RMC Sport

Mark Webber charge la F1, qui « ne stimule pas les pilotes »

Mark Webber

Mark Webber - AFP

Dans une interview pour Red Bull, son ex-écurie, l’ancien pilote Mark Webber déplore le manque de spectacle en F1. Un sujet que les pilotes évoquent entre eux, selon l’Australien.

Avant le GP d’Autriche ce dimanche, les critiques pleuvent sur la F1. « Ça doit être aux hommes de piloter, pas à des jeunes qui peuvent jouer avec les boutons sur le volant » avait notamment déclaré Niki Lauda mardi dans Bild. Mark Webber lui a emboîté le pas. « La F1 n’est pas en grande forme, déplore l’ancien pilote Red Bull dans une interview réalisée par l’écurie autrichienne. Je pense qu'en tant que fans de F1, nous sommes déçus. Je le suis en tant qu’ancien pilote. On en parle tous. Tous les pilotes avec qui je parle le disent. Nous sommes déçus de ce qui se passe avec les voitures, les chronos. Ce n'est tout simplement pas stimulant pour les pilotes. Et ça déteint, les supporters peuvent le sentir. »

Webber prend exemple sur la MotoGP

L’Australien, 2e des 24 Heures du Mans le week-end dernier, en veut aux organisateurs : « Au cours des cinq ou six dernières années, ils ont raté, beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses pour tenter d'améliorer le spectacle et c'est devenu un peu trop artificiel. Une erreur ne coûte plus aussi cher, des choses comme ça... Ils doivent agir vite pour que les supporters s'engagent à nouveau. »

« Pour prendre un mot de Dietrich (Mateschitz, le propriétaire de Red Bull), ils veulent à nouveau des gladiateurs, poursuit Mark Webber. Allumer la télévision, aller sur un circuit et voir une chose à laquelle ils ne peuvent pas croire. La MotoGP, mon dieu, peu de gens peuvent le faire et c'est pour ça que les gens regardent. Messi, Ronaldo, c'est pour ça que les gens aiment allumer la télé. Nous avions vraiment la possibilité de maintenir la Formule 1 à ce niveau, mais ce n'est pas le cas en ce moment, c'est dommage, ils l'ont rendue ennuyeuse. »