RMC Sport

McLaren : Ron Dennis poussé dehors par les actionnaires

Ron Dennis

Ron Dennis - AFP

Lâché par les actionnaires, Ron Dennis a annoncé ce mardi qu’il quittait son poste de président du groupe McLaren Technology Group, qui gère l'écurie de F1.

Ron Dennis n’est plus le président du groupe McLaren Technology Group (MTG), qui gère l'écurie de F1. Sa mise à pied décidée la semaine dernière a été confirmée ce mardi, comme il l’a annoncé dans un communiqué. « Ron Dennis confirme qu'on lui a demandé aujourd'hui d'abandonner ses fonctions de président et directeur général de MTG », qu'il a dirigé pendant plus de 35 ans.

Ron Dennis « déçu »

Ron Dennis, 69 ans, s'est dit « déçu » que les principaux actionnaires aient « imposé » cette décision « malgré les avertissements importants émis par le reste de l'équipe de direction sur les conséquences potentielles de leur action pour l'entreprise ».

Il a rejeté les critiques sur son style de gestion, assurant que c'est de cette manière que « McLaren est devenu un groupe automobile et technologique qui a remporté 20 titres de champion du monde de Formule 1 et une entreprise qui fait 850 millions de livres par an ».

Les tensions entre les actionnaires et le patron de McLaren auraient atteint un point de non-retour la semaine dernière lorsque Ron Dennis a tenté de prendre le contrôle du groupe, en présentant une offre de rachat d'actions avec l'aide d'un consortium chinois.

Toujours au conseil d’administration

Ron Dennis a ensuite déposé vendredi un recours devant la Haute Cour de Londres pour empêcher un remaniement du conseil d'administration. Une action en justice qu'il a perdue. A noter qu'il reste au conseil d'administration du groupe, dont il détient 25% des actions.

A lire aussi >> F1, McLaren : Vandoorne avec Alonso en 2017, Button pilote essayeur (et ambassadeur)

A lire aussi >> F1, en vidéo : le sauvetage dingue de Max Verstappen

A lire aussi >> GP du Brésil : Grosjean raconte son improbable sortie de piste

A lire aussi >> La nouvelle voiture à 350 000 euros de Griezmann 

la rédaction avec AFP