McLaren : Ron Dennis poussé dehors par les actionnaires

Ron Dennis - AFP
Ron Dennis n’est plus le président du groupe McLaren Technology Group (MTG), qui gère l'écurie de F1. Sa mise à pied décidée la semaine dernière a été confirmée ce mardi, comme il l’a annoncé dans un communiqué. « Ron Dennis confirme qu'on lui a demandé aujourd'hui d'abandonner ses fonctions de président et directeur général de MTG », qu'il a dirigé pendant plus de 35 ans.
Ron Dennis « déçu »
Ron Dennis, 69 ans, s'est dit « déçu » que les principaux actionnaires aient « imposé » cette décision « malgré les avertissements importants émis par le reste de l'équipe de direction sur les conséquences potentielles de leur action pour l'entreprise ».
Il a rejeté les critiques sur son style de gestion, assurant que c'est de cette manière que « McLaren est devenu un groupe automobile et technologique qui a remporté 20 titres de champion du monde de Formule 1 et une entreprise qui fait 850 millions de livres par an ».
Les tensions entre les actionnaires et le patron de McLaren auraient atteint un point de non-retour la semaine dernière lorsque Ron Dennis a tenté de prendre le contrôle du groupe, en présentant une offre de rachat d'actions avec l'aide d'un consortium chinois.
Toujours au conseil d’administration
Ron Dennis a ensuite déposé vendredi un recours devant la Haute Cour de Londres pour empêcher un remaniement du conseil d'administration. Une action en justice qu'il a perdue. A noter qu'il reste au conseil d'administration du groupe, dont il détient 25% des actions.
A lire aussi >> F1, McLaren : Vandoorne avec Alonso en 2017, Button pilote essayeur (et ambassadeur)
A lire aussi >> F1, en vidéo : le sauvetage dingue de Max Verstappen
A lire aussi >> GP du Brésil : Grosjean raconte son improbable sortie de piste
A lire aussi >> La nouvelle voiture à 350 000 euros de Griezmann