RMC Sport

Verstappen condamné à deux jours de "service public" pour avoir poussé Ocon

Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE, avec le ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Coveney

Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE, avec le ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Coveney - John Thys / AFP

Furieux d'avoir été accroché par Esteban Ocon alors qu'il était en tête du Grand Prix du Brésil ce dimanche, Max Verstappen avait poursuivi l'altercation en coulisses avec le Français. Le pilote Red Bull est sanctionné de deux jours de "service public" par la FIA.

Doublement floué, Max Verstappen? Il le pensera sans doute. Le pilote néerlandais, qui tenait solidement la tête lors du Grand Prix du Brésil, a finalement laissé s'envoler Lewis Hamilton pour une faute dans le 47e tour. Ou plutôt un accrochage avec Esteban Ocon, son ancien coéquipier en Formule 3, qui a voulu dépasser le pilote Red Bull alors qu'il comptait deux tours de retard, en prime dans un secteur délicat. 

Les deux hommes s'étaient expliqué avec véhémence après la course, Verstappen ayant notamment poussé le Français avant le podium. Un geste pour lequel le Néerlandais a été sanctionné par la FIA.

Une sanction effectuée dans les six mois

"Les juges ont compris que Max Verstappen était très énervé par l'incident de course et ont accepté son explication assurant qu'il n'avait pas pour intention initiale de frapper Ocon, explique le communiqué. Bien que compréhensifs envers la passion de Verstappen, les délégués ont déterminé que des sportifs d'élite ont l'obligation d'agir de manière appropriée et de servir de modèles aux autres pilotes de tous niveaux, et ils ont constaté que Verstappen avait échoué à cet égard."

Il écope ainsi de deux jours de "service public", l'équivalent de travaux d'intérêt général, auprès de la FIA. Une sanction devant être effectuée dans les six prochains mois. Pas sûr que cela aide Max Verstappen à redescendre en pression...