RMC Sport

Formule1: C'est maintenant ou jamais pour Ferrari au Canada

placeholder video
La firme italienne n'est pas au mieux dans ce début de saison, mais la tendance pourrait s'inverser ce week-end.

En 2018, Vettel remportait au volant de sa Ferrari sa cinquantième victoire en Formule 1 au Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve. Mieux encore, il reprenait la tête du championnat à Lewis Hamilton, finalement couronné en fin de saison pour la cinquième fois de sa carrière.

Un an plus tard, la donne a changé. Aucun succès depuis le début de la saison pour la firme de Maranello, cinq doublés Mercedes sur six. Et une deuxième place comme meilleur résultat pour les Rouges glanée par Vettel en Principauté.

Le meilleur moteur du plateau

Bref, rien ne va plus du côté de Ferrari ... Qui voit d'ailleurs l'arrivée du Grand Prix du Canada comme un rayon de soleil dans ce début de saison morose, ou le manque de performance global de la monoplace conjugué aux erreurs stratégiques - et un peu de malchance pour Leclerc à Bahreïn - a empêché les tifosis de s'emporter.

Seul motif de satisfaction cette saison pour les hommes de Mattia Binotto, la performance du moteur Ferrari. Communément admis comme le meilleur du plateau, il pourrait s'avérer bien utile dans la quête d'un succès qui fuit l'écurie italienne depuis le Grand Prix des États-Unis 2018. 60% du tour s'effectue à pleine charge et comme le dit Pierre Gasly, le tracé est jonché de chicanes et de lignes droites dont une très longue ou les 340 km/h sont atteints pour les plus rapides lors des qualifications. Ces périodes au cours desquelles les pilotes trouvent du répit, mais aussi les relances, nécessitent de la puissance moteur, et les virages lents, là où Ferrari souffre énormément face aux Mercedes et aux Red Bull, ne sont pas nombreux.

En interne, on attend beaucoup de ce Grand Prix. Ne pas l'emporter serait problématique. Ne pas être dans la lutte que ce soit en qualifications ou en course serait catastrophique. Cela voudrait dire que Ferrari est dominée dans tous les compartiments du jeu. Et que sauf événement de course favorable, un succès à la régulière de la Scuderia avant Monza semblerait quasiment impossible.

Lucas Vinois