RMC Sport

"Pour ouvrir des portes trop longtemps fermée", une ancienne miss et candidate de téléréalité se présente à la présidence de la FIA

La grille de départ du Grabd Prix d'Autriche, le 29 juin 2025

La grille de départ du Grabd Prix d'Autriche, le 29 juin 2025 - XPB/ICON Sport

Virginie Philippot, ancienne candidate de Miss Belgique et de l’émission de télé-réalité "Secret Story", brigue la présidence de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), dont l’élection aura lieu en décembre.

Une ancienne Miss à la tête du sport automobile? C’est l’ambition de Virginie Philippot (33 ans), ancienne candidate de Miss Belgique en 2012 qui a également participé à la saison 6 de l’émission de téléréalité Secret Story la même année. Dans un message publié sur Instagram, elle annonce sa candidature à l’élection de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), lors de l’assemblée générale du 12 décembre prochain à Tachkent (Ouzbékistan).

"Construisons une FIA ​​véritablement inclusive"

"Je me présente à la présidence de la FIA", a-t-elle écrit sur son compte Instagram. "Non pas pour être la "première", mais pour m'assurer de ne pas être la dernière. Je crois que le sport automobile doit refléter le monde réel, audacieux, diversifié et solidaire. En tant que femme dotée d'une vision globale et d'une solide expérience, je suis là pour ouvrir des portes trop longtemps fermées. Construisons une FIA ​​véritablement inclusive, pour chaque voix, chaque histoire, chaque passion. La course vers l'avenir commence maintenant."

L’ancienne mannequin connaît bien le monde du sport automobile dont elle relaie les actualités à ses 40.000 followers sur Instagram. La Bruxelloise dirige également l'organisation "Drive for Hope", qui vient en aide aux enfants orphelins et soutient l'éducation en République démocratique du Congo.

Une autre femme, pilote, est candidate

Virginie Philippot pourrait devenir la première femme à diriger la puissante Fédération. Mais elle ne part pas vraiment avec la faveur des pronostics puisque le président sortant Mohamed Ben Sulayem fait figure de favori à sa propre succession. Elle ne sera pas la seule femme à briguer la présidence puisque la pilote suissesse Laura Villers (28 ans), membre de l’écurie Ligie European Series, a aussi déclaré son intention de se présenter.

"La FIA doit redevenir la fédération des clubs et des licenciés", a déclaré Villars dans un communiqué de presse le 18 septembre. "Mon ambition est une gouvernance plus démocratique, plus transparente, plus responsable et ouverte aux femmes et aux nouvelles générations. Je suis convaincu que le sport automobile a besoin de diversité et d'innovation pour continuer à inspirer les jeunes générations du monde entier."

Cette dernière a détaillé un programme cinq points clés: "responsabiliser les clubs grâce à des consultations régulières et une gouvernance participative", "renforcer la transparence financière et décisionnelle", "introduire un label FIA Éco-Performance reconnaissant le leadership en matière de développement durable", "renforcer le programme Femmes dans le sport automobile (Girls on Track, mentorat) et de créer une FIA ​​Young Leaders Academy" et enfin "positionner la FIA comme une référence mondiale en matière de mobilité durable et de sécurité routière".

Un autre candidat s’est ajouté à cette course en juillet: Tim Mayer, 59 ans, un dirigeant américain du sport automobile qui a mené une carrière de dirigeant de course automobile et a été commissaire de la FIA dans de nombreux championnats jusqu'à son licenciement en décembre dernier. Les listes doivent être soumises entre le 3 et le 24 octobre au Comité des nominations qui examinera leur conformité.

NC