RMC Sport

Le Mans et la F1: Hülkenberg inspire Alonso, Vettel & co

Nico Hülkenberg et Sebastian Vettel

Nico Hülkenberg et Sebastian Vettel - AFP

La victoire de l’Allemand Nico Hülkenberg (Force India) avec Porsche aux 24 Heures du Mans inspire Fernando Alonso (McLaren) et les autres pilotes de F1.

Il n’a jamais remporté un Grand Prix de F1 et pourtant, c’est lui la star cette semaine en Autriche. Nico Hülkenberg, le pilote allemand de Force India, a participé aux 24 Heures du Mans le week-end dernier. Une parenthèse dorée entre deux Grands Prix puisqu’il a remporté la course au volant de la Porsche 919 Hybrid n°19, aux côtés du Néo-Zélandais Earl Bamber et du Britannique Nick Tandy. Et un exemple qui inspire ses collègues de F1. "Tous les autres pilotes me félicitent, explique l’Allemand. Ils sont curieux, me posent beaucoup de questions. Il y a beaucoup d’intérêt pour Le Mans dans le paddock." 

"J’adore cette course, l’atmosphère des 24 Heures du Mans, reconnaît Fernando Alonso (McLaren), privé du Mans par Honda. Cette année, je n’étais pas loin de la faire mais c’est difficile de concilier la F1 et Le Mans. Donc je participerai aux 24 Heures quand je ne serai plus en F1. Mais si je pouvais la faire avant, ça serait super. C’est une course magnifique, très prestigieuse. Et bravo à Nico ! Je suis content qu’il ait gagné, parce que si un pilote de F1 avait fait Le Mans et terminé 20e, ça aurait fait mauvais genre…" 

Vettel : "On est un peu jaloux d’Hülkenberg" 

De l’admiration pour le héros de la semaine… et un peu de jalousie, aussi. "C’est super pour lui, c’est un immense succès, qui restera jusqu’à la fin de sa vie, souligne son compatriote Sebastian Vettel (Ferrari), quadruple champion du monde. Et je pense que nous tous, les pilotes, on est un peu jaloux de lui. Donc respect !" 

Mais contrairement aux stars de la F1, Nico Hülkenberg, 8e du Grand Prix du Canada juste avant son escapade mancelle, ne devrait pas avoir l’occasion de déboucher à nouveau le champagne en Autriche. "Je suis encore sur mon nuage, parce que c’est un grand succès, savoure-t-il. J’ai gagné la plus grande course automobile du monde et ça n’arrive pas tous les jours. Donc je suis heureux et fier mais maintenant je suis là, en Autriche, et j’ai du travail." Avec un statut bien différent, quand même.