F1: Russell signe officiellement chez Mercedes

La joie du Britannique George Russell (Williams), 2e temps des qualifications du GP de F1 de Belgique, le 28 août 2021 à Spa-Francorchamps - JOHN THYS © 2019 AFP
Russell signe chez Mercedes et remplace Bottas
Ce transfert était attendu depuis plusieurs semaines, surtuot après l'officialisation du départ de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo. Mercedes officialise à son tour ce mardi la nomination de George Russell pour la saison 2022. Le Britannique, qui quittera donc Williams, sera donc le deuxième pilote de l'écurie championne du monde au côté de Lewis Hamilton.
Bottas quitte Mercedes et signe chez Alfa Romeo
Un Finlandais en remplace un autre chez Alfa Romeo.La marque italienne a annoncé ce lundi la signature d'un contrat de plusieurs année de Valtteri Bottas qui remplacera à partir de 2022 Kimi Räikkönen. Ce dernier prendra sa retraite au terme de la saison.
Nettement dominé par Lewis Hamilton chez Mercedes, ce départ de Bottas était attendu. Le baquet laissé vide chez l'écurie championne du monde des constructeurs pourrait revenir à George Russell.
Pérez pilote du jour
Le Mexicain a été élu pilote du jour après sa magnfique remontée. Parti de la voie des stands, il a finalement terminé à la huitième place.
Hamilton beau perdant
Lewis Hamilton a également pris le micro après l'arrivée de la course, félicitant le vainqueur et revenant sur une fin de course mouvementée pour Mercedes.
"Quelle course. Max a fait un grand travail, quelle foule exceptionnelle, témoigne-t-il. J’ai fait le maximum. C’est tres difficile de se suivre ici. Le dernier tour a été l'un des meilleurs moments de la course, c'est maintenant une de mes pistes préférées. Je suis impatient de revenir l’année prochaine".
Verstappen: "On a pu répondre au moment où il le fallait"
"C'est juste incroyable. Nos attentes étaient très élevées, je suis extrêment heureux de gagner ici et de reprendre la tête du championnat, se réjouit Verstappen après sa nouvelle victoire. C'est une journée incroyable. Mercedes a essayé de nous rendre la vie difficile, on a pu répondre au moment où il le fallait".
Hamilton récupère le point du meilleur tour
Deuxième place pour Hamilton devant Bottas. Gasly termine au pied du podium, devant Leclerc et Alonso qui a récupéré la 6e place à Sainz dans le dernier tour. Pérez, Ocon et Norris complètent le top 10.
Victoire de Verstappen devant son public !
Superbe course du Néerlandais qui reprend la tête du classement des pilotes! Et magnfique ovation de son public.
Dernier tour !
Max Verstappen va s'imposer dans quelques instants!
Bottas prend le meilleur tour à Hamilton
Alors qu'il vient de s'arrêter, le Finlandais vient de chiper le point du meilleur tour à son coéquipier. Hamilton est donc contraint de passer une nouvelle fois par les stands pour récupérer le meilleur tour.
Verstappen y va tout droit
Plus que trois tours dans ce Grand Prix! Verstappen compte trois secondes d'avance sur Hamilton, il faudra donc une catastrophe pour voir la victoire lui échapper.
Pérez passe Norris, contact entre les deux monoplaces
Le pilote McLaren n'a pas laissé passer proprement Pérez et a touché la Red Bull du Mexicain, qui se hisse néanmoins en 9e position.
Encore 10 tours
Un point sur le classement actuel: Verstappen est toujours devant Hamilton avec désormais une avance de 4 secondes. Bottas reste sur le podium, devant Gasly et Leclerc. Alonso se rapproche de la 6e place de Sainz, Ocon est 8e.
Verstappen reprend du champ
Désormais 2,5 secondes d'avance sur Hamilton pour Verstappen, mais la sérénité n'est pas encore totalement présente dans le clan Red Bull ou dans les tribunes de Zandvoort.
Pérez entre dans les points
Plein de rage, le Mexicain dépasse Ricciardo et fait son entrée dans le top 10. Il vise désormais l'autre McLaren, celle de Norris. Encore 15 tours pour les monoplaces de tête.
