F1: Sainz sera pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix de France

Le pilote espagnol Carlos Sainz partira avec au moins dix places de pénalité dimanche au Grand Prix de France de Formule 1, son écurie Ferrari ayant changé vendredi un élément de sa monoplace au-delà du quota autorisé par saison.
Ferrari a installé sur la monoplace du quatrième du championnat du monde un troisième composant de l'électronique de contrôle moteur, excédant les deux autorisés par saison, a indiqué la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dans un communiqué.
La pénalité pourrait être encore plus lourde
Ce changement non-réglementaire vaut à l'Espagnol une pénalité forfaitaire de dix places sur la grille de départ du circuit du Castellet, près de Toulon. Mais Sainz pourrait partir d'encore plus loin en cas de nouveaux changements sur son bloc propulseur, comme ça avait été le cas pour son équipier Charles Leclerc à Montréal.
Au Canada, Ferrari avait d'abord changé l'électronique le vendredi avant d'apporter un tout nouveau quatrième moteur pour le Monégasque, deuxième du championnat, au-delà des trois autorisés. Il était parti en fond de grille. La pénalité pour Sainz était attendue ce week-end, après l'explosion impressionnante de son moteur en Autriche, où le Madrilène était sorti indemne de sa monoplace en feu.
Après onze Grands Prix sur vingt-deux, Ferrari a connu de nombreux soucis de fiabilité moteur contraignant ses pilotes à l'abandon à plusieurs reprises, perdant de précieux points face à la Red Bull du leader Max Verstappen. Vendredi, à l'issue des essais libres 1, Carlos Sainz a réalisé le troisième meilleur temps derrière Max Verstappen (2e) et son coéquipier Charles Leclerc (1er).