RMC Sport

Les deux McLaren hors-jeu dès le premier virage: catastrophe pour Piastri et Norris sur la course sprint aux Etats-Unis

placeholder video
Dès le premier virage, les deux McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris se sont accrochées lors de la course sprint du Grand Prix des Etats-Unis ce samedi. Nico Hülkenberg a également été impliqué dans l'incident qui a coûté la course aux deux leaders du championnat.

Déjà sous pression avec le retour pleine balle de Max Verstappen à six GP de la fin de la saison, McLaren abordait le week-end à Austin (Texas) avec un peu de pression. Le Néerlandais, qui a décroché sa troisième pole position sur les quatre dernières courses, se positionne plus que jamais en arbitre dans la lutte pour le titre entre Oscar Piastri et Lando Norris. Et la course sprint disputée ce samedi a tourné au fiasco pour les deux McLaren et ce, dès le premier virage. Le tout à cause de Nico Hülkenberg.

Le pilote Sauber a tenté de s'infiltrer par l'intérieur au premier virage mais il a percuté Piastri, qui a failli partir en tonneau, et qui par ricochet est rentré dans Norris, qui a même perdu un pneu. Les deux McLaren ont jeté l'éponge, tout comme Fernando Alonso, autre victime de cet accrochage. Au contraire, le fautif Hülkenberg a repris la course, mais a chuté au 15e rang après être parti 4e.

>> Suivez la course sprint du GP des Etats-Unis en direct

Le précédent de Singapour

La voiture de sécurité a immédiatement fait son apparition pour contrôler la meute, menée par Max Verstappen. Il a fallu quatre tours pour enlever tous les débris et relancer la course, toujours maîtrisée par le quadruple champion du monde en titre. Dans le même temps, Piastri et Norris ont regagné leur garage, la mine déconfite.

Le comportement de Piastri et Norris allait pourtant être surveillé de près, deux semaines après le contact entre les deux hommes au départ du GP de Singapour, quand Norris avait forcé le passage face à Piastri. L'Australien, qui n'avait pas caché sa colère à la radio après que l'Anglais l'avait dépassé de manière "pas très fair play" selon lui, possède encore 22 longueurs d'avance sur son voisin de garage et tentera de reprendre le dessus après avoir été battu trois fois de suite par le vice-champion du monde 2024.

McLaren, qui arrive à Austin avec le titre des constructeurs en poche, a toutefois vu sa domination s'effriter ces dernières semaines puisque l'écurie anglaise n'a remporté aucune des trois dernières courses, une première cette saison. Max Verstappen, vainqueur à Monza et Bakou puis deuxième à Singapour, joue une nouvelle fois le rôle d'arbitre du duel Piastri/Norris au volant de sa Red Bull puisqu'il compte 67 points de retard sur l'Australien et ne semble plus en mesure de se mêler à la bagarre pour le titre. Les deux McLaren hors course sur le sprint, le Néerlandais peut continuer à grignoter son retard.

AS