Hamilton met la pression sur Verstappen
Il revient à une seconde et demie du Néerlandais mais perd un peu de temps, gêné dans le trafic par Kubica à qui il prend un nouveau tour.
Tsunoda n'ira pas au bout
Fin de course pour le Japonais et deuxième abandon de la journée. Un problème technique est visiblement à l'origine de ce retrait, le pilote se plaignait d'un manque de puissance.
Ferrari, Alpine et McLaren toujours dans les points
Leclerc, Sainz, Alonso, Ocon, Norris et Ricciardo suivent toujours Gasly au classement provisoire. Attention toutefois au retour de Pérez, qui poursuit sa remontée et vient de réaliser son second arrêt.
Hamilton mécontent de la stratégie de Mercedes
Le septuple champion du monde se plaint auprès de sa radio sur la stratégie manquée de l'undercut, alors qu'il restait encore beaucoup de tours de course.
Gasly tranquille pour sa quatrième place
Plus de 8 secondes d'avance pour l'Alpha-Tauri du Français sur Leclerc. Devant lui, Bottas est à près de 30 secondes.
Abandon pour Mazepin
Le pilote russe rentre définitivement aux stands au 44e tour en raison d'un problème hydraulique sur sa monoplace. Premier abandon du jour.
L'undercut n'a pas fonctionné pour Mercedes
Hamilton a perdu du temps sur Verstappen après l'arrêt express du Néerlandais (2,1 secondes, meilleur temps du GP), qui compte à nouveau une avance de plus de trois secondes.
Nouvel arrêt pour Hamilton
Seulement 2,5 secondes de pause pour la Mercedes qui tente la stratégie de l'undercut, au 40e tour, pour reprendre du temps sur Verstappen.
Petite frayeur pour Vettel
L'Aston Martin du quadruple champion du monde est partie en tête-à-queue dans un virage, obligeant Bottas à passer par un trou de souris pour éviter le contact. Vettel est immédiatement reparti mais pointe désormais en 17e position.
Le duo de tête s'échappe
Verstappen et Hamilton ont mis à distance leurs poursuivants directs, à savoir Bottas et Gasly, situés à 24 et 46 secondes du leader de la course.
5 secondes de pénalité pour Russell
Le jeune pilote Williams est pénalisé pour avoir roulé trop rapidement dans la voie des stands.
Verstappen passe Bottas et reprend la tête
Mais le Finlandais aura longtemps ralentit la Red Bull, permettant à Hamilton de gagner de précieuses secondes. L'écart entre les deux hommes oscille entre une seconde et demie et deux secondes.
Hamilton se rapproche de la zone de DRS
Moins d'une seconde et demie de retard pour Hamilton sur Verstappen, après 27 tours de course. Le Néerlandais pointe à deux secondes de Bottas, qui attend encore avant de rentrer aux stands.
Gasly en gomme jaune
Premier arrêt pour le Français, qui a chaussé des pneus mediums et ressort en 7e position, entre les deux Alpine.
Hamilton à deux secondes
Malgré un temps d'arrêt moyen, Lewis Hamilton a gagné plus d'une seconde sur son rival à l'undercut et se rapproche doucement du leader virtuel de la course. Bottas, qui ne s'est pas arrêté, ouvre toujours la route.
Verstappen et Hamilton aux stands
3,6 secondes d'arrêt pour le Britannique, qui ressort en troisième position devant Gasly. Verstappen se glisse entre les deux Mercedes après être passé par les stands au 21e tour.
Pérez grapille
Parti de la voie des stands, Sergio Pérez s'est arrêté rapidement dans ce Grand Prix. Mais il se hisse au 16e rang et continue sa progression, avec Kubica dans le viseur. Il compte par ailleurs le meilleur tour en course.
Le podium se détache
Près de trois secondes et demie d'avance pour Verstappen en tête de course sur Hamilton, qui compte 6 secondes de marge sur Bottas. Derrière le Finlandais, Gasly pointe à plus de 15 secondes.
