RMC Sport

GP du Brésil: accidents, têtes à queue, visibilité nulle… les pluies diluviennes ont fait le spectacle à Sao Paulo

placeholder video
Le Grand Prix du Brésil, remporté par Max Verstappen devant les Alpine d'Esteban Ocon et Pierre Gasly, s’est disputé dans des conditions dantesques en raison de fortes pluies qui sont tombées ce dimanche à Sao Paulo. Plusieurs pilotes ont perdu le contrôle de leur monoplace sur le circuit détrempé d’Intergalos. La course a été longuement interrompue après l’accident de l’Argentin Franco Colapinto, qui a heurté un mur de sécurité.

Un week-end particulièrement éprouvant. Le Grand Prix du Brésil, remporté par un Max Verstappen auteur d'une folle remontée devant Esteban Ocon et Pierre Gasly, a eu lieu dans des conditions très difficiles à Sao Paulo. Les fortes pluies qui ont balayé la région ont largement perturbé la compétition sur le circuit d’Interlagos. Certaines portions de la piste étaient parfois difficilement visibles à la télévision en raison des projections d’eau accompagnant les Formule 1. Alors qu’elles devaient se tenir samedi, les qualifications ont finalement eu lieu dimanche matin, sur un bitume détrempé.

Et la course s’est déroulée sous un ciel tout aussi agité. Lance Stroll n’a même pas pu prendre le départ après avoir bloqué ses roues arrière lors du tour de formation. La mésaventure du pilote Aston Martin a entraîné un léger report du départ. Et dès le deuxième tour, c’est Sergio Perez qui a effectué un tête à queue avec sa Red Bull.

La voiture fracassée de Colapinto

Après une petite accalmie, les précipitations ont redoublé d’intensité peu avant la mi-course, entraînant une série de problèmes. Au 27e tour, Nico Hulkenberg (Haas) est sorti de la piste, victime d’un aquaplaning. Trois tours plus tard, la safety car a été lancée en raison de la pluie, sans incident de course particulier. Dans la foulée, Franco Colapinto a été victime d’un sérieux accident au 33e tour. Après avoir déjà abîmé sa voiture en qualifications, l’Argentin a heurté violemment un mur de sécurité, l’obligeant à abandonner.

La course a alors été neutralisée durant près d’une demi-heure, le temps de nettoyer les débris présents sur le circuit. Dès la reprise, Oliver Bearman est sorti de la piste. L’Anglais de 19 ans a ensuite touché les panneaux publicitaires au 36e tour, avant de repartir et de se retrouver à nouveau hors de la piste dans la foulée. Lando Norris, parti en pole, s’est également fait une belle frayeur en luttant contre George Russell.

Au 40e tour, c’est Carlos Sainz qui est parti à la faute en venant taper sèchement un mur de sécurité. L’accident du pilote Ferrari a entraîné le retour de la safety car. Et dès que la course a repris, Oscar Piastri s’est retrouvé sur le côté, avant de revenir tant bien que mal dans le trafic.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport