RMC Sport
en direct

GP du Brésil en direct: Bottas en pole devant Verstappen, incroyable remontée d'Hamilton

Lewis Hamilton, à Interlagos le 12 novembre 2021

Lewis Hamilton, à Interlagos le 12 novembre 2021 - XPB / Icon Sport

Max Verstappen et Lewis Hamilton poursuivent leur lutte pour le titre mondial en F1 sur le Grand Prix du Brésil, ce week-end. Mais le pilote britannique de Mercedes partira dernier de la course sprint prévue ce samedi soir (20h30), après avoir été pénalisé pour une infraction technique lors de la qualification de vendredi.

Le classement complet de la course sprint

Pole position pour Bottas, Hamilton termine 5e

Auteur d'un superbe départ, Valtteri Bottas s'élancera en pole position dimanche lors du GP du Brésil. Max Verstappen est deuxième derrière le Finlandais. Carlos Sainz finit 3e devant Sergio Perez.

Après une superbe remontée, Lewis Hamilton boucle cette course sprint à la 5e place et s'élancera donc à la dixième place sur la grille.

Pierre Gasly est 8e et sera accompagné par Esteban Ocon 9e.

Encore 5 tours

La fin de cette qualification sprint approche. Si le duel entre Bottas et Verstappen tient toute ses promesses, les deux hommes ont creusé un bel écart avec leurs poursuivants. Sauf accident, ils se joueront la pole position.

Derrière, Lewis Hamilton est 7e et espère encore accrocher Charles Leclerc et Lando Norris devant lui.

Verstappen sur les traces de Bottas

Max Verstappen est dans la zone DRS de Valtteri Bottas. Beau duel pour la pole position entre le Néerlandais et le Finlandais. Derrière, Lewis Hamilton continue de grimper et se retrouve en 8e place à 8 tours de l'arrivée.

La belle remontée d'Hamilton

Parti en dernière position de cette qualification sprint, Lewis Hamilton est désormais 10e et talonne Sebastian Vettel. Le Britannique donne tout pour remonter afin d'anticiper les cinq places de pénalité dont il a écopé sur la grille de départ.

C'est la mi-course

Le top 5 après 12 tours:

1. Bottas

2. Verstappen 

3. Sainz

4. Perez

5. Norris

Bottas lancé vers la pole?

Bottas solide installé en tête de cette course sprint après 11 tours. Le Finlandais se dirige tranquillement vers la pole position à moins d'une grosse erreur ou d'un souci mécanique.

Derrière, belle bataille entre Norris et Leclerc pour la 5e place. Avantage pour le Britannique.

Hamilton s'attaque à Alonso

Douzième après un envol spectaculaire, Lewis Hamilton se rapproche du otop 10. Mais Fernando Alonso devance désormais le Britannique et pourrait jouer un mauvais tour à son ancien coéquipier de McLaren et lui faire perdre de précieuses secondes.

Les images du départ fou entre Bottas et Verstappen

Lewis Hamilton a pris un peu de temps pour arriver sur la grille et faire patienter Max Verstappen. Pari réussi pour Mercedes puisque Valtteri Bottas a pris la tête de cette course sprint.

Verstappen double Sainz

Max Vertsappen prend l'aspiration et récupère la deuxième place face à Carlos Sainz. Le pilote Ferrari n'a pas vraiment résisté face à la puissance de la Red Bull. Devant, Valtteri Bottas s'envole déjà lors de ce quatrième tour.

Verstappen se plaint de sa boîte de vitesse

Le Néerlandais s'énerve et se plaint d'un souci technique à ses mécaniciens. Le pilote Red Bull a totalement raté son départ.

A l'arrière, Lewis Hamilton est 14e et chercher à dépasser Tsunoda.

Le top 5 chamboulé après le premier tour

Le top 5 après le premier tour:

1. Bottas

2. Sainz

3. Verstappen

4. Perez

5. Leclerc

Quelle envolée de Bottas !

