la F1 cet après-midi".

La tombée de la nuit, autour de 18h15, sera aussi une contrainte, d'autant que "dans de telles conditions météo, la luminosité diminue bien plus tôt", a rappelé Masi. "Ce sera notre limite. Si les qualifications ne peuvent pas se tenir aujourd'hui, (...) elles auront lieu dimanche matin".

Des inondations dans les stands

La pluie provoque des inondations dans les stands de F2 notamment.

Les essais libres 3 annulés

A cause de la pluie, la 3e séance d'essais libres, qui devait avoir lieu à 11h, est annulée. Il n'y a donc que les qualifs au programme pour la F1.

Frayeur pour Hamilton lors des essais libres

Lors des essais libres, ce vendredi, Lewis Hamilton a provoqué une grosse frayeur en s'arrêtant aux stands. Le Britannique a percuté l'un des membres de son équipe. Heureusement, il n'a pas été blessé.

Max Verstappen partira dernier pour la course

Déjà pénalisé de trois places sur la grille de départ après l'accrochage avec Lewis Hamilton à Monza, Max Verstappen devra s'élancer de la dernière position pour la course à Sotchi après avoir changé de moteur lors des essais libres ce vendredi.

Les qualifs du Grand Prix de Russie sous la menace

Deux semaines après l'accrochage entre Lewis Hamilton et Max Verstappen en Italie, la bataille pour le titre mondial en F1 passe par la Russie ce week-end. Mais la journée de samedi, avec les essais qualificatifs prévus à 14h (heure française), est menacée par la pluie. C'est un véritable déluge à Sotchi.

RMC SPORT