GP des Etats-Unis: fin de série pour Ferrari en qualifications, le document qui explique tout?

Le moteur Ferrari est aujourd'hui le plus puissant du plateau. L’écurie italienne est parvenue à prendre les devants face à Mercedes dans un secteur qui, longtemps, a été la chasse gardée du constructeur allemand. Depuis 2014 et la nouvelle réglementation des V6 turbo hybride pour être plus précis.
Certaines écuries, dont Red Bull, se sont interrogées sur la technique employée par la firme italienne, surtout depuis le Grand Prix de Belgique. Et pour cause, selon certaines sources, les données GPS laissaient apparaître un écart abyssal, en qualifications, entre les performances du moteur embarqué par les deux monoplaces rouges et l’ensemble des autres du plateau; au premier rang desquels Honda et Mercedes, mais aussi Alfa Romeo. Équipée du moteur frappé du cheval cabré, l’écurie basée à Hinwill en Suisse n’a semble-t-il pas bénéficié de cet avantage, alors même que selon le règlement de la FIA, les écuries clientes doivent être équipées des mêmes groupes propulseurs que l’écurie motoriste.
La fin d'un avantage?
Red Bull a donc fait savoir, le 22 octobre, auprès de la FIA, qu’elle souhaitait une clarification au sujet d’un des éléments de ce moteur: le capteur qui permet de mesurer le débit d’essence (limite à 100 kilos par heure) peut-il être induit en erreur sciemment? La réponse de la FIA est tombée samedi matin; c’est non. Sous peine de sanctions. Le document a donc été envoyé à l’ensemble des écuries du plateau, qui en ont bien évidemment pris connaissance.
Mattia Binotto, patron de la Scuderia Ferrari, a déclaré qu’il n’était pas inquiet à ce sujet. Depuis le retour de la pause estivale, et le Grand Prix de Belgique, Leclerc et Vettel avaient toutefois trusté toutes les pole positions. Ce samedi, les deux hommes parés de rouge ont été battus par Valtteri Bottas à Austin. Faut-il y voir un lien de causalité? Peut-être. Plusieurs sources annoncent ainsi que les écarts GPS en terme de puissance se sont considérablement réduits en qualifications sur le circuit des Amériques à Austin.