Valterri Bottas a viré en tête dès le premier virage, Max Verstappen est lui passé dans l'herbe et se retrouve troisième. A l'arrière, Lewis Hamilton a déjà gagné quatre places alors que Pierre Gasly recule à la 7e place.

C'est parti pour le tour de formation

Comme pour un GP classique, les pilotes entament un tour de formation. Le vainqueur de cette petite course sprint, en plus de la pole position, gagnera trois points au classement du championnat du monde.

Lors des 24 tours, les pilotes ne sont pas obligés de passer par les stands.

Encore quelques minutes avant la course sprint

24 tours, voilà le temps qu'auront les pilotes pour grappiller des places sur la qualification sprint. A l'arrivée de cette première course du week-end brésilien, on connaîtra la grille de départ pour le GP prévu ce dimanche à Interlagos.

On le rappelle, Lewis Hamilton partira en dernière position sur cette course sprint.

Mercedes ne fera pas appel

L'écurie Mercedes annonce sur Twitter qu'elle n'interjetera pas appel de la pénalité infligée à Lewis Hamilton: "Nous voulons gagner ces championnats du monde sur la piste".

La grille de départ pour la course sprint

Voici ci-dessous la grille de départ de la course sprint, dont le départ est prévu à 20h30 ce soir. Lewis Hamilton partira donc derrière Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Devant, Max Verstappen sera en première ligne avec Valtteri Bottas et Sergio Pérez. Pierre Gasly est le Français le mieux classé, en 4e place.

Cette course d'environ trente minutes et un peu plus de 100 km (cette fois 24 tours de 4,309 km), testée pour la troisième fois par la F1 ce week-end, déterminera la grille de départ du Grand Prix, 19e manche sur 22 cette saison, prévu dimanche.

Hamilton pénalisé, il partira dernier de la course sprint !

C'est enfin tombé et c'est peut-être un tournant majeur du championnat du monde: les commissaires de la FIA ont décidé de disqualifier Lewis Hamilton de la séance de qualification qui a été disputée vendredi. Le pilote Mercedes, qui avait signé le meilleur temps, partira donc dernier de la course sprint de ce soir (20h30).

Lewis Hamilton est pénalisé pour une infraction à la réglementation technique sur le DRS (l'ouverture de son aileron arrière dépassait la limite autorisée).

Une lourde amende pour Verstappen

Pour avoir touché sa voiture et celle de Lewis Hamilton en situation de Parc Fermé (régime durant lequel il est interdit de procéder à des modifications majeures sur les monoplaces), Max Verstappen écope d'une amende de 50.000 euros. Le pilote néerlandais de Red Bull échappe donc à une sanction sportive.

Dans le communiqué, les commissaires de la FIA soulignent que l'action de Max Verstappen n'a pas causé de modifications ou de dégâts sur les deux monoplaces. Cette explication constitue-t-elle un indice pour la décision à venir concernant l'aileron arrière de Lewis Hamilton?

Pour rappel, le champion du monde britannique s'expose à une disqualification de la séance de qualification disputée vendredi. En cause: une infraction à la règlementation sur le DRS (trop ouvert). La décision pourrait tomber dans les prochaines minutes.

Alonso domine la deuxième séance d'essais

En attendant le fameux verdict pour Hamilton et Verstappen, Alonso a fait sensation en signant le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres. Au volant de son Alpine, l'Espagnol a tourné en 1:11.238. Verstappen s'est classé deuxième, à un peu plus de huit dixièmes. Ocon a pris la 4e place, derrière Bottas et devant Hamilton.

C'est la première fois depuis 2017 que Fernando Alonso domine une session lors d'un week-end de course.

Mercedes va être à nouveau convoquée

Alors que Max Verstappen est entendu par les commissaires à partir de 13h30 (9h30 au Brésil), Mercedes est de nouveau convoquée à 14h30 (10h30 au Brésil) comme le précise la FIA sur son site. Pour rappel, Lewis Hamilton risque au rétrogradation à la dernière place de la course sprint ce samedi soir en raison d'une ouverture de DRS suspecte lors de la séance de qualification. Le pilote britannique a déjà écopé d'une pénalté de cinq places sur la grille de départ dimanche.

