RMC Sport

Schumacher hospitalisé à Paris: six ans de mystères sur son état de santé

Depuis la chute à ski qui l’a plongé dans un long coma et aurait pu lui coûter la vie en 2013, la santé de Michael Schumacher a fait l’objet de suppositions plus ou moins étayées par les faits depuis six ans. Le secret entretenu par les proches du champion continue de nourrir le mystère.

Ce dimanche 29 décembre 2013, Michael Schumacher profite des paysages alpins en Savoie où il passe quelques jours de vacances dans son chalet de Méribel, une station huppée du domaine des 3 Vallées. Le septuple champion du monde de Formule 1 est un jeune retraité de 44 ans, il a mis fin à sa carrière l’année précédente. Schumacher profite de la compagnie de ses amis et de son fils Mick, alors âgé de 14 ans. Sur un petit secteur accidenté, l’Allemand accroche une pierre entre deux pistes balisées et perd l’équilibre.

Sa tête heurte violemment un rocher. Le casque de protection dont il est muni lui sauve la vie mais ne le protège pas du traumatisme crânien. Lorsque les secours arrivent sur place, Schumacher a déjà perdu beaucoup de sang. Il est transféré au CHU de Grenoble en urgence pour y subir une intervention neurochirurgicale. Le pronostic vital de l’ancien pilote Ferrari est engagé. Depuis lors, le mystère reste entier. Les supputations sur l’état de santé du champion sont nombreuses.

Aucune communication sur la santé du champion

Schumacher est transféré dans le plus grand secret à Lausanne le 16 juin 2014. Un ambulancier dérobe le dossier médical de l’Allemand pour monnayer les informations contenues à l’intérieur. Arrêté, un membre de la société Rega, qui a pris en charge le transfert, soupçonné d’être impliqué dans ce vol, sera retrouvé pendu dans sa cellule de prison. En septembre de cette même année, la famille du champion allemand annonce qu’il a regagné son domicile suisse, à Gland, afin d’y poursuivre les soins.

Techniquement sorti du coma, Michael Schumacher est, de l'avis de neurologues spécialisés, forcément dans un état végétatif. Dans une prise de parole publique cette année, en 2019, à l’occasion du 50e anniversaire de Schumacher, sa femme Corinna explique vouloir "garder ce sujet sensible secret et dans l’intimité". Ce qui explique peut-être le démenti du professeur Saillant après qu’un ancien pilote français devenu tétraplégique a indiqué que Schumacher "n’a toujours pas retrouvé l’usage de la parole et communique avec les yeux".

"Il continue à se battre"

Depuis son retour à Gland en Suisse, il a été établi qu’une quinzaine de personnes s’activent quotidiennement au chevet du champion pour le maintenir dans un état stable. Rares sont les personnes à lui rendre visite. Jean Todt est de ceux-là: "Michael est très bien entouré, il vit avec sa famille, dans sa maison, entre Genève et Lausanne. Il continue à se battre", avait-il confié à RMC Sport en juin dernier. 

QM