EN DIRECT - Grand Prix de France (qualifs): la pole pour Leclerc, les Français dans le dur à domicile

Charles Leclerc - ICON Sport
Leclerc remercie Sainz
Leclerc au micro de Canal+ : "C'est uN grand tour pour moi. J'ai reçu l'aide de Carlos. Il m'a donné une aspiration exceptionnelle. C'est un travail d'équipe. Après la Q1, j'ai été assez surpris de notre rythme. Tout s'est allumé en Q3."
La pole pour Leclerc !
Profitant de l'aspiration de son équipier Carlos Sainz, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a décroché la pole position devant Max Verstappen (Red Bull). Derrière, Sergio Perez et Lewis Hamilton seront en 2e ligne.
Q3 : Leclerc devant Verstappen... pour l'instant
Le Monégasque devance de 0''008 Verstappen à 6' de la fin de cette Q3. Troisième chrono provisoire pour Perez.
C'est parti pour la Q3
La bagarre pour la pole peut débuter.
Q2 : Ocon éliminé à son tour
Le Français n'a réalisé que le 12e temps. Il est éliminé tout comme Ricciardo (11e), Bottas (13e), Vettel (14e) et Albon (15e). Meilleur temps pour Carlos Sainz. Avec l'élimination de Gasly, il n'y aura pas de pilote tricolore en Q3.
Q2 : Sainz fait le show, Ocon en danger
Gros chrono du pilote Ferrari en 1'31''081. C'est dur en revanche pour Ocon, 14e temps provisoire à 5 minutes de la fin de cette Q2.
Q2 : les Red Bull en forme
A moins de 10 minutes de la fin de cette Q2, Verstappen a le meilleur temps en 1'31''990. La Red Bull de son équipier Sergio Perez est à 0''130.
Gasly n'a pas de réponse à son élimination en Q1
Pierre Gasly au micro de Canal+ : "On n'a pas de réponse au dernier tour. Je perds complètement le contrôle au virage 6. Depuis ce matin, c'est plus compliqué. On ne sait pas pourquoi. Il va falloir qu'on analyse mais je suis très déçu. Demain ? Ce n'est jamais fini. On va tout faire pour remonter."
C'est parti pour la Q2
Les cinq pilotes les moins rapides n'auront pas le droit de se battre pour la pole en Q3.
Gros coup dur pour Gasly, éliminé en Q1
Seulement 16e de la Q1, le Français ne participera pas à la Q2. Sont aussi out Stroll, Zhou, Schumacher et Latifi.
Q1 : Zhou et Albon à la faute
Si le Chinois a failli perdre le contrôle de son Alfa Romeo, Albon est parti en tête à queue.
Q1 : Leclerc et Verstappen déjà les plus rapides
Le champion du monde signe le 2e meilleur temps à 0''164 du Monégasque.
Q1 : temps de référence pour Leclerc
Le pilote Ferrari boucle un tour en 1'31''727. Il reste un peu plus de 12 minutes dans cette Q1.
C'est parti pour la Q1
Les pilotes ont 18 minutes pour terminer dans le top 15 des meilleurs chronos et accéder en Q2. Rappelons que Sainz et Magnussen sont pénalisés et partiront du fond de la grille dimanche.
A quoi servent les bandes bleues et rouges sur le circuit du Castellet ?
Le 62e Grand Prix de France de l’histoire en Formule 1 se déroulera sur le mythique circuit Paul-Ricard dimanche au Castellet. Un circuit singulier en raison de ses longues bandes bleues et rouges de chaque côté de la piste… Toutes les explications sont par ici.

Une pénalité de plus pour Sainz, qui s'élancera en fond de grille
Le pilote espagnol Carlos Sainz Jr partira en fond de grille dimanche au Grand Prix de France de F1, son écurie Ferrari ayant changé samedi le moteur de sa monoplace au-delà du quota autorisé par saison.
Ferrari a installé sur la monoplace du 4e du championnat du monde un 4e moteur, au-delà des trois autorisés par an, lui valant comme pénalité un départ en queue de peloton dimanche.
Samedi, Sainz avait déjà pris dix places de pénalité au départ du circuit du Castellet (sud-est) pour avoir changé un composant électronique de son moteur hybride.
Un tête-à-queue pour Leclerc en EL3
Alors que la troisième séance d'essais se tient jusqu'à 14h, Charles Leclerc (Ferrari) vient de partir à la faute. Sans trop de conséquences, heureusement.
Du soutien pour Pierre Gasly en tribunes
Qui dit GP de France, dit nombreux fans d'Alpine, d'Esteban Ocon, mais aussi de Pierre Gasly. Le pilote AlphaTauri a même droit à un petit kop en tribunes.
Carlos Sainz sera pénalisé de dix places sur la grille
Sorti de sa voiture en feu lors du dernier Grand Prix en Autriche, Carlos Sainz va débuter le Grand Prix de France avec une pénalité de dix places sur la grille de départ. Comme prévu, Ferrari a procédé à un changement de composant sur la monoplace du pilote espagnol. Le troisième déjà cette saison, un de trop, ce qui a poussé la FIA à punir Sainz et l'écurie italienne.
Sans doute le dernier Grand Prix de France avant plusieurs années
Alors que son contrat avec la F1 arrive à échéance, le Grand Prix de France semble en danger. Ce week-end, le circuit Paul Ricard pourrait accueillir sa dernière course avant quelques temps. Ce que n’espèrent pas les tricolores que nous avons rencontré dans le paddock, comme on vous l'explique par ici.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct F1 consacré aux qualifications du Grand Prix de France de F1, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Début de la séance à 16 heures !