Verstappen également convoqué, décision attendue en début d'après-midi

Tout comme Lewis Hamilton, Max Verstappen est convoqué par les commissaires ce samedi matin à 9h30 (13h30 en France) pour s'être suspicieusement approché et avoir potentiellement touché l'ailleron de la Mercedes du Britannique. Le Néerlandais pourrait avoir commis une infraction à l'article 2.5.1 du Code sportif de la FIA stipulant l'interdiction de "toute opération, vérification, préparation ou remise en état" d'un véhicule par un individu qui n'est pas un "officiel assigné".

(avec AFP)

Sous le coup d'une enquête, Hamilton risque de partir dernier samedi

Ça s'agite en coulisses! Les commissaires ont ouvert une enquête portant sur la monoplace de Lewis Hamilton. Une infraction à la réglementation sur le DRS est soupçonnée (l'ouverture de l'aileron arrière aurait dépassé la limite autorisée).

Mercedes va devoir s'expliquer à 19h15, heure locale (23h15 en France). Attention aux éventuelles conséquences sportives. Pour ces faits, Lewis Hamilton risque la disqualification de la séance de qualification disputée ce vendredi. Ce qui signifierait un départ en dernière position pour la course sprint de samedi.

Pour rappel, le champion du monde britannique a déjà écopé de cinq places de pénalité pour un changement moteur. Cette sanction s'appliquera pour la grille de départ de la course de dimanche.

Hamilton en pole pour la course sprint

C'est fini pour ces qualifications du GP du Brésil. Impressionnant tout au long des qualifications ce vendredi, Lewis Hamilton a claqué les meilleurs temps lors des Q1, Q2 et Q3. Le Britannique devance Max Verstappen et Valterri Bottas.

"Je suis très heureux d'être de retour au Brésil, a estimé l'Anglais Mercedes. [...] On a reconstruit la voiture, c'était une super qualif. Bien sûr on a une pénalité mais je suis très content pour samedi. Je pense que Max aura la pole position et il sera difficile de le rattraper."

Mais attention, ce classement va servir à former la grille pour la qualification sprint. A l'issue de cette course sprint prévue samedi, on connaîtra enfin le nom du pilote qui partira en pole position dimanche lors du GP du Brésil. Pénalsé de cinq places pour un nouveau moteur, Lewis Hamilton purgera cette sanction sur la grille de la course. C'est pourquoi le Britannique pourra participer normalement à la qualification sprint de samedi.

Le Top 5 pour la course sprint

1. Hamilton

2. Verstappen

3. Bottas

4. Perez

5. Gasly

Hamilton en pole pour la course sprint

Meilleur chrono dès la Q1, Lewis Hamilton a assomé ses rivaux lors de cette Q3 Le Britannique devant Max Vertsappen et Valterri Bottas. Perez est 4e et devance de peu le Français Pierre Gasly. Rendez-vous à 20h10 samedi, pour la course sprint. Cette fois on connaîtra la grille pour le GP.

Hamilton devant Verstappen

Lewis Hamilton réalise les meilleurs chronos à tous les intermédiaires et s'empare logiquement de la première place provisoire à cinq minutes de la afin de la Q3. Max Verstappen est deuxième à un peu plus de 2 dixièmes. Bottas est troisième.

C'est parti pour la Q3

La dernière partie de ces qualifications débute. On le rappelle, le classement à l'issue de cette Q3 donnera la grille de départ pour la course sprint prévue samedi. C'est seulement après cette course sprint que l'on connaître la grille de départ du GP du Brésil.

Le classement à l'issue de la Q2

Lewis Hamilton, malgré un tour non comptabilisé, a encore signé un chrono canon et devancé tous ses rivaux.

Ocon éliminé après la Q2, Hamilton toujours devant

Hamilton colle encore un peu plus de 3 dixièmes à Bottas et 4 dixièmes à Verstappen. Charles Leclerc est 4e devant Pierre Gasly.

