GP du Canada: Gasly obligé de parler en anglais, la presse francophone s’insurge

Pierre Gasly - ICON
Petit moment de "tension" dans le paddock vendredi à Montréal. A deux jours du Grand Prix du Canada, Pierre Gasly fut au centre d’un conflit bien malgré lui. Après les essais libres, le pilote Red Bull s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les journalistes. Rien d’étonnant... jusqu’à ce que l’attachée de presse de l’écurie autrichienne s’interpose après une question d’un journaliste d’une radio française.
"No, no, I’m sorry, je suis désolée", a lancé Dana Hickfang au journaliste au seul motif que la question était posée en français, rapporte Le Journal du Québec. Une intervention survenue à la fin du point presse alors que Pierre Gasly avait déjà répondu, en français, à d’autres médias.
Silence radio chez Red Bull
Si le journaliste a finalement réussi à arracher quelques mots au partenaire de Max Verstappen, cette intervention de l'attachée de presse n’a pas du tout plu aux médias francophones. Des mails ont été envoyés aux responsables de la communication de Red Bull mais restent sans réponse.
"C’est totalement honteux et inacceptable. C’est le “speak white” 2.0", a soufflé Maxime Laporte, du Mouvement Québec français. Le Grand Prix du Canada se déroulera ce dimanche à partir de 20h10.