"J’ai fait une marche arrière et je suis rentré dans mon cadreur": Billy et SCH racontent les coulisses de leur aventure au GP Explorer 3

SCH et Billy, comment se sont passées vos premiers sessions en piste au GP Explorer 3? Les essais et les qualifications de la course sprint ont été particulièrement mouvementés, avec de nombreux tête-à-queue…
Billy: Comment on a vécu ce début de jourée?
SCH: Mal (rires)
Billy: Ouais, je vois mon collègue dans le bac. Je passe en pleurant sous ma casque, franchement, c’est compliqué. Moi qui ne fais rien du tout, j’arrive à gratter des places parce que des gens font des têtes à queue. Du coup, je me suis qualifié 15e pour la course sprint. Elle est belle!
SCH: Je suis fier de lui, vraiment, c’est exceptionnel. Je vais essayer de le rattraper. On va faire la course à deux.
Billy: Je vais essayer de ralentir le peloton pour qu’il fasse une échappée et qu’on rattrape tout ça.
>> Suivez en live la première journée du GP Explorer en 3
SCH, vous êtes sorti plusieurs fois de la piste, que s’est-il passé?
SCH: J’avais un faux-plat, ça m’a fait pas mal de blocage de roue. Et on a cassé le filetage d’une vis de suspension, ce qui a cassé la suspension. Du coup, j’ai n’avais plus de direction, donc j’ai fini dans le bac... Hé oui, le bac! (sourire) Si ça m’a perturbé pour la suite? Non, on n’est pas des pilotes de Formule 1. L’enjeu, c’est de réussir à finir la course et prendre du plaisir, c’est surtout ça.
Billy: Il faut qu’on réussisse à faire un petit reset mental pour la suite. Parce qu’en fait, ce qui se passe même avant qu’on démarre, ça joue. Moi, dans mon box, au lieu de faire marche avant quand on m’a dit d’avancer, j’ai fait une marche arrière et je suis rentré dans mon cadreur. J’y ai pensé tout le temps après. Ça m’a perturbé.
SCH, vous avez un programme particulièrement chargé ce week-end, sachant que vous avez donné un concert vendredi soir lors des festivités du GP Explorer 3…
SCH: On fait avec. Le concert, c’était un show de 40-45 minutes, donc ça va, ce n’est pas la plus grosse charge mentale qu’on a traversée. On est dans la gestion de l’énergie. Mais c’est cool, il n’y a pas de souci.
Quels sont vos objectifs lors de ce week-end de course?
Billy: Moi, j’ai préparé un poster ‘GP Explorer, The Last Place’. Je rêve d’être dernier, mais vraiment. Du coup, c’est un peu technique. Il faut que je finisse la course mais sans back ou spin, parce que sinon, je vais être éliminé et je ne terminerai pas dernier. Et SCH sera top 5, forcément. C’est ça le game plan.
SCH: C’est ambitieux, mais je vais essayer de m’y tenir. Le top 5, mais peut-être en partant du bas, on verra (sourire).
Quels pilotes vont briller lors de ce GP Explorer 3?
SCH: Je dirais qu’il y a quatre-cinq valeurs sûres: Kaatsup, Ana, Maxime (Biaggi), Karchez et Squeezie évidemment.
Billy: Eux s’en sont tenu à leur bon niveau, ils sont restés dans le top. Mais il y a des gens excellents comme Djilsi, qui sont normalement top 6-top 7 mais ils ont fini derrière moi carrément. Des fois, il y a des petits pépins comme ça, sinon tout le monde est globalement à sa place, à part le S, qui est aussi derrière, alors qu’il devrait être dans les dix premiers.
SCH, vous faites toujours de la moto sur circuit?
SCH: Depuis un an et demi, je n’ai pas eu le temps de remonter sur piste, mais avis à tous les pistards, je reviens bientôt...
Billy, comment vous êtes-vous remis de votre défaite en boxe anglaise face à GreggMMA lors du gala DTR Fight qui s’est tenu en décembre dernier à la Paris La Defense Arena?
Billy: Pendant cinq mois, je n’ai fait aucun live. J’étais chez moi à regarder des séries jusqu’à 3h du matin avec le nez cassé. D’ailleurs, j’ai toujours le nez cassé. J’ai aussi un genou en moins. J’attends la fin du GP pour me faire opérer des ligaments. C’est assez violent physiquement. Mais sinon, trois-quatre jours après le DTR Fight, ma vie avait repris son cours.
Quelle est votre voiture de rêve à tous les deux?
SCH: Ferrari Tributo, j’aime bien. Ou GT4 RS, très bien.
Billy: Moi, c’est une fameuse BMW orange. Je ne sais plus son nom, mais elle date des années 1990. La petite vintage. Celle de Frank Ocean... (rires).