Les éliminés après cette Q2: Ocon, Vettel, Tsunoda, Raikkonen et Giovinazzi.

Les pilotes en danger lors de la Q2

Encore quatre minutes et pour le moment les cinq éliminés sont: Ocon, Tsunoda, Vettel, Raikkonen et Giovinazzi.

Verstappen se relance, Hamilton répond bien

Hamilton se rate dans son premier tour chronométré (et finalement effacé). Mais le Britannique se reprend dans la foulée et termine devant Max Verstappen et Bottas. Pierre Gasly est 4e.

Encore 11 minutes en Q2

Très performantes pour le moment, les deux monoplaces Mercedes sortent des stands pour la Q2. C'est très calme en ce moment sur la piste.

Les cinq éliminés après la Q1, Ocon s'en sort

Cela passe pour Leclerc et aussi pour Ocon malgré une petite frayeur dans le final. Stroll, Latifi, Russell, Schumacher et Mazepin sont éliminés.

En tête du classement, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas devance Sainz et Leclerc. Max Verstappen est 6e provsoire devant Giovinazzi et Pierre Gasly.

Hamilton toujours devant, Gasly bien placé

Lewis Hamilton semble intouchable pour le moment lors de cette Q1. Le Britannique est devant Sainz et Max Verstappen. Belle performance aussi de Pierre Gasly, cinquième provisoire.

Leclerc, Mazepin, Giovinazzi, Schumacher et Russell sont pour l'instants dans les cinq places éliminatoires. Il reste 4 minutes dans la Q1.

Hamilton déjà devant tout le monde

Lewis Hamilton devance tout le monde dès son premier tour. C'est simple, le Britannique colle 5 dixièmes à Max Verstappen et Valtteri Bottas.

A noter toutefois que Lewis Hamilton sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ. Mais attention, le Britannique purgera bien cette sanction sur le GP du Brésil et non pas sur la course sprint de ce samedi.

Gasly claque un joli chrono, Verstappen en trombe

Gasly commence bien cette Q1. Le Français est le plus rapide après son premier tour de qualification mais se fait rapidement dépasser par Max Verstappen qui colle plus de 7 dixièmes au Français.

Une course sprint prévue samedi

Attention, à l'issue de cette séance de qualifications, le poleman ne sera pas décidé. Les chronos de ce vendredi, vont définir les places sur la grille pour la course sprint prévue samedi.

Demain, les pilotes s’affronteront pour connaître les places sur la grille de départ dans une course dont le classement à l’arrivée décidera du poleman pour le GP dimanche.

Les qualifications vont débuter

Encore un peu de patience, les qualifications pour le GP de Brésil vont débuter dans quelques instants.

Hamilton domine la première séance d'essais

Lewis Hamilton a effectué le meilleur temps des essais libres 1, en 1:09.050. Il a devancé Max Verstappen de plus de trois dixièmes. Sergio Pérez a signé le troisième chrono, devant Valtteri Bottas.

Les McLaren n'ont pas brillé lors de cette séance: Norris s'est classé au 15e rang, Ricciardo au 19e.

Gros nuages à Interlagos

La piste est menacée par de gros nuages, avant le début des essais libres...

GP du Brésil: cinq places de pénalité sur la grille pour Hamilton

Coup dur pour Lewis Hamilton dans la course au titre de champion du monde. Le pilote britannique a écopé d'une pénalité de cinq places sur la grille de départ du GP dimanche (18h, heure française), pour le changement d'un élément dans le moteur de sa Mercedes. A quatre courses de la fin de la saison, Lewis Hamilton compte 19 points de retard sur Max Verstappen, le leader.

Les qualifs du Grand Prix du Brésil en direct

Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport ! Suivez avec nous les dernières infos sur la course au titre en F1 et les essais qualificatifs du Grand Prix du Brésil, ce vendredi (20h, heure française). Les pilotes ont une course sprint au programme samedi (20h30), avant le Grand Prix le lendemain (18h).

RMC SPORT