RMC Sport

GP du Brésil: Verstappen insulte et bouscule Ocon, après la grosse faute du Français

Verstappen s'en prend à Ocon

Verstappen s'en prend à Ocon - -

Titré au Mexique pour la cinquième fois, Lewis Hamilton a signé son 10e succès de la saison et le 72e de sa carrière ce dimanche, lors du Grand Prix du Brésil. Une course marquée par la colère de Max Verstappen, après un accrochage provoqué par Esteban Ocon.

Sur le plan comptable, un seul enseignement à tirer de ce Grand Prix du Brésil ce dimanche: après le sacre de Lewis Hamilton au Mexique, Mercedes a validé le titre mondial constructeurs, grâce à la victoire du Britannique. Sacré pour la cinquième fois fin octobre, le pilote a donc validé le titre de son écurie en signant sa 10e victoire de la saison, la 72e de sa carrière.

Un accrochage houleux, des retrouvailles tendues

Une victoire bien aidée par le malheur de Max Verstappen, qui avait le masque à l'arrivée. Frustré, agacé, la gorge serrée de colère, le pilote Red Bull aura perdu un Grand Prix qui lui tendait les bras sur un accrochage avec Esteban Ocon dans le 47e tour. En position de chasseur avec deux tours de retard, ce dernier a pris le risque de doubler le leader, dans un secteur délicat avec enchaînement de virage à droite puis à gauche.

Beaucoup de risques de la part d'un pilote qui ne joue plus la gagne, ni même le podium... Touché par Ocon, qui tentait alors de remonter un tour de retard, Verstappen aura d'ailleurs adressé un doigt d'honneur au Français, en repartant, après l'avoir insulté.

Ocon dénonce le "comportement de dingue" de Verstappen

Les deux pilotes ont évolué ensemble en Formule 3 et se connaissent donc très bien. Mais les retrouvailles furent houleuses après la course. Et les poings démangeaient visiblement le Néerlandais, qui n'a pas manqué de pousser son adversaire dans les coulisses. Grosse tension... Verstappen a finalement pris la deuxième place, celle des regrets.

"Clairement, j’avais plus de vitesse en sortant, explique Ocon. J’étais coincé derrière lui. Je me suis dit, je vais le doubler pour reprendre mon tour de retard. Il ne m’a pas laissé la place, on s’est touché. Ce qui me déplait, c’est son comportement de dingue à la pesée, me pousser violemment… La règle, c’est que si on va plus vite que le leader ou pas leader, on a le droit de doubler. J’étais à côté, je ne pouvais pas disparaître. Ce n’est pas passé."

"Quand tu reviens, tu as le droit, mais tu dois être hyper méticuleux, tu dois prendre de la marge, surtout quand tu dépasses le leader, estime Verstappen. De toute façon, il a eu une pénalité, il sait qu’il a fait une erreur, mais ce n’est pas la plus grosse déception de ma carrière car j’ai fait un podium. C‘est quand même décevant de ne pas être allé chercher la victoire. (L'accrochage après la course?) Ce n’est pas une bagarre, je l’ai juste poussé. Si ça avait été une bagarre, on se serait donné des coups."

Max Verstappen s'en prend à Esteban Ocon
Max Verstappen s'en prend à Esteban Ocon © -