Pérez et Vettel se sont arrêtés
Les deux pilotes occupent seulement les 18e et 19e places après onze tours de course.
1000e tour mené par Verstappen
Le pilote Red Bull vient de franchir un cap symbolique, avec un millième tour passé en tête de Grand Prix depuis le début de sa carrière.
La situation de course
Après 7 tours de course, Verstappen totalise trois secondes d'avance sur Hamilton, qui devance toujours Bottas pour le podium. Gasly reste quatrième devant Leclerc. Parti 7e, Giovinazzi a perdu trois places. Pendant ce temps, Schumacher se fait prendre un tour par le leader.
Déjà un arrêt pour Schumacher
Les mécaniciens Haas ont rappelés la monoplace de l'Allemand aux stands, sans doute pour créer un écart avec Mazepin. Les deux pilotes ne cessent de se provoquer et pourraient partir à la faute.
Les Haas et les Alpine proche de la correctionnelle
Alonso et Ocon se sont légèrement touchés dans le premier tour de course. Schumacher et Mazepin se sont encore cherchés et passés proche du contact, en queue de peloton.
Déjà une belle avance pour Verstappen
Le pilote néerlandais a profité de la petite hésitation d'Hamilton pour créer déjà un gros écart, avec plus de 2 secondes d'avance sur le Britannique. À noter le beau départ d'Alonso, qui a gagné deux places et se retrouve 7e.
Extinction des feux !
C'est parti dans ce GP des Pays-Bas! Et très bon départ de Verstappen qui s'envole déjà! Pas de dégâts dans le premier tour et aucun changement dans le top 5.
Début du tour de formation
Tous les pilotes se sont élancés dans leur tour de reconnaissance. Il y aura 72 tours dans ce Grand Prix, qui s'apprête à débuter.
Leclerc ébloui par l'ambiance autour de la piste
"C'est top. J'aurais aimé voir un peu plus de rouge, confie Leclerc au micro de Canal+ avant le départ. L'ambiance est incroyable, ça fait plaisir de voir autant de personnes dans les tribunes. Une ambiance comme ça, c'est sûr que ça nous motive. Maintenant, j'espère qu'on pourra faire un beau spectacle pour les personnes en tribunes".
Le public en transe à Zandvoort
Les supporters néerlandais sont présents et en grande forme pour encourager Max Verstappen. Les pilotes sont présents sur la grille et se préparent à entamer leur tour de formation.
La grille de départ
1re ligne:
Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2e ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda)
3e ligne:
Charles Leclerc (MON/Ferrari)
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)
4e ligne:
Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo-Ferrari)
Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault)
5e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault)
Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes)
6e ligne:
George Russell (GBR/Williams-Mercedes)
Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)
7e ligne:
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes)
Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Honda)
8e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes)
Robert Kubica (POL/Alfa Romeo-Ferrari)
9e ligne:
Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari)
Nikita Mazepin (RUS/Haas-Ferrari)
Voie des stands:
Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes)
Sergio Pérez (MEX/Red Bull-Honda)
Gasly en deuxième ligne
Très belle performance de Pierre Gasly samedi en qualifications, ce qui lui offre une quatrième place sur la grille, juste derrière Valtteri Bottas. L'autre Français, Esteban Ocon, s'élancera en 8e position.
Pérez et Latifi partiront des stands
Le pilote mexicain, initialement 16e, est sanctionné pour avoir changé d'unité de puissance pour la quatrième fois de la saison, ce qui n'est pas autorisé par le règlement, comme explique le communiqué officiel. De son côté, la Williams de Latifi (14e) débutera la course avec de nouvelles pièces (aileron, nez) après sa sortie de piste en qualifications, ce qui lui vaut cette pénalité.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le GP des Pays-Bas, qui s'élancera sur la piste de Zandvoort à 15h. Max Verstappen a signé la pole position ce samedi, devant son grand rival Lewis Hamilton qui partira à ses côtés en première ligne. Le pilote néerlandais pourrait doubler ce dimanche le Britannique dans un classement des pilotes très resseré, puisque les deux hommes se tiennent en trois points.