Indy Car : Simon Pagenaud dans la légende

- - AFP
Simon Pagenaud a décroché dimanche le titre de champion IndyCar au terme d'une saison qu'il a dominée de bout en bout et qu'il a conclue sur une victoire à Sonoma (Californie). A 32 ans, Pagenaud réalise son rêve : soulever l'imposant trophée remis au champion Indycar, devant sa famille et ses proches, venus de France pour assister à son triomphe. « Depuis que je suis arrivé aux Etats-Unis, je pense à ce moment, c'est même un rêve d'enfant d'être champion IndyCar », a réagi Pagenaud, qui a lancé sa carrière aux Etats-Unis en 2006 dans un championnat secondaire de monoplaces, puis en endurance, avant de faire ses premiers pas en 2011 en IndyCar.
>> F1 : Nico Rosberg en costaud, le cauchemar de Grosjean... ce qu'il faut retenir du GP de Singapour
Pour s'offrir ce titre et devenir le premier Français sacré dans le championnat de monoplaces le plus populaire en Amérique du nord, depuis Sébastien Bourdais, quadruple champion de Champ Car entre 2004 et 2007 (un championnat concurrent absorbé en 2008 par l'IndyCar), Pagenaud a réalisé une saison quasi-parfaite de la première course en mars à la 16e manche dimanche. Fort d'une confortable avance au classement général avec 43 points d'avantage sur l'Australien Will Power, il aurait pu se contenter de calculer. Mais il a fait preuve de panache jusqu'au bout en décrochant la pole position samedi, avant de dominer la course.
Objectif Indianapolis en 2017
L'équation était simple: il pouvait finir à l'une des cinq premières places et être sacré, quel que soit le résultat de Power, champion IndyCar en 2014 et triple vainqueur du GP de Sonoma. Il n'a pas pour autant décidé d'assurer, bien au contraire: « J'ai voulu libérer la bête et me faire plaisir au volant », a expliqué le Poitevin d'origine, installé en Caroline du nord avec sa compagne Halley. A l’issue de ce week-end parfait, Pagenaud totalise 659 points, soit 127 de plus que Power et 155 de plus que son Brésilien Helio Castroneves. Son objectif pour 2017 est déjà clair dans son esprit : « Conserver le titre et gagner à Indy », rêve-t-il, en référence aux prestigieux 500 miles d'Indianapolis.