GP des Etats-Unis: Hamilton intouchable, Ocon placé

Lewis Hamilton - AFP
Hamilton chez lui à Austin
Le circuit d’Austin est l’un des préférés de Lewis Hamilton qui aime y briller. La séance de qualification du jour au Grand Prix des Etats-Unis a confirmé cette affection avec la pole signée par le Britannique. Le suspense a été mince sur le circuit texan tant Hamilton, qui a remporté les trois dernières courses aux Etats-Unis, a écrasé la concurrence avec un chrono de 1’34’’822. Soit près de six dixièmes de moins que Sebastian Vettel (Ferrari) qui est parvenu à décrocher la deuxième place devant Valtteri Bottas (Mercedes).
"L’équipe a encore fait un travail parfait, a savouré Hamilton après les qualifications. La piste est superbe, je l’adore tellement." Le pilote Mercedes peut décrocher dès dimanche la titre de champion du monde des pilotes s’il remporte la course et que Vettel ne fait pas mieux que la 6e place. Un pilote allemand qui ne désarme pas avant ce rendez-vous: "On manquait un peu de rythme mais j’ai réussi dans la dernière tentative à améliorer mon temps. J’attends avec impatience cette course."
Ocon domine Perez
Derrière cette lutte pour la pole-position, Esteban Ocon a une nouvelle fois démontré sa capacité à aller vite. Le pilote Force India a signé le 7e temps en piste, en 1’35’’849, mais il s’élancera bien en sixième position, Max Verstappen, 6e en piste, étant rétrogradé de 15 places suite à une pénalité. Surtout, Ocon a dominé son coéquipier Sergio Perez qui s’est contenté du 10e temps en course. eC’est mon objectif, c’est clair, de battre Perez mais il y a du respect entre nous", a commenté Ocon, au micro de Canal +, après sa prestation.
Les Haas dans le dur à Austin
Romain Grosjean, lui, a poursuivi un week-end difficile pour Haas. Alors que son coéquipier Kevin Magnussen a terminé dernier de cette séance de qualification à Austin, le Français s’est contenté du 14e temps en piste. "On est en difficulté, on a souffert avec la voiture. Je pense que l’on n’est pas bon sur les pneus", a reconnu Grosjean au micro de Canal +. Le pilote tricolore s’élancera toutefois en 12e position, lui qui dépasse Max Vertsappen (Red Bull) et Stoffel Vandoorne (Mclaren) ciblés par de lourdes pénalités de places avant ces qualifications.
VIDEO - GP du Japon - Tambay : "Hamilton a pris une vraie option pour le titre de champion"